Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Accueil du site > Actualités > Politique > 2008 > Un changement politique en Russie ?
2008

Un changement politique en Russie ?

Le président russe Dmitri Medvedev a proposé d’allonger la durée du mandat présidentiel en Russie de quatre à six ans, un geste interprété comme un moyen de consolider l’équipe au pouvoir.

Dans son premier discours devant la Nation, M. Medvedev, élu en mars, a proposé d’« allonger la durée des pouvoirs constitutionnels du président et de la Douma à six et cinq ans respectivement ».

Pour entrer en vigueur, cet allongement des mandats doit être approuvé par une majorité des deux-tiers au Parlement, une formalité pour le parti Russie unie, présidé par le Premier ministre Vladimir Poutine.

M. Medvedev a par ailleurs insisté sur la nécessité d’un renforcement du pouvoir du Parlement et d’un contrôle du gouvernement par la Douma, chambre basse, à qui le Premier ministre devrait « rendre des comptes » chaque année.

Il a appelé à plusieurs autres réformes politiques dont, en des termes plutôt vagues, des mesures destinées à permettre à de petits partis d’être représentés au Parlement.

Une conseillère de M. Medvedev, Larissa Brytcheva, a confirmé que tout changement de la durée des mandats présidentiel et parlementaire ne serait pas applicable au président et au Parlement en exercice.

L’opposition en revanche soupçonne « un coup d’Etat » destiné à faire revenir M. Poutine à la présidence : « Medvedev et Poutine forment une seule et même équipe et cette proposition est guidée par »l’aversion au risque du groupe au pouvoir en Russie« . Cela concernera le président qui sera élu en 2012. Moins il y a d’élections, moins il y a de risques ».

Vladimir Poutine ne pouvait pas se représenter en mars après deux mandats consécutifs mais il a tout à fait le droit de prétendre de nouveau au Kremlin à la prochaine présidentielle et son influence tout comme sa popularité restent entières au poste de Premier ministre.

En juin 2007, M. Poutine avait laissé entendre qu’il serait favorable à l’allongement de la durée du mandat présidentiel. « Quatre ans pour la Russie était une copie des règles américaines... Je ne vais pas discuter maintenant de la durée du mandat présidentiel, peut-être devrait-ce être cinq ou sept ans, mais quatre ans est évidemment un mandat plutôt court », avait déclaré M. Poutine.

Ces transformations peuvent être préparées d’ici à la fin de l’année.


Version imprimable de cet article Version imprimable


Forum


Répondre à cet article





Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50

Derniers articles

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ...






Suivre la vie du site RSS 2.0 | Russie.net, le Web franco-russe Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail
Contacter Russie.net, le Web franco-russe