Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






THEATRE





Accueil > Agenda culturel > THEATRE > "Non rééducable", mémorandum théâtral à propos d’Anna Politkovskaia

"Non rééducable", mémorandum théâtral à propos d’Anna Politkovskaia

26 et 27 novembre 2010

Autour de la pièce de Mireille Perrier, « NON REEDUCABLE, mémorandum théâtral à propos d’ANNA POLITKOVSKAIA » qui se jouera au Théâtre les 26 et 27 novembre à 21h. En partenariat avec la médiathèque Blaise Cendrars de Conflans-Sainte-Honorine, le centre d’histoire, de la résistance et de la déportation (Lyon), Amnesty International, et Reporter sans frontières.
Plusieurs évènements vous sont proposés autour du thème de la liberté de la presse et des dérives des médias :
- Une rencontre avec la comédienne Mireille PERRIER et Danièle ARTUR, responsable de la commission Russie à Amnesty International proposée aux spectateurs à l’issue de la représentation le vendredi 26 novembre.
- Une Table Ronde - Regards croisés sur les dérives de l’info, le samedi 27 novembre à 17h à la médiathèque Blaise Cendrars, avec comme intervenants, Gilles KLEIN (journaliste à Arrêt sur image), Thomas LEGRAND (éditorialiste politique à France Inter, aux Inrockuptibles et sur Slate.fr) et Patrick EVENO (Historien de la presse, ancien journaliste au Monde).
- Rencontre suivie à 19h, d’une restauration au Théâtre offerte sur réservation aux spectateurs assistant à la table ronde ainsi qu’à la représentation.
- Une exposition gratuite des photographies de Maryvonne Arnaud, « Tchétchènes hors-sol », proposée durant la durée du Forum.

NON REEDUCABLE

Mémorandum théâtral à propos d’Anna Politkovskaïa / 26 et 27 novembre 2010 21h

Théâtre Simone Signoret / Conflans-Sainte-Honorine - TARIFS : 10€ > 18€ - Réservation nécessaire

- Texte Stefano Massini Traduction Pietro Pizzuti
- Conception et interprétation Mireille Perrier
- Conseillers artistiques Michèle Guigon, Jean-Charles Dumay
- Création Lumières Dominique Fortin Régie sonore Angelo Nizard
- Costumes Laure Jeger Conseils chorégraphiques Adrien Dantou
- Production L’abeille et l’Orchidée

Sujet “non rééducable”, c’est ainsi que l’Etat-Major russe qualifia Anna Politkoskaïa, journaliste reporter indépendante attachée à dénoncer sans complaisance les horreurs de la guerre en Tchétchénie : la dérive autoritaire de Vladimir Poutine tout comme les turpitudes et obscurités de la rébellion tchétchène… Menacée, empoisonnée, emprisonnée, elle est assassinée par balles le 7 octobre 2006 à Moscou.

Politovskaïa questionnait tout. Y compris elle-même : une vie dédiée à une enquête menée sans relâche. Récit implacable de la vie d’une femme dans la guerre, portrait intransigeant d’une journaliste en lutte, la comédienne Mireille Perrier ravive sur scène le feu de ce combat. Une parole libre et puissante : un théâtre nécessaire, plus vivant que jamais.

RENCONTRE A L’ISSUE DE LA PIÈCE

Russie, la liberté assassinée / vendredi 26 novembre
Théâtre Simone Signoret / Conflans-Sainte-Honorine

Avec Mireille Perrier (Conception et interprétation de la pièce)
et Danièle Artur (Responsable de la commission Russie à Amnesty International).

TABLE RONDE

Regards croisés sur les dérives de l’info / samedi 27 novembre / 17h
Médiathèque Blaise-Cendrars / Conflans-Sainte-Honorine / ENTREE LIBRE / Réservation conseillée

Que l’on souligne une certaine proximité entre le monde des médias et celui des dirigeants n’est, à l’évidence, pas un scoop, et le problème est loin d’être circonscrit à la France ! Depuis une vingtaine d’années, les liens entre la presse et les coulisses des pouvoirs politiques et économiques se sont renforcés, à tel point qu’elle s’est peu à peu éloignée de sa fonction essentielle de contre-pouvoir, bien que certains journalistes et médias l’honorent encore de leurs investigations, le payant parfois très cher. Téléréalité ou chaîne tout-info, information-spectacle ou spéculative, course à l’audience,... ne sont pas sans impact sur notre perception de l’actualité, abreuvés de scénarios mis en scène pour aménager notre vision du monde.
Un temps de pause nécessaire pour décrypter la dérive des médias, de l’information à la communication...

- Modérateur : Gilles Klein (journaliste à @rretSurImages.net)
- Invités :
Thomas LEGRAND (éditorialiste politique à France Inter, aux Inrockuptibles et sur Slate.fr)
Patrick Eveno (auteur, historien des médias).

19h / Restauration sur place au Théâtre Simone Signoret offerte aux spectateurs assistant à la table ronde + représentation / Réservation indispensable

EXPOSITION TCHÉTCHÈNES HORS-SOL

Photographies de Maryvonne Arnaud / vendredi 26 et samedi 27 novembre Théâtre Simone Signoret / Conflans-Sainte-Honorine / ENTREE LIBRE

En dépit des discours officiels et d’une reconstruction de façade, alors que s’exerce un régime de terreur, une nouvelle violence est faite aux Tchétchènes. Celle-ci consiste à gommer les traces pourtant tangibles et innombrables de la guerre, déjà très peu présente – sans doute parce que non photographiée – dans nos consciences européennes.

Invoquées pour dénoncer cette violence, les photographies de Maryvonne Arnaud disent le miracle de la survie et rendent possible le souvenir de la guerre.

(édito de l’exposition - extrait).





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !