Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Corruption





Accueil > Actualités > Corruption > Washington a transmis à la justice russe des documents

Washington a transmis à la justice russe des documents

Cette affaire intervient alors que le président russe Dmitri Medvedev a fait de la lutte contre la corruption des fonctionnaires, un mal qui gangrène la Russie, un de ses chevaux de bataille.

Le Département américain de la Justice a transmis au Parquet russe des documents sur l’enquête pour corruption contre le constructeur allemand automobile Daimler et qui pourrait impliquer des fonctionnaires haut-placés en Russie.

Mardi, "des représentants des forces de l’ordre des Etats-Unis étaient à la Douma (chambre basse du parlement russe), où ils m’ont transmis une partie des documents, puis ils sont allés rencontrer des dirigeants du Parquet", a déclaré Alexandre Koulikov, membre de la commission sur la sécurité de la Douma.

Daimler a été accusé par les Etats-Unis d’avoir payé des pots-de-vin pour remporter des contrats entre 1998 et 2008 dans 22 pays, y compris la Russie. Le constructeur a toutefois trouvé un accord à l’amiable avec le gouvernement américain, selon lequel il s’est engagé à s’acquitter de 185 millions de dollars pour mettre fin à une enquête pour corruption.

Selon M. Koulikov, les documents transmis ne contiennent aucun nom concret ni numéro de compte, mais la justice russe pourrait recevoir plus d’informations à l’avenir si elle en exprime le désir. "Si c’est une société d’un fonctionnaire moyen (...), il est tout à fait possible qu’ils fouillent jusqu’au bout, identifient ce fonctionnaire et le mettent en prison en faisant beaucoup de bruit, mais si c’est quelqu’un de plus haut-placé, alors il se peut qu’il y ait des variantes", a-t-il suggéré.

Selon le code pénal russe, les enquêteurs avaient dix jours pour décider de lancer ou non des poursuites.

Cette affaire doit servir de test et prouver à quel point les autorités sont déterminées à s’attaquer à ce problème, selon le député Ilia Ponomariev, qui se dit toutefois pessimiste.
Personne ne sait à qui appartient la société off-shore où a été versé l’argent.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !