La rapidité avec laquelle la conjoncture s’est dégradée ces dernières semaines en Russie déroute les économistes, qui n’excluent plus une phase de récession, même si beaucoup dépendra des cours respectifs du pétrole et du rouble.
Il y a deux mois encore, les fonctionnaires qualifiaient la crise de phénomène extérieur et, sentant dans leur dos les énormes réserves (financières) de l’Etat, se comportaient de façon dégagée face à elle. A présent, les sourires condescendants se sont transformés en blagues amères.
Face à ces indicateurs virant au rouge l’un après l’autre, l’intéressé a annoncé mercredi la mise sur pied d’une commission spéciale anticrise, chargée d’assurer la stabilité économique du pays et d’atténuer son coût social, des dizaines de milliers de licenciements étant attendus d’ici à février.
La semaine a été particulièrement riche en mauvaises nouvelles en Russie : outre la faiblesse persistante des cours du pétrole, l’agence de notation Standard and Poor’s a dégradé sa note souveraine pour la première fois depuis dix ans.
- Les ventes de voiture étrangères se sont effondrées de 15% en novembre sur un an, alors qu’elles affichaient une hausse de 47% en moyenne sur les six premiers mois de l’année.
- Quant à la croissance du produit intérieur brut, si elle a conservé un rythme très honorable au troisième trimestre (6,2% sur un an), tout laisse à penser qu’elle va s’effondrer au 4e trimestre.
- Autre incertitude : celle qui continue de peser sur l’avenir du rouble. La monnaie a d’ores et déjà perdu la confiance des Russes, qu’ils soient particuliers ou entreprises, qui échangent en masse leur argent contre des dollars ou des euros, d’où d’intenses fuites de capitaux depuis le mois d’août.
La Banque centrale russe (BCR) a admis avoir dépensé des dizaines de milliards de dollars pour maîtriser au mieux sa baisse de façon à ce qu’elle soit graduée, mais elle a sérieusement entamé ses réserves à l’occasion.
Les économistes, partagés sur la pertinence de sa stratégie, retiennent leur souffle en attendant de voir ce qu’elle va faire dans les semaines à venir.

Infos 24H/24
Diplomatie
Economie
Orthodoxie
Politique
Société
Corruption
Tribune libre
Agenda culturel
Cinéma russe et soviétique
Gastronomie
Histoire de la Russie
Liens utiles
Littérature
Livres
Musique
Théâtre
Alphabet cyrillique
Carte de France
Le Russe par département
Livres bilingues
Etudier le russe à Paris
Préparation au voyage
Agences spécialisées
Infos pratiques
Sites Patrimoine de l'Unesco
Moscou et les environs
Saint-Pétersbourg
Les traditions russes
La Russie administrative
Le Birobidjan
Les Kraïs
Les Oblats
Les Républiques autonomes
Les Territoires autonomes
Adresses utiles
Carte de France
Les villes jumelées
Approche du marché russe
Salons et Foires
Financements
Certification
Antiquités russes
Espace Emploi
Page d'accueil
Artisanat russe
Contact
Forum de discussion
Liens utiles
Petites annonces
Tribune libre
RU
Version imprimable


