Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






BALLETS & OPÉRAS





Accueil > Agenda culturel > BALLETS & OPÉRAS > Projections d’opéra russe filmés au Louvre jusqu’au 18 avril 2010

Projections d’opéra russe filmés au Louvre jusqu’au 18 avril 2010

Du 5 décembre 2009 au 18 avril 2010

En lien avec l’exposition ’Sainte Russie’ au Musée du Louvre, l’Auditorium organise des projections d’opéra filmé ainsi qu’une série de concerts rendant homma­ge aux plus grands compositeurs russes.

Conférence de présentation d’exposition

Les programmes font la part belle au répertoire russe de toutes les époques, du manuscrit du monastère Christophor à Schnittke sans oublier Tchaïkovki, Prokofiev et Chostakovitch.

Avec le programme de musique filmée « Une saison au… Bolchoï et au Mariinsky », les grands classiques du répertoire que sont Boris Godounov, La Khovantchina, Eugène Onéguine et La Dame de pique sont au rendez-vous aux côtés de chefs-d’oeuvre moins représentés du répertoire qui restent à découvrir.

Musique filmée

- Du 5 décembre 2009 au 18 avril 2010
Une saison d’opéras russes
Une saison au… Bolchoï et au Mariinsky

- Les samedi 5 et dimanche 6 décembre 2009
- Les samedi 28 et dimanche 29 mars 2010
- Les jeudi 1er, samedi 17, dimanche 18 Avril 2010
- Les samedi 12 et dimanche 13 juin 2010

Après l’hommage rendu, la saison dernière, à la Scala de Milan, l’auditorium du Louvre propose une programmation consacrée à l’opéra russe des grands théâtres qui l’ont illustré à son sommet, en autres le Théâtre Bolchoï de Moscou et le Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Seront présentés des grands classiques du répertoire, Boris Godounov, La Khovantchina et La Dame de pique, mais aussi les oeuvres de Rimski-Korsakov inspirées des sources légendaires et mythologiques de la sainte Russie : Kitège, Le Coq d’or ou Sniegourotchka

Dès sa naissance, en 1776, le Théâtre Bolchoï fut considéré comme un temple de l’art russe à une époque où la vogue à Saint-Pétersbourg était toute à la musique occidentale. Redevenu au coeur du XXe siècle le centre de la vie musicale russe, le Bolchoï accueille des productions somptueuses où se produisent les plus grandes voix, de Sergei Lemeshev à Alexandre Pirogov, d’Irina Arkhipova à Galina Vichnevskaïa. Lieu symbolique du centralisme culturel soviétique, le Bolchoï a, dès les années cinquante, été placé sous l’oeil des caméras de la compagnie cinématographique Mosfilm, qui porte à l’écran les grands classiques de l’opéra russe.

La télévision soviétique Ostankino, qui réalise de multiples captations et reportages témoignant de la richesse de la vie musicale du grand théâtre, prendra ensuite le relais du cinéma. Le théâtre Mariinsky était renommé pour son exceptionnel corps de ballet, et, sous l’impulsion du chef d’orchestre Valery Gergiev, son nouveau directeur depuis dix ans, il a conquis sa notoriété dans le domaine de l’opéra comme l’autre grand centre de célébration du répertoire russe. Les productions d’opéras du grand répertoire et l’exploration du répertoire du XXe siècle, des Fiançailles au couvent à Lady Macbeth de Mtsentsk, sont accompagnées d’une politique très dynamique de création – comme celle très attendue des Frères Karamazov d’Aleksander Smelkov – et de festivals à renommée internationale comme celui des Nuits blanches de Saint-Pétersbourg. Cette programmation innovante est relayée par une politique très active de captation d’opéras pour la télévision et les nouveaux médias.

En liaison avec l’exposition « Sainte Russie ».
En partenariat avec le Théâtre Bolchoï et le Théâtre Mariinsky.

Musée de Louvre
Paris / France.





  Dans la même rubrique

0 | 10

  A la une !


Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...

Marc Chagall est né le 7 juillet 1887...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !