Originaire de Nizhnevartovsk, dans le nord de la Sibérie, la jeune fille est étudiante en sciences à l’Université du gaz et du pétrole de Tyumen (Russie). Elle est la deuxième Russe à emporter le trophée après Julia Kourochkina en 1992. Ksenya Sukhinova, 1,78m, succède à la Chinoise Zhang Zi Lin élue l’année dernière à Sanya (Chine).
La première dauphine est l’Indienne Parvathay Omanakuttan et la seconde Gabriel Walcott, de Trinité-et-Tobago. L’élection a été diffusée dans 187 pays.
Parmi les 109 candidates, ont été désignées 15 demi-finalistes, puis cinq finalistes représentant l’Inde, la Russie, Trinité-et-Tobago, l’Angola et l’Afrique du Sud. La Sud-Africaine Tansey Coetzee a bénéficié du fort soutien d’un public tout acquis à sa cause, sans pour autant convaincre le jury.
L’Indienne Parvathay Omanakuttan avait notamment tenté de courtiser la foule en la saluant en afrikaans et en évoquant des figures du XXe siècle, le Mahatma Gandhi et le premier président noir de l’Afrique du Sud Nelson Mandela, également cité par la Trinidadienne Gabriel Walcott. Avant l’annonce des résultats, les jeunes femmes âgées de 17 à 25 ans avaient défilé dans des robes dessinées par des designers sud-africains et jamaïcains.
La lauréate doit désormais se présenter pendant un an comme une beauté au service de causes humanitaires, l’objectif principal officiel de l’événement.
Au fil des ans, la couronne portée par la lauréate est un symbole de la levée de fonds. Miss Monde (2008), la Chinoise, a levé 30 millions de dollars cette année. L’événement apporte beaucoup de bonnes choses aux enfants dans le besoin et aux personnes âgées.
La cérémonie devait au départ se tenir le 4 octobre à Kiev, mais avait été reprogrammée en Afrique du Sud en raison du conflit en août entre la Russie et la Géorgie.

Infos 24H/24
Diplomatie
Economie
Orthodoxie
Politique
Société
Corruption
Tribune libre
Agenda culturel
Cinéma russe et soviétique
Gastronomie
Histoire de la Russie
Liens utiles
Littérature
Livres
Musique
Théâtre
Alphabet cyrillique
Carte de France
Le Russe par département
Livres bilingues
Etudier le russe à Paris
Préparation au voyage
Agences spécialisées
Infos pratiques
Sites Patrimoine de l'Unesco
Moscou et les environs
Saint-Pétersbourg
Les traditions russes
La Russie administrative
Le Birobidjan
Les Kraïs
Les Oblats
Les Républiques autonomes
Les Territoires autonomes
Adresses utiles
Carte de France
Les villes jumelées
Approche du marché russe
Salons et Foires
Financements
Certification
Antiquités russes
Espace Emploi
Page d'accueil
Artisanat russe
Contact
Forum de discussion
Liens utiles
Petites annonces
Tribune libre
RU
Version imprimable