L’essentiel du gaz russe livré à l’Europe passe par le territoire ukrainien, un transit que Gazprom paye. Le conflit gazier opposant la Russie et l’Ukraine pourrait troubler les livraisons de gaz à l’Europe, a mis en garde lundi le gouvernement russe dans un communiqué.
« On ne peut exclure que la position actuelle de la partie ukrainienne (...) puisse toucher le transit de gaz sur le territoire ukrainien et troubler la stabilité des livraisons de gaz à l’Europe », y déclare le vice-Premier ministre, Viktor Zoubkov, qui a écrit une lettre en ce sens au président de la Commission européenne José Manuel Barroso et aux 27 Etats membres de l’UE.
« La partie russe, en signe de bonne volonté, a rédigé une proposition de remboursement de la dette (ukrainienne) reposant sur un pré-paiement du transit du gaz russe sur le territoire de l’Ukraine », explique le gouvernement russe.
Mais « une solution n’a pas encore été trouvée en raison de la position non constructive de la partie ukrainienne », a accusé M. Zoubkov, qui préside aussi le conseil de direction de Gazprom.
L’UE s’est, elle, voulue rassurante lundi, indiquant ne pas craindre de nouvelle interruption des livraisons gazières à l’Europe, à la différence de l’hiver 2005-2006 lors d’une précédente « guerre du gaz » russo-ukrainienne.
« On n’est pas dans la même situation qu’à l’hiver 2005, qui avait été très froid. Là, les +réservoirs+ de gaz européens sont à 90% pleins et le niveau des réservoirs ukrainiens est aussi très élevé », a réagi lundi à Bruxelles un porte-parole de la Commission européenne, Ferran Tarradellas.
« On considère aussi rassurant que les deux parties (Russes et Ukrainiens) nous aient promis à maintes reprises qu’ils ne toucheraient pas aux livraisons européennes », a-t-il ajouté. .

Infos 24H/24
Diplomatie
Economie
Orthodoxie
Politique
Société
Corruption
Tribune libre
Agenda culturel
Cinéma russe et soviétique
Gastronomie
Histoire de la Russie
Liens utiles
Littérature
Livres
Musique
Théâtre
Alphabet cyrillique
Carte de France
Le Russe par département
Livres bilingues
Etudier le russe à Paris
Préparation au voyage
Agences spécialisées
Infos pratiques
Sites Patrimoine de l'Unesco
Moscou et les environs
Saint-Pétersbourg
Les traditions russes
La Russie administrative
Le Birobidjan
Les Kraïs
Les Oblats
Les Républiques autonomes
Les Territoires autonomes
Adresses utiles
Carte de France
Les villes jumelées
Approche du marché russe
Salons et Foires
Financements
Certification
Antiquités russes
Espace Emploi
Page d'accueil
Artisanat russe
Contact
Forum de discussion
Liens utiles
Petites annonces
Tribune libre
RU
Version imprimable