Les Premiers ministres russe Vladimir Poutine et français François Fillon se rencontreront en septembre en marge du Forum économique de Sotchi (sud-ouest de la Russie), a déclaré vendredi le vice-Premier ministre russe Sergueï Sobianine.
M. Sobianine s’exprimait à l’issue d’une rencontre à Saint-Pétersbourg avec la ministre française de l’Economie Christine Lagarde dans le cadre du Conseil russo-français économique, financier, industriel et commercial (CEFIC), qu’ils codirigent.
La réunion de vendredi a été "une étape importante dans la préparation de la session à venir en septembre cette année à Sotchi de la Commission russo-française sur les questions de coopération bilatérale au niveau des chefs de gouvernement", a expliqué le responsable russe. Le Forum doit se dérouler du 18 au 21 septembre dans cette station balnéaire des bords de la mer Noire.
M. Sobianine a déploré que le volume des investissements mutuels entre la France et la Russie demeure "très bas" en dépit de plusieurs projets développés en commun comme le gisement gazier de Chtokman (mer de Barents, nord-ouest), l’avion civil Superjet ou encore la coopération entre les constructeurs aéronautiques Irkout et EADS.
Mme Lagarde a indiqué que les échanges commerciaux s’étaient élevés à 17 milliards d’euros en 2007, soit 20% de plus que l’année précédente.