Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Société
Accueil > Actualités > Société > Un artiste contestataire poursuivi pour outrage à agent



Un artiste contestataire poursuivi pour outrage à agent

Une enquête criminelle pour outrage à la police a été ouverte jeudi contre un leader du groupe russe d’art contestataire Voïna, qui s’était fait connaître en peignant un gigantesque phallus dressé en face des bureaux du FSB (ex-KGB) à Saint-Pétersbourg.

"Le 31 mars, lors d’une manifestation non-autorisée au centre de Saint-Pétersbourg Oleg Vorotnikov, 32 ans, a retiré les chapeaux de plusieurs policiers et les a jeté sur la route. Ensuite il a frappé à la tête l’un des policiers", a expliqué le Comité d’enquête russe dans un communiqué.

Le groupe russe d’art contestataire Voïna ("la guerre") a obtenu récemment le prix du ministère de la Culture russe "Innovation-2011" dans le domaine de l’art moderne visuel pour son action "La bite prisonnière du FSB".

Des membres de Voïna avaient dessiné l’été dernier un phallus d’une soixantaine de mètres sur le pont Liteïni de Saint-Pétersbourg, qui se lève la nuit pour laisser passer les navires, en plein centre de l’ex-capitale impériale russe.

Le pont relevé, l’énorme dessin se dressait juste en face du siège local du FSB (service fédéral de sécurité, issu de l’ex-KGB).

Lors d’une autre "performance" extrême, baptisée "Le coup du palais", ces artistes ont reversé des voitures de la police. Oleg Vorotnikov et son comparse Leonid Nikolaïev ont passé trois mois dans une prison de Saint-Pétersbourg pour cette action, et risquent sept ans de détention.

Voina (en Russe : Война, la Guerre) est un groupe russe connu pour ces performances artistiques provocatives et politiques. Voina fut créé en 2007 par les étudiants en philosophie de l’Université d’État de Moscou Oleg Vorotnikov et Natalia Sokol. En février 2011, les activistes Oleg Vorotnikov et Leonid Nikolayev furent libéré sous caution (payée par l’artiste Banksy) après quatre mois de détention, lié à une manifestation anti-corruption.

Site Internet :

- Free Voina





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

  A la une !


Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...

Soirée russe : l’Association RUSLAN fête ses 30 ans !...
Samedi 17 décembre 2016 à 19h30

KEDROFF BALALAÏKA TRIO et POLYPHONIES GÉORGIENNES MARANI...
PARIS (75) dimanche 11 décembre 2016 à 16h00

Le Chœur Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg...
Du 10 décembre 2016 au 1er janvier 2017

Les Fêtes de fin d’année en Russie...
NOËL RUSSE ET JOUR DE L’AN RUSSE



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !