Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






CINEMA
Accueil > Agenda culturel > CINEMA > Allemagne : vol d’ordinateurs du réalisateur d’un film sur Khodorkovski



Allemagne : vol d’ordinateurs du réalisateur d’un film sur Khodorkovski

Plusieurs ordinateurs d’un réalisateur allemand auteur d’un film sur l’ex-homme d’affaires russe emprisonné Mikhaïl Khodorkovski qui doit être présenté en première mondiale au festival du film de Berlin ont été volés.

Selon la société de distribution Farbfilm-Verleih, le vol a été commis à Berlin dans les locaux de la société de production de Cyril Tuschi, auteur du film documentaire "Khodorkovski".

Le film de Cyril Tuschi s’intéresse au comportement de Khodorkovski, ancien magnat du pétrole et ex-patron du géant pétrolier Ioukos, ennemi juré du Premier ministre russe Vladimir Poutine, et à celui des autorités russes dans le bras de fer à rebondissements qui les oppose.

En prison depuis 2003, Mikhaïl Khodorkovski a vu sa peine prolongée en décembre jusqu’à 2017, dans ce que beaucoup d’observateurs considèrent comme un règlement de comptes politique contre un homme d’affaires ayant tenu tête au Kremlin et qui finançait l’opposition.

La première mondiale du documentaire sur Mikhail Khodorkovski au festival de Berlin était annoncée comme un évènement. Elle n’aura pas lieu : les disques durs contenant le montage définitif du film que Cyril Tuschi a consacré à un des plus farouches opposants au régime de Vladimir Poutine ont été volés. Il y a quelques semaines, une première effraction avait eu lieu dans la chambre d’hôtel de Bali ou le réalisateur était parti travailler, les cambrioleurs avaient dérobé un premier disque dur. Tuschi avait pu reconstituer un montage à partir du matériel original resté à Berlin.

La seconde tentative aura été plus fructueuse : à quelques jour de la projection prévue, il est impossible de reproduire ce montage dans les délais. Qui plus est, Tuschi ne cache pas être inquiet, comme il l’a indiqué au Süddeutschezeitung : "Je suis dans un mauvais thriller, quelqu’un essaie de me faire peur, et j’avoue qu’ils sont en train d’y arriver". La police allemande, qui n’a pas de piste pour l’instant, lui a fait comprendre qu’une protection pourrait devenir nécessaire.

D’autant plus que Tuschi a été directement menacé lors du tournage. "Nous étions en Sibérie, dans un train entre Novosibirsk et Chita, trois jeunes hommes nous ont attaqués. Ils étaient des membres locaux du KGB, et savaient exactement qui nous étions et pourquoi nous étions là". Parmi les séquences importantes du documentaire, une interview de dix minutes avec Khodorkovski, actuellement emprisonné, pourrait être définitivement perdue.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90

  A la une !


Soirée russe : l’Association RUSLAN fête ses 30 ans !...
Samedi 17 décembre 2016 à 19h30

KEDROFF BALALAÏKA TRIO et POLYPHONIES GÉORGIENNES MARANI...
PARIS (75) dimanche 11 décembre 2016 à 16h00

Le Chœur Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg...
Du 10 décembre 2016 au 1er janvier 2017

Les Fêtes de fin d’année en Russie...
NOËL RUSSE ET JOUR DE L’AN RUSSE

Les médias russes saluent la victoire de Fillon à la primaire en France...

Palmarès du 24ème Festival du cinéma russe à Honfleur...
Dimanche 27 novembre 2016



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !