« Le LDPR considère la candidature d’Andreï Lougovoï comme la plus probable » pour la municipale du 26 avril à Sotchi, a déclaré le parti du tonitruant Vladimir Jirinovski, leader ultranationaliste, dans un communiqué.
« Je suis russe après tout. Je patine, joue au hockey et fais du ski alpin et du ski de fond (... ) Ma candidature est à l’étude », a-t-il dit à l’AFP, en précisant que la décision serait arrêtée d’ici dix jours.
L’épouse de l’agent assassiné, Marina Litvinenko, a annoncé qu’elle appellerait à boycotter les JO de Sotchi si Andreï Lougovoï était élu.
« Ce serait un affront pour toutes les personnes de bonne volonté qui attendent les jeux Olympiques de 2014. Dans ce cas (...), j’irais personnellement d’un pays à l’autre pour appeler les gens à ne pas assister à un événement dont l’hôte est un assassin », a-t-elle déclaré dans un communiqué.
L’ex-officier du KGB, Andreï Lougovoï, recherché pour l’assassinat en 2006 à Londres d’un détracteur du Kremlin, Alexandre Litvinenko, mort empoisonné par une substance radioactive rare, a toujours nié toute implication dans la mort de l’ancien agent du FSB Litvinenko qui avait commencé à se sentir mal peu après avoir bu une tasse de thé avec lui dans un hôtel londonien.
La demande d’extradition britannique, restée lettre morte, a provoqué une crise diplomatique entre Londres et Moscou à l’été 2007.
Dès la mort de Litvinenko, M. Lougovoï a multiplié les interviews, souvent provoquantes, avant de se faire élire un an plus tard député à la Douma (chambre basse), ce qui lui confère l’immunité parlementaire. Interrogé vendredi sur la radio Echo de Moscou, l’ex-membre du KGB a déclaré qu’il se rendrait « sans aucun doute » à Londres, ville hôte des Jeux d’été en 2012, pour y consulter ses pairs s’il devient maire de Sotchi.
L’élection s’annonce très médiatisée, Boris Nemtsov, un des chefs de file de l’opposition libérale, ayant aussi annoncé son intention d’y participer. « S’il (Lougovoï) est candidat à la mairie de Sotchi, je ferai attention lorsque je boirai du thé. Et je conseille à tous les habitants de Sotchi de faire de même ! », a ironisé M. Nemtsov.
Toutes ces candidatures peuvent encore se heurter à la procédure d’enregistrement, contrôlée en grande partie par le pouvoir, selon les détracteurs du Kremlin.

Infos 24H/24
Diplomatie
Economie
Orthodoxie
Politique
Société
Corruption
Tribune libre
Agenda culturel
Cinéma russe et soviétique
Gastronomie
Histoire de la Russie
Liens utiles
Littérature
Livres
Musique
Théâtre
Alphabet cyrillique
Carte de France
Le Russe par département
Livres bilingues
Etudier le russe à Paris
Préparation au voyage
Agences spécialisées
Infos pratiques
Sites Patrimoine de l'Unesco
Moscou et les environs
Saint-Pétersbourg
Les traditions russes
La Russie administrative
Le Birobidjan
Les Kraïs
Les Oblats
Les Républiques autonomes
Les Territoires autonomes
Adresses utiles
Carte de France
Les villes jumelées
Approche du marché russe
Salons et Foires
Financements
Certification
Antiquités russes
Espace Emploi
Page d'accueil
Artisanat russe
Contact
Forum de discussion
Liens utiles
Petites annonces
Tribune libre
RU
Version imprimable


