Russie.net, le Web franco-russe

Politique

La modernisation de l’économie russe   -    Le ’programme minimum’ de Vladimir Poutine   -    Dmitri Medvedev entre en fonction le 7 mai 2008   -    L’oligarque russe Deripaska et Norilsk Nickel   -    ’Mongol’, Film historique de Sergei BODROV   -   

 

 




 

 

 

 

Politique    

Medvedev-Poutine : les pouvoirs respectifs du président et du Premier ministre

Voici les principaux pouvoirs respectifs, d’après la Constitution russe, du président et du Premier ministre, poste que Vladimir Poutine s’est engagé à occuper après son remplacement, en mai, à la présidence par Dmitri Medvedev.

LE PRESIDENT

- Le président "détermine les orientations fondamentales de la politique intérieure et extérieure de l’Etat".

- Il "nomme avec l’accord de la Douma d’Etat", la chambre basse du Parlement russe, le Premier ministre et "a le droit de présider les séances du gouvernement". Il peut démettre le gouvernement et dissoudre la Douma.

- Le chef de l’Etat, commandant en chef suprême des Forces armées, "forme et préside le Conseil de sécurité de la Fédération de Russie", "approuve la doctrine militaire" du pays, "nomme et met fin aux fonctions du Haut commandement des Forces armées". Il dirige la politique extérieure.

- "En cas d’agression contre la Fédération de Russie ou de menace directe d’agression, le président introduit (...) l’état de siège". Il peut aussi décréter "l’état d’urgence".

- Le chef de l’Etat "bénéficie de l’inviolabilité". Il "cesse d’exercer ses attributions avant terme en cas de démission, d’incapacité permanente pour raison de santé d’exercer les attributions qui lui incombent, ou de destitution". Il "ne peut être destitué par le Conseil de la Fédération (la chambre haute du Parlement, ndlr) que sur la base de l’accusation, présentée par la Douma d’Etat, de haute trahison ou d’une autre infraction grave, confirmée par l’avis de la Cour suprême" et après consultation de la Cour constitutionnelle "sur le respect de la procédure fixée pour la mise en accusation".

LE PREMIER MINISTRE

- Le chef du gouvernement, nommé par le président avec l’accord de la Douma, "exerce le pouvoir exécutif de la Fédération de Russie". La Douma peut exprimer sa défiance au gouvernement. Dans ce cas, le président a le droit de limoger le gouvernement démissionnaire ou "de ne pas être d’accord avec la décision" des députés.

- Si le chef de l’Etat "n’est pas en état d’exercer ses obligations", le Premier ministre les assume "temporairement". Le président par intérim n’a cependant pas le droit de dissoudre la Douma, de décider d’un référendum ni de proposer d’amender et de réviser la Constitution.

- Il "détermine les orientations fondamentales de l’activité du gouvernement".

- Le gouvernement "adopte des mesures pour assurer la défense du pays, la sécurité de l’Etat, la réalisation de la politique extérieure de la Fédération de Russie". Il est chargé de "l’ordre public" et de "la lutte contre la criminalité". Le gouvernement élabore le budget fédéral. "Au cas où ils sont contraires" à la Constitution, aux lois fédérales et aux décrets du président, les arrêtés et ordonnances du gouvernement peuvent être abrogés par le chef de l’Etat.



8 mars 2008 - Russie.net © Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.


impression
Imprimer cet article

Vos réactions sur cet article

Cliquez ici pour réagir à cet article

Discuter dans le Forum de discussion

""
Cliquez ici pour discuter de ce sujet dans le Forum de discussion

Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!


Dans la même rubrique :


Infos en ligne Russie, Ukraine, Belarus, Asie centrale, Pays baltes, CEI avec l'Agence France Presse (AFP)

RIGA, 9 mai 2008 (AFP) - 17:08
La Lettonie rejoindra la mission ministérielle de l'UE en Géorgie
ATHENES, 9 mai 2008 (AFP) - 16:24
Alerte en Grèce sur l'huile de tournesol ukrainienne frelatée
MOSCOU, 9 mai 2008 (AFP) - 15:44
Moscou envoie un premier avion d'aide humanitaire en Birmanie
BELGRADE, 9 mai 2008 (AFP) - 15:42
Le gouvernement serbe approuve l'accord avec l'UE et celui avec la Russie
MOSCOU, 9 mai 2008 (AFP) - 13:57
Russie: Medvedev déjà confronté à de vives tensions diplomatiques
LJUBLJANA, 9 mai 2008 (AFP) - 13:21
La présidence de l'UE confirme la mission ministérielle en Géorgie lundi
BERLIN, 9 mai 2008 (AFP) - 13:17
Steinmeier en Russie pour des entretiens avec le nouveau gouvernement
BELGRADE, 9 mai 2008 (AFP) - 12:04
Le gouvernement serbe se réunit pour approuver un accord avec la Russie
BRUXELLES, 8 mai 2008 (AFP) - 21:34
Quatre ministres de l'UE en Géorgie lundi pour apaiser la crise avec Moscou
MOSCOU, 8 mai 2008 (AFP) - 20:13
Opération charme pour Medvedev sur le site du Kremlin pour les enfants
BRUXELLES, 8 mai 2008 (AFP) - 18:21
Quatre ministres de l'UE en Géorgie lundi pour une médiation avec Moscou
MOSCOU, 8 mai 2008 (AFP) - 16:59
Héros d'un clip vidéo, Medvedev nouveau sex-symbol en Russie
MOSCOU, 8 mai 2008 (AFP) - 16:43
Russie: Vladimir Poutine devient un Premier ministre au "rôle clé"
KIEV, 8 mai 2008 (AFP) - 14:46
Céréales: la BM appelle l'Ukraine à supprimer ses quotas d'exportation
MOSCOU, 8 mai 2008 (AFP) - 14:36
Russie: discours de politique générale de Vladimir Poutine

 

 

Russie.net, le Web franco-russe


Art-russe.com Asie-centrale.com France-Ukraine.com
Russie.tv France-Belarus.com Pays-baltes.com
Russomania.com France-CEI.com Slavika.com


1997 - Russie.net © Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe