Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Personnalités
Accueil > Culture > Agenda culturel > CINEMA > Personnalités > Mikhalkov reconduit à la tête de l’Union des cinéastes russes



Mikhalkov reconduit à la tête de l’Union des cinéastes russes

Le célèbre réalisateur russe Nikita Mikhalkov, qui dirige l’Union des cinéastes russes depuis 1997, a été reconduit lundi 30 mars 2009 à ce même poste, après trois mois de polémiques autour de sa succession.

La majorité absolue des cinéastes, soit 1.932 des 2.570 délégués enregistrés au Congrès extraordinaire de l’Union des cinéastes russes réuni lundi à Moscou, ont voté pour sa candidature. 171 se sont prononcés contre et 88 se sont abstenus.

Les délégués ont ainsi mis fin à un scandale qui a éclaté après la tentative d’une partie des cinéastes de destituer l’influent réalisateur russe, qu’ils accusent d’abus financiers et d’autoritarisme à la tête de cette puissante institution, qui participe notamment à la distribution des subventions d’Etat.

Dans un long et très émotionnel rapport sur ses 11 années de travail à la tête de l’organisation, M. Mikhalkov a répondu point par point aux reproches de ses détracteurs. A la fin du discours, les délégués se sont levés et l’ont longuement applaudi.

Accepter de briguer un troisième mandat consécutif "a été une décision difficile pour moi", a déclaré M. Mikhalkov.

Une partie de la profession avait réuni un Congrès en décembre pour critiquer la gestion de Nikita Mikhalkov, notamment pour ce qui touche aux nombreux biens immobiliers de l’Union des cinéastes russes.

Elle avait alors élu un nouveau président, le cinéaste Marlen Khoutsiev ("J’ai 20 ans"), âgé de 83 ans. Mais la justice russe a déclaré en mars ce congrès et son résultat invalides.

"Derrière ce scandale sur la nouvelle direction de l’Union se cache le problème de la distribution des subventions d’Etat", a expliqué le réalisateur Alexandre Mitta sur place.

Le chef de l’Union des cinéastes fera partie du nouveau Conseil gouvernemental en charge du développement du cinéma russe, dont la création a été annoncée le 15 décembre par le Premier ministre Vladimir Poutine, qui dirigera l’institution.

Le gouvernement russe avait déjà annoncé qu’il financerait dès 2009 une dizaine de films à caractère "patriotique", renouant avec une pratique en vigueur du temps de l’URSS, lorsque le cinéma était le principal instrument idéologique du régime communiste.

Voir également :

- Nikita Mikhalkov





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20

  A la une !


"Tour de la Russie en 20 jours"...
Du 25 janvier au 12 février 2017 à Cosmopolis

Pietouchok, conte musical russe à partir de 3 ans...
Janvier et Février 2017, Paris

"Le rêve d’un homme ridicule" de Dostoïevski...
Du 08 janvier au 27 février 2017, Paris

Kollektsia ! Art contemporain en URSS et en Russie. 1950-2000...
14 septembre 2016 - 27 mars 2017

1917, regards sur la révolution...
Du 14 janvier au 17 mars 2017 (les bibliothèques de Montreuil)

Hommage à Maurice Ravel, le ballet et l’orchestre...
Du Mardi 31 janvier 2017 au dimanche 5 février 2017



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 01.84.19.39.44
Envoyez un mail !