Russie.net, le Web franco-russe

Société

Le nouveau président russe Dmitri Medvedev va ’au charbon’   -    La modernisation de l’économie russe   -    Le ’programme minimum’ de Vladimir Poutine   -    Dmitri Medvedev entre en fonction le 7 mai 2008   -    L’oligarque russe Deripaska et Norilsk Nickel   -   

 

 




 

 

 

 

2007    

L’homme de paille de Washington M. Saakachvili dérape

Des milliers de Géorgiens ont manifesté vendredi devant le parlement, dans une des plus importantes démonstrations de rejet du président depuis son arrivée au pouvoir en 2003.

La situation s’est tendue en Géorgie où l’ex-ministre de la Défense Irakli Okrouachvili a été arrêté après avoir porté de graves accusations d’assassinats commandités contre le président Saakachvili.

Des milliers de Géorgiens ont manifesté vendredi devant le parlement, dans une des plus importantes démonstrations de rejet du président depuis son arrivée au pouvoir en 2003.

Irakli Okrouachvili, ancien personnage clé du gouvernement géorgien pro-occidental, a été arrêté jeudi après avoir accusé M. Saakachvili d’avoir par le passé ordonné le meurtre de personnalités.

M. Okrouachvili a affirmé n’avoir pas obtempéré aux ordres du président. Des responsables gouvernementaux géorgiens ont rejeté ces accusations, les qualifiant de "sans fondement et fausses". Les critiques de M. Saakachvili ont accusé de leur côté le président de tenter de réduire au silence un rival potentiel. Ils ont estimé que l’arrestation de M. Okrouachvili, qui dirige un tout nouveau parti d’opposition, le Mouvement pour une Géorgie unie, ternissait la réputation de démocrate réformateur dont jouit à l’étranger le président géorgien.

Mikheïl Saakachvili a prononcé mercredi à la tribune de l’ONU un discours enflammé où il a accusé la Russie de "subversion" en Géorgie et a vanté le bilan de son gouvernement en matière de démocratie.

Pour Giorgi Khaindrava, un ministre limogé en 2006, l’arrestation d’Okrouachvili montre que la Géorgie est en crise politique et que des élections anticipées devraient être organisées.

"Une organisation criminelle dirigée par Saakachvili est au pouvoir en Géorgie", a-t-il affirmé, "la seule solution serait une démission du président, la dissolution du Parlement et des élections anticipées".



5 octobre 2007 - Russie.net © Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.


impression
Imprimer cet article

Vos réactions sur cet article

Cliquez ici pour réagir à cet article

Discuter dans le Forum de discussion

""
Cliquez ici pour discuter de ce sujet dans le Forum de discussion

Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!


Dans la même rubrique :


Infos en ligne Russie, Ukraine, Belarus, Asie centrale, Pays baltes, CEI avec l'Agence France Presse (AFP)

VILNIUS, 12 mai 2008 (AFP) - 11:30
Mission de cinq ministres de l'UE en Géorgie
VARSOVIE, 14 avr 2008 (AFP) - 20:05
Varsovie et Kiev lancent une étude sur un oléoduc contournant la Russie
BRUXELLES, 11 mai 2008 (AFP) - 06:40
Des ministres de l'UE en Géorgie pour apaiser la crise et rassurer Vilnius
VARSOVIE, 10 mai 2008 (AFP) - 20:02
Radoslaw Sikorski participera à la mission ministérielle de l'UE en Géorgie
MOSCOU, 10 mai 2008 (AFP) - 11:46
Un général russe dénonce les "attaques" de l'Otan au-dessus de l'Arctique
PARIS, 10 mai 2008 (AFP) - 10:46
Arcelor Mittal cède son usine américaine Sparrows Point au russe Severstal
ZAGREB, 9 mai 2008 (AFP) - 19:34
Lukoil souhaite ouvrir jusqu'à 100 stations-service en Croatie
RIGA, 9 mai 2008 (AFP) - 17:08
La Lettonie rejoindra la mission ministérielle de l'UE en Géorgie
ATHENES, 9 mai 2008 (AFP) - 16:24
Alerte en Grèce sur l'huile de tournesol ukrainienne frelatée
MOSCOU, 9 mai 2008 (AFP) - 15:44
Moscou envoie un premier avion d'aide humanitaire en Birmanie
BELGRADE, 9 mai 2008 (AFP) - 15:42
Le gouvernement serbe approuve l'accord avec l'UE et celui avec la Russie
MOSCOU, 9 mai 2008 (AFP) - 13:57
Russie: Medvedev déjà confronté à de vives tensions diplomatiques
LJUBLJANA, 9 mai 2008 (AFP) - 13:21
La présidence de l'UE confirme la mission ministérielle en Géorgie lundi
BERLIN, 9 mai 2008 (AFP) - 13:17
Steinmeier en Russie pour des entretiens avec le nouveau gouvernement
BELGRADE, 9 mai 2008 (AFP) - 12:04
Le gouvernement serbe se réunit pour approuver un accord avec la Russie

 

 

Russie.net, le Web franco-russe


Art-russe.com Asie-centrale.com France-Ukraine.com
Russie.tv France-Belarus.com Pays-baltes.com
Russomania.com France-CEI.com Slavika.com


1997 - Russie.net © Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe