Russie.net, le Web franco-russe

Société

Réunion des pays exportateurs de gaz en Russie   -    France-CEI vous offre des cadeaux de Noël !   -    Le sommet du G20 à Washington   -    Poutine préparerait son retour à la présidence de la Russie selon la presse russe   -    Vassily Kandinsky, pionnier de l’art abstrait russe   -   

 

 




 

 

 

 

Société

    

La Géorgie a lancé une agression contre l’Ossétie du Sud


de Ria-Novosti

MOSCOU, 8 août - RIA Novosti. La Géorgie a entamé dans la nuit de jeudi à vendredi des combats militaires dans la zone du conflit osséto-géorgien. Les autorités sud-ossètes, qui dénoncent l’engagement d’avions et de chars, font état de plus de 15 civils tués.

Tbilissi s’est déclaré contraint de renoncer au cessez-le-feu unilatéral face au pilonnage régulier des villages géorgiens par les troupes séparatistes.

A Tskhinvali, plusieurs bâtiments du centre-ville sont en feu. Le siège du parlement de la république indépendantiste a été entièrement brûlé, et d’autres bâtiments administratifs ont été touchés.

L’armée géorgienne s’est emparée de plusieurs quartiers de Tskhinvali, la capitale de l’Ossétie du Sud séparatiste, et de onze villages aux abords de la ville, a annoncé la chaîne de télévision géorgienne Roustavi-2 citée par l’agence News Georgia.

La Russie a exigé l’arrêt immédiat des violences et convoqué une réunion extraordinaire du Conseil de sécurité de l’ONU.

Le président russe Dmitri Medvedev, informé en temps réel de la situation en Ossétie du Sud, étudie les mesures "urgentes" à prendre, a annoncé vendredi le service de presse du Kremlin.

Le premier ministre russe Vladimir Poutine, en visite vendredi à Pékin, a dénoncé "l’agression" de la Géorgie contre l’Ossétie du Sud séparatiste, où stationne une force russe de maintien de la paix, et n’a pas exclu des mesures de rétorsion.

Le ministre d’Etat géorgien de la Réintégration Témour Yakobachvili a annoncé vendredi que les autorités géorgiennes contrôlaient presque toutes les localités de l’Ossétie du Sud.

La mobilisation générale des réservistes a été décrétée vendredi 8 août en Géorgie, a annoncé le président géorgien Mikhaïl Saakachvili sur une chaîne de télévision géorgienne.

La Géorgie a lancé la tactique de la "terre brûlée" en rasant cinq villages ossètes, a déclaré le représentant des autorités sud-ossètes à Moscou, Dmitri Medoïev.

Il y a des morts et des blessés parmi les casques bleus déployés en Ossétie du Sud, a fait savoir vendredi le commandement de la Force mixte de maintien de la paix dans la zone du conflit.

"Les troupes géorgiennes mènent des tirs de précision contre les cantonnements des soldats de la paix russes à Tskhinvali", a affirmé le commandement.

Il a précisé que des obus d’artillerie et des roquettes avaient frappé les casernes du contingent russe, faisant des morts et des blessés.

- Source Ria Novosti



11 août 2008 - Russie.net © Tous droits de reproduction et de diffusion réservés.


impression
Imprimer cet article

Vos réactions sur cet article

Cliquez ici pour réagir à cet article

Discuter dans le Forum de discussion

""
Cliquez ici pour discuter de ce sujet dans le Forum de discussion

Pour en savoir plus,
visitez la librairie

SLAVIKA!


Dans la même rubrique :


Inscription à Russie.net
L'abonnement vous permet d'intervenir sur les forums réservés aux visiteurs enregistrés et de recevoir les lettres d'informations.
Indiquez ici votre nom et votre adresse email. Votre identifiant personnel vous parviendra rapidement, par courrier électronique.
Abonnement

Infos en ligne Russie, Ukraine, Belarus, Asie centrale, Pays baltes, CEI avec l'Agence France Presse (AFP)

MADRID, 20 nov 2008 (AFP) - 18:54
Pétrole: Madrid ne ferme pas la porte de Repsol à Loukoïl
MOSCOU, 20 nov 2008 (AFP) - 18:02
Medvedev : l'Ukraine doit payer sa dette à Gazprom
MOSCOU, 20 nov 2008 (AFP) - 17:40
En première ligne face à la crise, Poutine tente de rassurer les Russes
MOSCOU, 20 nov 2008 (AFP) - 16:54
Piraterie au large de la Somalie : la Russie affiche son potentiel militaire
VILNIUS, 20 nov 2008 (AFP) - 15:28
Andrius Kubilius désigné au poste de Premier ministre de Lituanie
ACHKHABAD, 20 nov 2008 (AFP) - 15:04
Le Turkménistan a besoin des compagnies étrangères pour exploiter son gaz (diplomate américain)
MADRID, 20 nov 2008 (AFP) - 14:57
Pétrole: Zapatero pas hostile à une entrée du russe Loukoïl dans Repsol
MADRID, 20 nov 2008 (AFP) - 14:29
Zapatero ne ferme par la porte à l'entrée de Loukoïl dans Repsol
RIGA, 20 nov 2008 (AFP) - 13:59
La Lettonie en crise veut demander une aide du FMI et de l'UE
MADRID, 20 nov 2008 (AFP) - 13:27
Pétrole: Madrid se hérisse face aux visées du russe Loukoïl sur Repsol
MOSCOU, 20 nov 2008 (AFP) - 13:17
La crise financière atteindra son pic en 2009 (ministre russe des Finances)
MOSCOU, 20 nov 2008 (AFP) - 12:42
Les Russes perdent confiance dans l'économie, pas en leurs dirigeants (sondage)
MOSCOU, 20 nov 2008 (AFP) - 12:08
Poutine promet de tout faire pour éviter un nouvel effondrement en Russie
MADRID, 20 nov 2008 (AFP) - 11:58
Le pétrolier russe Loukoïl lorgnerait sur Repsol, Madrid se hérisse
MOSCOU, 20 nov 2008 (AFP) - 11:48
La Russie va allouer 1 milliard de dollars au FMI (Poutine)

 

 

Russie.net, le Web franco-russe


Art-russe.com Asie-centrale.com France-Ukraine.com
Russie.tv France-Belarus.com Pays-baltes.com
Russomania.com France-CEI.com Slavika.com


1997 - Russie.net © Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe