Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Corruption





Accueil > Actualités > Corruption > Le "palais de Poutine" vendu pour 350 millions de dollars

Le "palais de Poutine" vendu pour 350 millions de dollars

Une résidence de luxe sur les bords de la mer Noire, qui aurait été construite pour l’usage privé du Premier ministre russe Vladimir Poutine, a été vendue à un riche investisseur pour environ 350 millions de dollars, a rapporté jeudi le quotidien économique Kommersant.

Alexandre Ponomarenko, ancien propriétaire du port de Novorossiïsk, sur la mer Noire, a annoncé au journal avoir acquis le complexe pour 350 millions de dollars, via une société basée à Chypre.

Ce complexe de plusieurs bâtiments, dont un palais de style italien, a été construit près du petit village de Praskoveïevka dans la région de Krasnodar où se trouve également Sotchi, ville hôte des JO d’hiver de 2014.

En décembre, l’homme d’affaires Sergueï Kolesnikov, qui affirme avoir été invité à participer au projet, avait écrit une lettre ouverte au président Dmitri Medvedev affirmant que ce palais avait été construit "pour l’usage privé de Vladimir Poutine", ex-président et actuel Premier ministre. Une information aussitôt démentie par les autorités russes.

Dans son interview à Kommersant, M. Ponomarenko a qualifié ces informations de "rumeurs" et d’"inventions de journalistes".

Il a déclaré avoir acheté la résidence auprès de trois personnes, dont Nikolaï Chamalov, un proche de M. Poutine. Selon M. Ponomarenko, les trois hommes lui auraient vendu la propriété car ils manquaient d’argent pour en terminer la construction.

Interrogé par le journal, M. Kolesnikov a estimé de son côté que cette opération, au bénéfice d’une personne ayant moins de liens avec M. Poutine, était un "camouflage".

"La principale question demeure : d’où est venu l’argent pour la construction. Deuxièmement, cette acquisition ne change rien en ce qui concerne l’infrastructure, que l’Etat a construite à ses frais", a-t-il déclaré.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

  A la une !


Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...

Marc Chagall est né le 7 juillet 1887...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !