L’accord permettra la signature de contrats sur la construction d’un gazoduc passant par le sud de la Serbie et d’un entrepôt souterrain de gaz à Banatski dvor (nord), ainsi que la vente et le développement de l’Industrie pétrolière de Serbie (NIS).
En décembre dernier, Gazprom a offert 400 millions d’euros pour acquérir 51% des actions de NIS, unique entreprise pétrolière publique de Serbie, s’engageant dans le même temps à y investir 500 millions d’euros.
Gazprom s’était déjà également engagé à faire passer par la Serbie le gazoduc South Stream qui doit acheminer le gaz russe vers l’Europe centrale et du sud en passant sous la mer Noire. La Serbie deviendra stable et sûre en matière d’énergie. Sans cet accord, elle aurait été isolée dans ce domaine. Elle deviendra désormais un leader régional.
La Serbie a dernièrement renforcé ses liens politiques et économiques avec la Russie à mesure que s’est affirmé le soutien russe à son opposition à l’indépendance du Kosovo, la province du sud de la Serbie, administrée par l’ONU depuis 1999.
Appuyés par les Etats-Unis et la majorité des pays de l’UE (Union européenne), les leaders kosovars devraient proclamer prochainement l’indépendance du Kosovo.
Le Premier ministre serbe Vojislav Kostunica a qualifié l’accord avec Gazprom de « très important pour le développement du pays, de l’économie ». Le feu vert du gouvernement à ce projet, négocié depuis plusieurs mois, intervient à un moment crucial pour la Serbie, entre les deux tours d’une présidentielle qui oppose le président réformateur Boris Tadic, favorable à un rapprochement avec l’Union européenne (UE) et l’ultranationaliste Tomislav Nikolic, un eurosceptique russophile, arrivé en tête au premier tour.
Le Premier ministre Kostunica, de sensibilité nationaliste, favorable au rapprochement avec la Russie, n’a pas soutenu M. Tadic au premier tour et selon des informations de presse il aurait conditionné son soutien au second tour à la signature de l’accord avec Gazprom.
La Serbie a mis son indépendance énergétique entre les mains de la Russie. Moscou aura la possibilité d’influencer la vie politique en Serbie à long terme. Un accord sur le passage du gazoduc South Stream par la Bulgarie a été signé vendredi à Sofia à l’occasion de la visite du président russe Vladimir Poutine.

Infos 24H/24
Diplomatie
Economie
Orthodoxie
Politique
Société
Corruption
Tribune libre
Agenda culturel
Cinéma russe et soviétique
Gastronomie
Histoire de la Russie
Liens utiles
Littérature
Livres
Musique
Théâtre
Alphabet cyrillique
Carte de France
Le Russe par département
Livres bilingues
Etudier le russe à Paris
Préparation au voyage
Agences spécialisées
Infos pratiques
Sites Patrimoine de l'Unesco
Moscou et les environs
Saint-Pétersbourg
Les traditions russes
La Russie administrative
Le Birobidjan
Les Kraïs
Les Oblats
Les Républiques autonomes
Les Territoires autonomes
Adresses utiles
Carte de France
Les villes jumelées
Approche du marché russe
Salons et Foires
Financements
Certification
Antiquités russes
Espace Emploi
Page d'accueil
Artisanat russe
Contact
Forum de discussion
Liens utiles
Petites annonces
Tribune libre
RU
Version imprimable