Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






RENCONTRES





Accueil > Agenda culturel > RENCONTRES > Colloque international ’Le rôle des organisations internationales dans la prévention de guerres (l’expérience du XXe (...)

Colloque international ’Le rôle des organisations internationales dans la prévention de guerres (l’expérience du XXe siècle)’

Siège de l’UNESCO, le 10 mai 2010

Le Colloque international consacré au 65ème anniversaire de la victoire du 9 mai 1945 s’est tenu au Siège de l’UNESCO à Paris. Il avait pour objectif principal de définir le rôle des organisations internationales dans la prévention de la falsification de l’histoire des guerres et des situations de conflit.

Les organisations internationales ont un rôle capital à jouer face aux falsifications de l’histoire des guerres, tant en matière de prévention et de préparation qu’en cas d’intervention. Leurs responsabilités sont de plus en plus étendues, dans toutes les régions du monde, compte tenu de l’ampleur des menaces auxquelles elles doivent faire face.

De plus en plus, les organisations nationales de protection font face aux situations de conflit. Elles ont à remplir la tâche d’organisme coordinateur entre tous les partenaires amenées à intervenir dans la gestion des situations d’urgence.

Agissant dans un cadre multi-sectoriel, elles constituent l’organe de conduite idéal des multiples et diverses opérations de sauvegarde de la paix avant, pendant et après les situations de conflit.

Programme du Colloque international ’Le rôle des organisations internationales dans la prévention de guerres (l’expérience du XXe siècle)’ (le 10 mai 2010, Siège de l’UNESCO, salle II) :

- 10h00-13h00 Ouverture du Colloque international

1. Discours d’Eleonora Mitrofanova, Présidente du Conseil exécutif de l’UNESCO, Déléguée permanente de la Russie auprès de l’UNESCO

2. Discours de Mikhaïl Chvydkoï, Représentant spécial du Président de la Fédération de Russie pour la coopération culturelle internationale

Modérateur : Viktor Ichtchenko, docteur en histoire, vice-directeur de l’Institut de l’histoire universelle de l’Académie des sciences de Russie, membre de l’Association des instituts d’histoire des pays de la CEI.

Intervenants :

- Alexandre Tchoubarian, académicien, directeur de l’Institut d’histoire universelle de l’Académie des sciences de Russie, président de l’Association des instituts d’histoire des pays de la CEI.

Thème : « Les organisations internationales et la politique mondiale au XXème siècle ».

- Konstantin Provalov, directeur du département de documentation historique du ministère russe des Affaires étrangères

Thème : « Le rôle des organisations internationales dans la prévention de la falsification de l’histoire des guerres et des situations de conflit »

- Alexandre Kovalenia, professeur, directeur de l’Institut d’histoire de l’Académie nationale des sciences de la République de Biélorussie, membre de l’Association des instituts d’histoire de la CEI

Thème : « Les organisations de jeunesse de Biélorussie dans la coopération internationale d’après-guerre ».

- Sattar Majitov, professeur, directeur de l’Institut d’histoire de la République du Kazakhstan, membre de l’Association des instituts d’histoire des pays de la CEI.

Thème : « Les organisations religieuses et le facteur confessionnel dans les guerres du XXème siècle ».

- Viktor Ichtchenko, docteur en histoire, vice-directeur de l’Institut d’histoire universelle de l’Académie des sciences de Russie, membre de l’Association des instituts d’histoire des pays de la CEI.

Thème : « Le mouvement olympique au XXème siècle en tant que facteur de stabilité dans les relations internationales ».

- Alexandre LYSSENKO, professeur de l’Institut d’histoire de l’Ukraine de l’Académie nationale des sciences d’Ukraine, membre de l’Association des instituts d’histoire des pays de la CEI

- Alexeï Filitov, professeur, chercheur à l’Institut d’Histoire universelle de l’Académie des sciences de Russie.

Thème : « La place et l’importance de la Société des nations dans l’histoire mondiale ».

- 15h00 – 17h00 La Suite du Colloque international

- Anna Gromova, directrice du Centre d’étude de la société civile de l’Institut d’histoire universelle de l’Académie des sciences de Russie (le thème du rapport sera précisé ultérieurement)

Thème : « Les questions de sécurité mondiale dans la conception de la politique étrangère des idéologues européens ».

- Natalia Egorova, professeur, directrice du Centre d’étude de l’histoire de la guerre froide de l’Institut d’histoire universelle de l’Académie des sciences de Russie

Thème : « Le rôle du Conseil mondial de la Paix dans la prévention de conflits armés dans la deuxième moitié du XXème siècle ».

- Antoniï Iline, représentant européen de la Fondation « Le Monde russe »

Thème : « Le dialogue entre les civilisations et la prévention de conflits : l’expérience de l’institutionnalisation et les défis du Réseau mondial ».

- 17h30 Conférence de presse de la direction de la Fondation intergouvernementale de coopération humanitaire, des participants au colloque et de Vladimir Spivakov, chef de l’Orchestre symphonique de jeunes des pays de la CEI (Salle n II).





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !