Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Société
Accueil > Actualités > Société > Exposition Nationale Russe au Grand Palais



Exposition Nationale Russe au Grand Palais

Du 11 au 15 juin 2010

L’Exposition nationale russe, ouverte au public gratuitement jusqu’au mardi 15 juin, a été inaugurée dans la matinée du vendredi 11 juin par les Premiers Ministres Vladimir Poutine et François Fillon, en présence d’hommes d’affaires et de gouverneurs de régions russes.

Le Premier ministre François FILLON a reçu M. Vladimir POUTINE, Président du Gouvernement de la Fédération de Russie pour un dîner de travail le jeudi 10 juin. Après s’être rendus sur le site du siège de Météo France acquis récemment par la Fédération de Russie, François FILLON et Vladimir POUTINE ont inauguré, ce jour, l’exposition nationale russe au Grand Palais.

Leur dernière rencontre avait eu lieu à l’occasion du séminaire intergouvernemental franco-russe de Rambouillet, le 27 novembre 2009. La visite du Président du Gouvernement russe s’inscrit dans un agenda bilatéral particulièrement dense, en cette année croisée France-Russie, marqué notamment par la visite d’Etat du Président MEDVEDEV début mars et celle du Président de la République au Forum économique de Saint-Pétersbourg la semaine prochaine.

L’entretien entre MM. FILLON et POUTINE a permis de procéder à un large tour d’horizon des questions bilatérales. François FILLON s’est félicité notamment de la progression des échanges commerciaux entre la France et la Russie et est convenu avec son homologue russe de tout mettre en œuvre pour continuer de les dynamiser. Les principales questions de l’agenda international ont été également abordées.


A l’occasion de l’inauguration de l’exposition nationale russe, de nombreux stands ont été présentés à François FILLON et à Vladimir POUTINE, significatifs de la coopération franco-russe et des investissements croisés. Parmi ceux-ci, Sukhoi, Rosatom, Hermitage, Oboronprom, Gazprom, Rostechnology, Roscosmos, Avtovaz et la région de Nijni Novgorod. Le Premier ministre a félicité son homologue russe pour la qualité de l’exposition.

Un rendez-vous économique :

Cette grande exposition présente, sous la nef du Grand Palais, les plus grandes innovations russes en matière d’industrie, de sciences et de nouvelles technologies. Les fleurons de l’industrie russe exposent leurs derniers projets ainsi que le fruit de leur collaboration avec les industriels français. Notamment :
- L’aérospatial : l’agence fédérale russe Roskosmos travaille de concert avec le Centre National d’Etudes Spatiales et l’Agence Spatiale Européenne sur la construction de satellites ;
- L’aéronautique : Soukhoï et la Snecma (société du groupe Safran) ont mis en commun leur savoir-faire pour mettre au point le « Soukhoï-SuperJet » ;
- L’automobile : AvtoVaz et Renault se sont alliés pour concevoir, construire et distribuer des automobiles légères en Russie ;
- L’énergie, domaine dans lequel Total travaille avec Transneft sur l’acheminement de gaz.


Quinze régions et villes russes, parmi lesquelles Moscou, Saint Pétersbourg, la République du Tatarstan ou encore l’Oblast de Kaliningrad, présentent leur jumelage avec des régions et villes françaises et témoignent ainsi de l’importance des échanges franco-russes dans les domaines économiques et culturels.

Une large délégation de chefs d’entreprise telles que Roskosmos ou l’agence Rostekhnologii, qui supervise les fleurons de l’industrie russe, participera également, en présence de Viktor Khristenko, Ministre de l’Industrie de la Fédération de Russie, à un programme de rencontres et tables rondes avec leurs homologues français. Ils débattront des perspectives de développement de la coopération franco-russe dans tous les domaines, de la construction d’avions et d’hélicoptères au développement des voies ferrées et routières en Russie en passant par le tourisme ou le financement de l’innovation. Autant de sujets qui mettront en lumière l’importance du partenariat stratégique franco-russe.


Cette grande exposition présentera, sous la nef du Grand Palais, les plus grandes innovations russes en matière d’industrie, de sciences et de nouvelles technologies. Les fleurons de l’industrie russe présenteront leurs derniers projets ainsi que le fruit de leur collaboration avec les industriels français dans les domaines suivants :
- l’aérospatial, avec l’Agence fédérale Roskosmos ;
- l’automobile, représentée par AvtoVaz ;
- l’aéronautique, à travers les compagnies Soukhoï, Irkout et Vertolety Rossii (hélicoptères russes) ;
- le transport de ressources énergétiques, avec AK transneft et FK Saturn ;
- les télécommunications, à travers l’entreprise publique Rostekhnologii.
- les transports, représentés par les Chemins de fer russes et le Ministère des transports de la Fédération de Russie.
Par ailleurs, près de vingt Républiques, régions et villes russes témoigneront de l’importance des échanges franco-russes dans les domaines économiques et culturels. Certaines d’entre elles présenteront leur jumelage avec des régions et villes françaises.

Liste des Républiques, régions et villes participantes :
- Régions d’Ivanovo, Kaliningrad, Kalouga, Nijni-Novgorod, Omsk, Orenbourg, Samara, Sverdlovsk, Oulianovsk, Volgograd et Lipetsk ;
- Républiques de Tchétchénie, du Daghestan, de Tchouvachie, de l’Altaï et de Touva ;
- Les villes de Zelenograd et Novgorod.

Un rendez-vous culturel

L’exposition évoque la culture russe à travers son histoire et les liens qu’elle a su tisser avec la France. Un rendez-vous au carrefour de la tradition et de la modernité, pour découvrir la création contemporaine russe avec des expositions et des spectacles.

Les expositions


L’exposition Histoire de la Russie en photographies. Début du 20e siècles, est réalisée à partir des fonds photographiques de l’Académie des Beaux-Arts de Russie et de la Maison de la Photographie de Moscou. Elle nous fait découvrir les visages et le quotidien du pays au début du XXe siècle illustrant parallèlement l’histoire de la photographie Russe. On trouve parmi les photographes exposés, aussi bien des artistes incontournables de la photographie russe de cette période, tels Maksim Dmitriev, Piotr Pavlov, Karl Bulla, Victor Bulla, que des artistes inconnus.

La période pré-révolutionnaire de l’histoire de la Russie a été effacée de la mémoire du peuple soviétique et le rideau de fer l’a occultée du reste du monde. Aussi, en ce début du XXIe siècle, alors que la Russie cherche de nouvelles voies de développement, élabore une stratégie de modernisation du pays et s’interroge sur son identité sociale, nationale et culturelle, elle se retourne vers son histoire et la photographie s’impose comme une source documentaire majeure.

L’exposition Histoire de la Russie en photographies. Début du 20e siècles, est réalisée à partir des fonds photographiques de l’Académie des Beaux-Arts de Russie et de la Maison de la Photographie de Moscou. Elle nous fera découvrir les visages et le quotidien du pays au début du XXe siècle illustrant parallèlement l’histoire de la photographie Russe. On trouvera parmi les photographes exposés, aussi bien des artistes incontournables de la photographie russe de cette période, tels Maksim Dmitriev, Piotr Pavlov, Karl Bulla, Victor Bulla, que des artistes inconnus.

La période pré-révolutionnaire de l’histoire de la Russie a été effacée de la mémoire du peuple soviétique et le rideau de fer l’a occultée du reste du monde. Aussi, en ce début du XXIe siècle, alors que la Russie cherche de nouvelles voies de développement, élabore une stratégie de modernisation du pays et s’interroge sur son identité sociale, nationale et culturelle, elle se retourne vers son histoire et la photographie s’impose comme une source documentaire majeure.

Depuis sa création, La Maison de la photographie de Moscou, premier musée photographique de Russie travaille au programme « L’Histoire de la Russie en photos », réunissant les documents conservés, non seulement dans les archives de Moscou et de Saint-Petersbourg, mais aussi en province. Le musée collabore avec les archives d’Etat et des archives privées et crée sa propre collection qui compte aujourd’hui plus de 80 000 pièces. Il travaille depuis plusieurs années en contact étroit avec les archives photographiques de l’Académie des Beaux-Arts de Russie, première académie des Beaux-Arts à avoir ouvert, dès le XIXe siècle, un département consacré à la photographie.
En 2004 le programme « L’Histoire de la Russie en photos » a reçu le haut patronage du Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine. Dans ce cadre, furent mis en place : l’archivage photographique de l’histoire russe contemporaine, un important travail d’édition et la création d’un site internet (en cours de réalisation). Le premier volume du projet éditorial La Russie. Le XXe siècle en photos. 1900-1917 sera présenté lors de l’exposition du Grand Palais.

Commissaire : Olga Sviblova, directrice du musée « Maison de la photographie de Moscou », responsable du département photographie de l’Académie des Beaux-arts de Russie, membre-correspondant de l’Académie des Beaux-arts de Russie

- L’Académie des Beaux-arts de Russie présentera trois sculptures de Tsereteli.

- La Fondation André Piervozvannij et la Fondation pour la Gloire de la Russie proposeront une exposition de photographie sur le thème « J’aime la Russie ».

- La Galerie d’art contemporain "Winzavod" présente un panorama de la photographie actuelle « The best of Russia ».

- Dachi Namdakov, sculpteur et dessinateur exposera des travaux animaliers, des bijoux incrustés d’or, d’argent, de bronze, de pierres et d’os ainsi que des compositions en bronze.

Des concerts et le Ballet sur glace de Saint-Pétersbourg

Le Ballet sur glace de Saint-Pétersbourg interprétera chaque jour un grand classique du répertoire russe : Casse-noisette de Tchaïkovski et un Divertissement russe seront présentés gratuitement au public sur la première patinoire aménagée à cet effet dans la Nef du Grand-Palais.

Programme détaillé :

Vendredi 11 juin ’Constellation russe ’ :

Le festival « Constellation russe » organisé par l’agence Rossotrudnitchestvo

- 13h-13h30 (Patinoire) : « Divertissement russe » Théâtre national sur glace de Saint-Pétersbourg


Samedi 12 juin ’Constellation russe’ :

- 13h30-14h15 : Spectacle du Théâtre national « Galerka » d’Omsk et présentation de la région d’Omsk sur son espace.
- 14h30-15h20 (Patinoire) : * festival « Constellation russe »
Ballet sur glace « Casse-Noisette »
- 17h15-19h (Scène principale) : * Spectacle « Constellation russe »,
• Le Chœur académique national russe de Mikhaïl Piatnitsky (Moscou)
• L’Ensemble académique de danse folklorique d’Igor Moïsseev (Moscou)
• Le Chœur académique national populaire russe d’Arkhangelsk
• L’Ensemble académique national russe des Koriaks « Mengo » d’Alexandre Guil (Kamtchatka)
• L’Ensemble national de chant et de danse du Tatarstan (Kazan)
• L’Ensemble national kalmouke de chant et de danse « Tulpane » (Elista)
• L’Ensemble national de danse « Vaïnakh » (Grozny)
• L’Ensemble « Les cloches de Russie » (Moscou)

Dimanche 13 juin et lundi 14 juin ’Constellation russe’ :

- 13h-13h50 (Patinoire) : * Spectacle sur glace « Divertissement russe », Théâtre national sur glace de Saint-Pétersbourg
- 17h-17h50 (Patinoire) : * Ballet sur glace « Casse-Noisette », Théâtre national sur glace de Saint-Pétersbourg

Mardi 15 juin ’Constellation russe’ :

- 17h-17h50 (Patinoire) : * Ballet sur glace « Casse-Noisette », Théâtre national sur glace de Saint-Pétersbourg.

Grand Palais
Avenue Winston Churchill 75008 Paris
Le 11 juin de 13H à 18H et du 12 au 15 juin de 10H à 18H
M° : Champs-Elysées Clémenceau - Franklin Roosevelt





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

  A la une !


Semianyki (La Famille)...
Du 8 au 31 décembre 2016, Paris

"Les Motifs de l’Oural", exposition de l’artiste Nail Vagapov...
Du 5 au 10 décembre 2016

ALEST VOYAGES, tour opérateur spécialiste de la Russie...
Tour opérator spécialisé à Paris

Association Isba...
PLACE DU 1ER MAI 81100 CASTRES

Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !