Russie.net, le Web franco-russe

Économie

Une faculté de politologie, proche du parti au pouvoir, à l’Université de Moscou   -    Le nouveau président de la BERD Thomas Mirow défend la position russe   -    UE : la diaspora russe pointe la couverture du conflit osséto-géorgien par les médias européens   -    Nevzline, ex-actionnaire de Ioukos, condamné à perpétuité    -    Affrontements dans le Caucase   -   

 

 




 

 

 

 

A la une

    

14,6 milliards USD de contrats signés pendant le Forum de Saint-Péterbourg


Le 12è Forum économique de Saint-Pétersbourg a donné lieu à la signature de 17 contrats pour un montant total de 14,6 milliards de dollars, selon la ministre russe du Développement économique, Elvira Nabioullina.

Quelque 2.300 personnes issues de 74 délégations ont assisté au Forum qui se déroulait samedi et dimanche dans l’ancienne capitale impériale au nord-ouest de la Russie. Plus de 10.000 ont participé à son organisation. Réunis à Saint-Pétersbourg pour le 12e Forum économique, les milliers de patrons et responsables politiques russes et étrangers ont chaudement applaudi le discours du premier vice-Premier ministre Igor Chouvalov, qui a dépeint sans complaisance les nombreuses défaillances de l’économie russe.

Le Forum a notamment été le théâtre du premier grand discours à caractère économique du nouveau président Dmitri Medvedev, entré en fonctions il y a un mois.

L’économie russe s’est métamorphosée en dix ans et marque des points sur la scène mondiale, mais elle doit absolument se désintoxiquer du pétrole et devenir "innovante" pour rester dans la course à long terme.

La veille, le président Dmitri Medvedev avait nommément accusé les Etats-Unis d’avoir provoqué la crise financière mondiale par leur inconséquence et l’"agressivité" de leurs politiques, et suggéré que la Russie pouvait aider le monde à se tirer d’affaire. Mais il n’avait fait que survoler ses faiblesses économiques.

M. Chouvalov, fraîchement promu dans le gouvernement mené par Vladimir Poutine, a au contraire mis directement le doigt sur les plaies que sont la dépendance envers les hydrocarbures, la démographie défaillante, la propension de l’Etat à envahir tous les secteurs ou encore la "mentalité de retardataires" des Russes.

Certes, l’économie russe avance malgré tout à belle allure (8,1% en 2007, ndlr) et devrait se hisser à la fin de l’année 2008 au sixième rang mondial, a-t-il souligné, avant d’énumérer tout ce que le nouveau gouvernement entendait réaliser pour faire encore mieux.

Il a en particulier promis de desserrer l’étreinte de l’Etat sur l’économie, par exemple en réduisant le nombre de bureaucrates siégeant dans les conseils d’administration de ses entreprises d’Etat au profit de "professionnels", et a promis de les convertir à la gouvernance et à la transparence.

Un grand nombre d’entreprises de ce type ont été créées ces deux dernières années dans les secteurs perçus comme les plus stratégiques (aéronautique, chantiers navals, armement, mais aussi pêche ou nanotechnologies voire même Jeux olympiques de Sotchi en 2014). Vladimir Poutine avait toutefois rejeté il y a quelques mois l’idée d’un système de "capitalisme d’Etat" et souligné qu’il ne s’agissait que d’une mesure transitionnelle.

Les patrons présents à la conférence n’en ont pas moins salué la déclaration de M. Chouvalov. "L’intervention excessive de l’Etat dans l’économie est l’un des problèmes qui préoccupent le monde des affaires. Nous sommes heureux que ce thème ait été soulevé", a réagi peu après Alexandre Chokhine, le patron des patrons russes. M. Chouvalov a aussi relevé que les gigantesques ressources en énergie dont disposait la Russie étaient davantage un "piège" qu’une bénédiction, en dépit des généreuses recettes financières que cela lui garantit.

"L’abondance de matières premières se répercute négativement sur le développement socio-économique du pays", a déploré M. Chouvalov. "Nous allons lancer un programme pour faire en sorte que cela devienne une locomotive pour la croissance économique et non un frein", a-t-il ajouté.

Le premier vice-Premier ministre s’est enfin dit certain que les jeunes partant étudier à l’étranger reviendraient ensuite en Russie et contribueraient ainsi à faire d’elle une "économie post-industrielle" et l’un des "centres financiers du monde".



7 juin 2008 - Russie.net © Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.


impression
Imprimer cet article

Vos réactions sur cet article

Cliquez ici pour réagir à cet article

1 Message



Discuter dans le Forum de discussion

""
Cliquez ici pour discuter de ce sujet dans le Forum de discussion

Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!


Dans la même rubrique :


Inscription à Russie.net
L'abonnement vous permet d'intervenir sur les forums réservés aux visiteurs enregistrés et de recevoir les lettres d'informations.
Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.
Lettre d'information

Infos en ligne Russie, Ukraine, Belarus, Asie centrale, Pays baltes, CEI avec l'Agence France Presse (AFP)

MOSCOU, 20 août 2008 (AFP) - 20:37
Accident d'avion à Madrid: condoléances de Medvedev au Premier ministre espagnol
WASHINGTON, 20 août 2008 (AFP) - 20:27
Les Etats-Unis pressent la Russie d'accélérer son retrait de la Géorgie
WASHINGTON, 20 août 2008 (AFP) - 19:21
Aide humanitaire: la Turquie laisse passer des navires de guerre US
KIEV, 20 août 2008 (AFP) - 18:00
Ukraine: Timochenko dément avoir des accords secrets avec la Russie
MOSCOU, 20 août 2008 (AFP) - 17:52
Le conflit en Géorgie a tiré à la hausse la popularité du président russe (sondages)
PRAGUE, 20 août 2008 (AFP) - 16:14
Prague va débloquer une aide de 6,15 millions d'euros à la Géorgie
WASHINGTON, 20 août 2008 (AFP) - 15:48
Les ministres des Finances du G7 "prêts à soutenir" l'économie géorgienne
BUCAREST, 20 août 2008 (AFP) - 15:42
Roumanie: aide humanitaire d'un million d'euros à la Géorgie
BELGRADE, 20 août 2008 (AFP) - 14:00
Belgrade déterminée à ratifier l'accord énergétique avec la Russie (ministre)
BERLIN, 20 août 2008 (AFP) - 13:37
L'Ukraine doit nouer des liens avec l'UE en matière de sécurité (ministre)
PARIS, 20 août 2008 (AFP) - 13:13
Sarkozy/Géorgie : Paillé (UMP) dénonce "les outrances verbales" du PS
BRUXELLES, 20 août 2008 (AFP) - 12:55
Aide: du mieux en Géorgie mais pas d'accès en Ossétie, selon Bruxelles
GENÈVE, 20 août 2008 (AFP) - 12:50
Des convois du CICR sont en route pour l'Ossétie du Sud (président CICR)
BERLIN, 20 août 2008 (AFP) - 12:48
Khodorkovski : les nouvelles accusations sont "une grosse sottise"
BOBNEVI (Géorgie), 20 août 2008 (AFP) - 12:44
L'aide humanitaire entre enfin dans les villages géorgiens reculés

 

 

Russie.net, le Web franco-russe


Art-russe.com Asie-centrale.com France-Ukraine.com
Russie.tv France-Belarus.com Pays-baltes.com
Russomania.com France-CEI.com Slavika.com


1997 - Russie.net © Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe