Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






SOS Urgence Enfance Russie / SOS Помощь бездомным детям



Adoption

L’adoption est sans aucun doute le moyen le plus altruiste de sauver une vie. Renoncer aux ’liens des sens’ auxquels nous sommes habitués demande beaucoup de courage et d’humanité ! La nouvelle génération n’hésite plus à franchir le pas.

Témoignages :

  • Monsieur et Madame Regnier : "Tous les enfants dans le monde sont nos enfants. Nous n’avons pas
    le droit de les abandonner". La petit Natacha est très bien intégrée dans notre famille de 3 enfants.
  • Marina et Igor Panteleev : ’Dès qu’on l’a vu dans l’orphelinat, on savait
    qu’il deviendrait notre fils !’
  • Madame Couty : J’ai 45 ans. J’ai réussi ma vie professionnelle, j’ai fais le choix de
    ne pas avoir mes enfants à moi. Il y a tellement d’enfants malheureux en Russie. J’ai adopté la petite Machenka
    et je suis la plus heureuse des mamans.

Informations officielles :

Afin de garantir un meilleur contrôle des procédures d’adoption internationale, tant au bénéfice des enfants que des familles d’origine et des futurs parents adoptifs, les pouvoirs publics ont créé en 1987 la mission de l’adoption internationale (MAI).

Cette mission, de composition interministérielle, relève des trois administrations compétentes que sont le ministère de l’Emploi et de la solidarité, de la Justice et des Affaires étrangères. Elle est placée sous l’autorité de ce dernier au sein de la direction des Français à l’étranger et des étrangers en France et rattachée à la sous-direction de la coopération internationale en droit de la famille.

La mission, au sein du ministère des affaires étrangères, bénéficie des services de son très vaste réseau diplomatique et consulaire, dont la contribution en matière d’adoption internationale est déterminante.

Ses fonctions essentielles :

La mission de l’adoption internationale :

- centralise et diffuse l’information (droit, procédures judiciaires et administratives en vigueur dans les État étrangers, organismes publics ou privés intervenant dans le domaine de l’adoption internationale) ;

- habilite et contrôle les organismes français autorisés pour l’adoption ;

La MAI s’assure de la transparence des conditions financières et des modalités de prise en charge des candidats ;

La MAI a également pour attribution de répertorier les intermédiaires non habilités, tant en France qu’à l’étranger, et, le cas échéant, de dénoncer les faits ;

- dialogue avec les administrations des pays d’origine des enfants. La MAI est en effet l’interlocuteur privilégié des administrations des pays d’origine des enfants auxquelles elle pourra fournir des informations sur la législation française de l’adoption et avec lesquelles elle entend mener, en liaison avec les ministères concernés, les négociations d’accords bilatéraux en matière d’adoption ;

- délivre aux enfants adoptés les visas nécessaires à leur établissement en France, après vérification des procédures françaises et étrangères. Cette dernière fonction est primordiale. Chaque fois qu’un consulat français est saisi d’une demande de visa en faveur d’un enfant adopté, la MAI est consultée pour décision ;

- assure le traitement et le suivi des procédures individuelles d’adoption internationale, dans le cadre de la convention de La Haye du 29 mai 1993 sur la protection de l’enfant et la coopération en matière d’adoption internationale.

- élabore la réglementation interne : la MAI participe à l’étude et à la mise en forme des projets législatifs et réglementaires qui intéressent l’adoption internationale ;

Son intervention est absolument gratuite.

Comment nous contacter ?

Mission de l’Adoption Internationale
244 Bd Saint Germain
75303 PARIS 07 SP
Téléphone : 01 43 17 90 90
(de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 17h30)
Télécopie : 01 43 17 93 44
Un accueil est assuré du lundi au vendredi de 9h30 à 12h30 à cette même adresse.

Site France-Diplomatie


Russie (24/08/2005)

Une délégation de la Mission de l’Adoption Internationale s’est rendue en Russie du 19 au 24 juin 2005.

Elle a pu rencontrer les responsables de l’adoption au Ministère de l’Education de la Fédération de Russie et de la région de Moscou et s’est rendue à Irkoutsk pour des contacts avec le Ministère de l’Education, le centre régional des adoptions et le juge du tribunal régional.

De ces entretiens, sont ressortis des éléments relatifs au contexte général et au déroulement des procédures.

Les autorités russes ont rappelé l’attention particulière qu’elles portent au suivi des enfants russes adoptés par des familles étrangères. Aussi, elles s’inquiètent de la transmission, en temps opportun, des rapports de suivi aux centres d’adoption régionaux, indiquant que tout retard peut conduire à une relance des familles concernées et amener à une suspension momentanée des procédures en cours. Plusieurs centres régionaux (Tver, Orel...) ont d’ailleurs transmis à la MAI et à quelques conseils généraux la liste des personnes ayant omis d’envoyer ces rapports afin de leur rappeler leur engagement.

A Irkoutsk, il a été précisé que, selon la loi russe, la vérification de l’adoptabilité des enfants proposés à l’adoption internationale doit faire l’objet d’une recherche approfondie au niveau de la famille élargie. Elle impose de recueillir le consentement de tous les membres de cette famille. Le tribunal régional n’est saisi qu’au terme de ces enquêtes. Il dispose alors d’un délai de deux mois pour rendre sa décision.

La médiatisation de douloureuses affaires de maltraitance d’enfants russes par des familles étrangères alimente actuellement un débat en Russie autour de l’adoption internationale, qui pourrait conduire à une réforme du Code de la Famille.

Néanmoins, les responsables russes de l’adoption ont relevé la qualité des dossiers présentés par les familles françaises et le sérieux des enquêtes sociales et psychologiques instruites par les services sociaux départementaux.

Site
France-Diplomatie

Plus d’informations :





  Dans la même rubrique



  A la une !


"Les Motifs de l’Oural", exposition de l’artiste Nail Vagapov...
Du 5 au 10 décembre 2016

ALEST VOYAGES, tour opérateur spécialiste de la Russie...
Tour opérator spécialisé à Paris

Association Isba...
PLACE DU 1ER MAI 81100 CASTRES

Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...

Karamazov (d’après Les Frères Karamazov de Fédor Dostoïevski)...
Du 5 Janvier 2017 au 29 Janvier 2017



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !