"La veille de l’ouverture, j’ai fait un cauchemar selon lequel personne ne viendrait", a déclaré le fondateur de McDonald’s Russie, George Cohon, lors d’une conférence de presse au restaurant de la place Pouchkine, au coeur de la capitale russe, qui avait ouvert ses portes le 31 janvier 1990.
En réalité, une file d’attente de 5.000 personnes bravant un froid hivernal s’était formée devant le restaurant — perçu comme une icône de la mondialisation et parfois comme un symbole de l’impéralisme américain — qui avait accueilli plus de 30.000 personnes en fin de journée.
Ancien directeur de McDonald’s Canada, M. Cohon a rappelé ses longues tribulations avec les bureaucrates soviétiques pour obtenir l’autorisation d’ouvrir cet établissement gigantesque.
Ses efforts ont débuté en 1976 et il pensait initialement que le premier McDonald’s de Russie ouvrirait pour les jeux Olympiques d’été en 1980, qui avaient lieu pour la première fois en Union soviétique.
Mais l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS en 1979 et le boycott par la suite des jeux Olympiques par de nombreux pays, notamment les Etats-Unis, ont torpillé le projet de M. Cohon.
"La première chose qu’on devait faire était d’expliquer (aux bureaucrates) ce qu’était McDonald’s. Il faut réaliser qu’ils ne savaient pas ce qu’était cette société", a souligné M. Cohon, âgé de 72 ans, qui a raconté ses aventures dans un livre intitulé "To Russia With Fries" ("En Russie avec des frites").
Vingt ans plus tard, la Russie est pour McDonald’s le marché affichant le plus fort taux de croissance en Europe. La société revendique plus de 950.000 consommateurs chaque jour, sur un total de 12,9 millions clients servis quotidiennement dans toute l’Europe.

Infos 24H/24
Diplomatie
Economie
Orthodoxie
Politique
Société
Corruption
Tribune libre
Agenda culturel
Cinéma russe et soviétique
Gastronomie
Histoire de la Russie
Liens utiles
Littérature
Livres
Musique
Théâtre
Alphabet cyrillique
Carte de France
Le Russe par département
Livres bilingues
Etudier le russe à Paris
Préparation au voyage
Agences spécialisées
Infos pratiques
Sites Patrimoine de l'Unesco
Moscou et les environs
Saint-Pétersbourg
Les traditions russes
La Russie administrative
Le Birobidjan
Les Kraïs
Les Oblats
Les Républiques autonomes
Les Territoires autonomes
Adresses utiles
Carte de France
Les villes jumelées
Approche du marché russe
Salons et Foires
Financements
Antiquités russes
Espace Emploi
Page d'accueil
Artisanat russe
Contact
Forum de discussion
Liens utiles
Petites annonces
Tribune libre
RU



