Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Accueil > Culture > Agenda culturel > Ballet folklorique "Russie éternelle" du 27 au 30 mai 2010 à Paris
Agenda culturel




Ballet folklorique "Russie éternelle" du 27 au 30 mai 2010 à Paris

Du 27 au 30 mai 2010, Palais des Sports, Paris.

Russie.net a le plaisir de vous présenter le ballet folklorique "Russie éternelle" du 27 au 30 mai 2010 au Palais des Sport à Paris.

Fondé en 1998 par Vladimir Zakharov, le Théâtre National de Danse "Gjel" de Moscou tient son nom de la ville de Gjel, (Gzhel) proche de Moscou, célèbre pour sa porcelaine typiquement russe et qui remonte au début du XIXe siècle.

Après une carrière de chorégraphe dans différentes troupes, aux quatre coins de la Russie, Zakharov perçoit la nécessité de créer une troupe nouvelle dédiée à la danse traditionnelle et dont les chorégraphies seraient inspirées du fabuleux héritage de l’artisanat russe tout autant que des merveilleux contes et légendes de la vieille Russie.

En créant cette nouvelle compagnie, Zakharov a véritablement découvert le chaînon manquant entre la Grande Russie au passé glorieux et la Nouvelle Russie du XXIe siècle, fière de son passé et respectueuse de ses traditions trop longtemps étouffées, mais également énergique et moderne. Toute l’âme de la Russie anime le Théâtre de Danse Gjel.

Une des particularités de la compagnie est de former elle-même les danseurs qui constitueront les membres de la troupe. Un apprentissage d’une dizaine d’années incluant une solide formation en danse classique et l’étude des danses des diverses régions de la Russie, permettra aux artistes d’acquérir toutes les facettes artistiques nécessaires à l’interprétation des chorégraphies ciselées par Vladimir Zakharov.

La très grande qualité artistique des spectacles de Gjel tient tout autant à la jeunesse et à la virtuosité des 50 interprètes, tous remplis de cette « âme russe » qu’ils projettent sur le public, qu’à la somptuosité et la diversité des costumes, chef-d’oeuvres qui pourraient orner des musées. Avec la richesse de ses 3000 costumes, la compagnie Gjel a constitué une collection unique tant par la qualité de la réalisation que par la magnificence des matières et l’originalité de son style qui évoque les diverses formes de l’art russe.

Durant ces 20 dernières années, la troupe a parcouru le monde, donnant plus de 2500 représentations dans 60 pays, du Japon aux Etats-Unis en passant par la Grande-Bretagne, l’Allemagne, l’Autriche et le Moyen Orient et pour la première fois de son histoire va se produire en France.

Vladimir Zakharov a constitué un répertoire vaste et éclectique avec plus de 170 danses ou « tableaux chorégraphiques » originaux qui permettent de présenter au public plus de 10 programmes différents dont celui qui sera présenté en mai 2010 à Paris, « Russie Eternelle », qui permettra au public du Palais des Sports de découvrir les Trésors de la Danse Russe.

Russie Éternelle

Trésors de la Danse Russe
Pour sa première apparition en France, le Théâtre National de Danse Gjel de Moscou présente un programme brillant conçu spécialement pour le public parisien par son directeur et chorégraphe, Vladimir Zakharov. Son amour pour les arts populaires et son talent de chorégraphe lui ont permis de faire revivre l’âme et la beauté de l’artisanat et des chansons traditionnelles russes en créant de superbes compositions chorégraphiques qui reprennent les danses folkloriques. Russie Eternelle se présente comme un kaléidoscope de 20 tableaux sur des thèmes de fêtes populaires et de scènes lyriques qui s’enchaînent à un rythme soutenu. La beauté éblouissante des costumes est mise en valeur grâce à la qualité d’interprétation des danses (précision, rapidité, perfection des alignements, sens artistique, dynamisme) par les 50 danseurs de Gjel qui enthousiasment le public. Ces costumes ont été créés par des artistes de talent d’après les divers motifs des objets de l’art traditionnel de Russie : porcelaine de Gjel, figurines laquées sur bois de Khokhloma, jouets d’argile Dymkovo, boites laquées de Palekh, châles typiques de Pavlovoposad, plateaux en métal de Jostov ou bijoux en argent de Kostroma.

Un Feu d’Artifice Chorégraphique
Toute l’âme russe est présente dans ce programme de 2 heures qui alterne tableaux d’ensemble comprenant toute la troupe et numéros de virtuosité présentés par les solistes de la compagnie, tableaux féminins et danses masculines. Les alignements de robes somptueuses font place aux bondissants matelots, une ronde élégante précède un tableau féerique tout en bleu et blanc (couleurs caractéristiques de Gjel). La majesté de « La Barinia » contraste avec une suite de danses d’Ukraine et de Moldavie, avec ses broderies colorées et ses rythmes soutenus. Le magnifique tableau qui donne son titre au spectacle : Russie Eternelle, est exécuté par l’ensemble de la troupe avec d’incomparables costumes dorés, joyeux festin de danse qui résonne comme un hymne majestueux à l’art national russe. Le final, feu d’artifice dansant intitulé « Virtuoso » est un vrai numéro d’anthologie qui transporte le public et où tous les danseurs
font preuve d’une ardeur et d’une virtuosité technique à couper le souffle. Dans une interprétation magistrale, les 25 danseuses et les 25 danseurs de la troupe Gjel savent communiquer au public une joie de vivre intense et un bonheur profond qui caractérisaient les fêtes populaires russes d’antan.


Mesdames, Messieurs, Cher amis,

En 2008 le Théâtre National Académique de Danse Gjel de Moscou fêtait ses 20 ans. Durant ces années, nous avons, à travers la Russie et le monde entier, fait revivre l’âme et la beauté de l’artisanat russe grâce à la richesse des danses traditionnelles. La compagnie est composée d’élèves de notre Institut de danse qui viennent de toute la Russie. Après une bonne formation et une large pratique, les artistes sont à même d’appréhender toutes les formes et styles chorégraphiques et leur enthousiasme sur scène est totalement communicatif. Nous avons déjà été reçus et acclamés dans 60 pays dont les États-Unis, le Japon, la Chine, l’Italie et la Grande Bretagne.

En 2010, qui célèbre l’année croisée Fance-Russie, le Théâtre Gjel présentera pour la première fois son art en France. Nos artistes se préparent avec joie pour leur rencontre avec Paris. Nous espérons que le programme Russie Eternelle,
spécialement crée pour la France, permettra au public français de comprendre et partager notre passion pour le génie populaire de la Russie.

Vladimir Zakharov
Directeur-fondateur du Théâtre National Académique de Danse Gjel de Moscou, Artiste Populaire de la Fédération de Russie.


VLADIMIR ZAKHAROV
Fondateur, Directeur Artistique et Chorégraphe
Théâtre National Académique de Danse GJEL de Moscou

Vladimir Zakharov est né à Nijni Novgorod, en Russie. En 1968, il obtient son diplôme à la Faculté de Chorégraphie de l’Académie des Arts et de la Culture de Saint-Pétersbourg. Il n’a alors que 22 ans et devient le plus jeune chorégraphe de Russie. Il commence une carrière de chorégraphe principal dans différents ensembles folkloriques célèbres dont l’Académie de Danse de Samara, la Compagnie des Chants et Danses de l’Armée Rouge, la Compagnie de Danse Iskorka et l’Ensemble Russian Concert de Moscou. En 1988, après avoir acquis une expérience sur plus de vingt années, Vladimir Zakharov a l’idée de créer un théâtre unique en Russie qu’il nomme GJEL, où tous les aspects de l’art et de l’artisanat russes sont représentés dans les danses. Pour accompagner son théâtre, il crée en 1996 une Ecole de Danse et un Institut Chorégraphique.

Vladimir Zakharov est reconnu en Russie comme un grand spécialiste des arts folkloriques et, à la suite de très nombreux voyages dans tout le pays, il a publié quatre tomes sur « La poétique de la danse russe ».
Son approche originale et de grande qualité des arts populaires russes a été récompensé par de nombreux prix et titres parmi lesquels :

- Artiste du Peuple de la Fédération de Russie,
- Membre de l’Académie d’Etat de la Culture Slave,
- Prix du Gouvernement de Moscou,
- Prix d’Etat de la Fédération de Russie,
- Membre de l’Académie Universelle de Platon (Grèce),
- Président de la section russe de l’Organisation Internationale de Folklore de l’UNESCO.

Le Théâtre « GJEL », c’est aussi :

- Théâtre « GJEL » : 50 artistes-danseurs
- Age moyen des artistes : 25 ans
- Solistes émérites ayant reçu un titre d’état : 15 artistes
- Tournées : 60 pays
- Répertoire : 170 danses
- Costumes : 1000 costumes et 450 paires de chaussures
- Le Théâtre « Gjel » a donné 2500 représentations dans les 20 dernières années. Pour le programme parisien : 50 artistes, 20 tableaux chorégraphiques, 1000 costumes.

PLACEMENT :
Placement numéroté.

CONDITIONS TARIFAIRES :
Tarif SPÉCIAL RUSSIE.NET Réduction de 10€
Du 27 au 30 mai 2010, Palais des Sports, Paris.
offre valable en catégorie 1 ,2 et 3 sur les séances en soirée
Cliquez ici !

Palais des Sports
1, pl. de la Porte de Versailles
75015 Paris
08 25 03 80 39.

Transport
Métro 12 Porte de Versailles, Bus 80, Bus 39, Tramway 3 Porte de Versailles.

Pour les personnes à mobilité réduite, contacter le 08 25 840 701.

Programmation
Du 27 mai 2010 au 30 mai 2010.
Du jeudi au samedi à 20h30.
Le dimanche à 15h30.

Plan


Agrandir le plan










comments powered by Disqus



Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

Derniers articles

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 6380



Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email
Contacter Russie.net, le Web franco-russe