Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






EXPOSITIONS
Accueil > Agenda culturel > EXPOSITIONS > Exposition des peintures et des costumes de ballet ’Les légendes des Saisons russes de Diaghilev’



Exposition des peintures et des costumes de ballet ’Les légendes des Saisons russes de Diaghilev’

Du 17 au 27 juin 2009

Exposition des peintures et des costumes de ballet au CRSC, à l’occasion du Centenaire des Saisons Diaguilev en France. Organisée par le CRSC en collaboration avec ’La Maison Diaguilev’ à Moscou.

Le 16 juin, au Centre de Russie pour la Science et la Culture a eu lieu le vernissage de l’exposition Les légendes des Saisons Russes de Diaghilev, à l’occasion du Centenaire des Saisons Diaguilev en France.


L’exposition a été inaugurée par l’épouse de l’Ambassadeur de la Fédération de Russie en France Mme Natalia Orlova et par le président de la Fondation "La Maison de Diaghilev" Igor Makhaev.

Les hôtes du vernissage ont pu regarder un film sur Igor Makhaev et le musée « Maison de Diaghilev » qu’il a créé à Perm. A leur attention ont été également proposés des photos des danseurs de ballet, des peintres et des compositeurs ayant participé aux Saisons Russes en 1909-1929, ainsi que des costumes authentiques de ballet et les objets personnels de Diaghilev.

Lors de la soirée, les organisateurs et les invités ont donné plusieurs interviews aux médias russes et français.


La manifestation a réuni plus de 150 personnes, représentants des milieux scientifiques et artistiques français, diplomates, journalistes, compatriotes, professeurs et étudiants des Cours de russe du CRSC.


Serge Pavlovitch Diaghilev : Portrait d’un impresario russe passionné

Serge Pavlovitch Diaghilev est né le 31 mars 1872 dans la ville de Selichtchi en Russie.

Porté par sa famille, il fait preuve, dans sa formation académique, d’une attirance précoce pour les arts. A l’âge de 33 ans, il organise à Saint-Pétersbourg sa première exposition consacrée à « Deux siècles de peinture et de sculpture russes ».

Un an plus tard, l’exposition s’installe à Paris et marque le début de son attachement pour la France puis pour Monaco.

En 1907, Diaghilev produit cinq concerts réalisés par des compositeurs russes qui remportent un vif succès et dès 1908, il produit Godounov de Moussorgski en avant-première à Paris.

La première saison des Ballets russes a lieu au Théâtre du Châtelet à Paris en 1909.

En 1911, le Prince Albert 1er de Monaco invite Diaghilev et ses danseurs favoris Anna Pavlova et Vaslav Nijinski en Principauté, où il installe sa troupe.

Il devient Directeur du Théâtre de Monaco en 1911 et le restera jusqu’à sa mort en 1929. Durant cette période, Diaghilev va véritablement révolutionner l’art scénique.

Jamais le ballet n’avait atteint une telle perfection. Monaco devient le centre mondial de la création chorégraphique et artistique.

Des commandes sont passées à Claude Debussy, Maurice Ravel, Erik Satie, Richard Strauss, Serge Prokofiev, Ottorino Respighi ou encore Francis Poulenc pour composer la musique de ses ballets.

Fasciné par Stravinski, il lui commande, dès sa première année à Monaco L’Oiseau de Feu puis Le Sacre du Printemps, Pulcinella et enfin Les noces. Résolument tourné vers une conception plus moderne de l’art, il entraîne les peintres fauvistes et marque la naissance de l’Art Déco.

Les décors de ses ballets sont confiés à Picasso, Derain, Miro ou encore Braque.Au carrefour d’une culture en pleine révolution, Diaghilev apparaît comme un maître d’œuvre au génie incomparable.

Au-delà de la danse, il rassemble toutes les formes d’expression artistique, de la peinture à la musique en passant par la poésie.

En évolution permanente, Diaghilev marquera par son audace musicale et picturale le début du XXe siècle.

Serge de Diaghilev (il ajoutera la particule par coquetterie) meurt le 19 août 1929 à Venise, à l’âge de 57 ans.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40

  A la une !


Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...

Soirée russe : l’Association RUSLAN fête ses 30 ans !...
Samedi 17 décembre 2016 à 19h30

KEDROFF BALALAÏKA TRIO et POLYPHONIES GÉORGIENNES MARANI...
PARIS (75) dimanche 11 décembre 2016 à 16h00

Le Chœur Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg...
Du 10 décembre 2016 au 1er janvier 2017

Les Fêtes de fin d’année en Russie...
NOËL RUSSE ET JOUR DE L’AN RUSSE

Les médias russes saluent la victoire de Fillon à la primaire en France...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !