Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Mordovie





La République de Mordovie

Paris - Saransk

Avec une population de 937 100 habitants sur un territoire de 26 200 km2, la république de Mordovie est une des 21 Républiques de la Fédération de Russie tout comme la Tchéchénie, le Daguestan, la Tatarie ou encore la Bachkirie. La République de Mordovie appartient à la Fédération de Russie.

La république de Mordovie est située à 500 kms à l’Est de Moscou, dans la région de la Volga-Viatka, entre les "oblasts" (régions) de Nijni-Novgorod, de Riazan, Penza et la République de Tchouvachie.

Les Mordves sont, au même titre que les Maris, les Oudmourtes et les Komis-Permiaks, des peuplades d’origine finnoise qui se sont installées dans le bassin au 9ème siècle.

En effet, le nombre de Mordves recensés sur le territoire russe en 1989 est de 1 117 492. Seulement un tiers d’entre eux vivent sur le territoire national, quant aux autres, ils sont dispersés dans différentes régions : la région de Samara (116 475), la région de Penza (83 370), la région de Orenbourg (68 879), la région de Unyalovsk (61 061) et Moscou (59 244).

Saransk (317 000 habitants) est la capitale de la Mordovie actuelle. Comme beaucoup d’autres villes de la Moyenne Volga (Samara, Saratov, Nijni-Novgorod), elle constituait la ceinture des villes fortifiées destinées à protéger le territoire russe face aux intrusions des Tatars et des Bachkirs.

La République de Mordovie compte 7 villes importantes (Saransk, Ruzaevka, Kovylkino, Ardatov, Insar, Krasnoslobodsk, Temnikov) dans 22 départements ruraux, chacun d’entre eux étant administré par un village de très petite importance nommé " Rayon-Tcentr ".

Sur les plans linguistique et ethnique, les Mordves se subdivisent en deux groupes, les Erzya et les Moksha. Les langues officielles sont le mordve (moksha, erzia) et le russe. Le mordve est une langue d’origine finnoise et parlée par un tiers de la population. Ce sont les plus anciens habitants connus de la région centrale de la Volga. La première mention fiable qui en soit faite est celle de l’historien Jordanes, au 6 ème siècle. Ils ont obtenu leur propre région autonome en 1930. En 1934, elle est devenue la République socialiste soviétique autonome de Mordovie, et enfin la République de Mordovie en 1991.

La riche poésie populaire des Mordves était associée aux traditions nuptiales et aux mythes. La première publication en mordve est un catéchisme imprimé en 1806 en langue erzya. Le premier livre en moksha, lui aussi un catéchisme, remonte à 1861. A l’issue de la Révolution d’Octobre, en 1917, des orthographes normalisées ont été créées pour ces deux langues. Quelques ouvrages sont régulièrement venus s’ajouter à la littérature mordve, mais les préoccupations économiques actuelles de la Russie en ralentissent la production et la diffusion. Les revues Moša et Sjatko, et plusieurs quotidiens sont publiés en Mordovie.

L’agriculture est l’un des principaux revenus de la République de Mordovie. Située sur la frange orientale des "Terres Noires", elle possède un potentiel agricole non négligeable (élevage bovin et ovin, céréales) et le secteur agro-alimentaire y est bien développé. Ce secteur emploie plus de 20% de la population active. Les terres agricoles de la Mordovie recouvrent 1 664 000 hectares.

Saransk possède un tissu industriel diversifié (constructions mécaniques, industrie agro-alimentaire) et a reçu le titre honorifique de "capitale de la lumière ("Stolitsa sveta") en raison de la grande entreprise de lampes à usage domestique et publique "Lisma" qui s’y trouve.

Personnalités mordves :

- Le sculpteur ERZIA Stepan (1876 - 1959) qui a passé plusieurs années de sa vie en France à Nice au début du siècle (entre 1910 et 1913) et qui a séjourné également en Italie et en Argentine.
En 1927 il a exposé chez ’Jean Charpantier’ à Paris.





  Dans la même rubrique



  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !