Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Culture





Accueil > Culture > La Soirée de bienfaisance au profit du Centre ’Pro-Mama’ de Moscou

La Soirée de bienfaisance au profit du Centre ’Pro-Mama’ de Moscou

Le 22 juin 2010

Spectacle sans paroles interprété par une vingtaine de comédiens se présente comme une succession de tableaux se rapportant à des pages de l’histoire de la société russe, chacune étant illustrée par les chansons populaires et les danses en vogue.

L’Ambassade de Russie a organisé, avec le concours de la ville de Kalouga, le traditionnel spectacle annuel au profit du centre’Pro-Mama’ de Moscou sous le patronage de Mme Natalia Orlova, épouse de l’Ambassadeur de Russie en France.

L’écriture de la pièce ’Si tu aimes-trouve !’ s’est ainsi réalisée à partir d’improvisations proposées par une troupe russe de la ville de Kalouga.
Le Théâtre dramatique de Kalouga, a été fondée en 1777.

Tout va résider dans le jeu des comédiens et dans le choix de la musique pour faire ressortir les petites histoires dans la Grande Histoire de l’URSS !

Une audace incroyable, presque insensée, d’adapter ce spectacle théâtral, avec un lieu unique, aucun dialogue et uniquement de la musique comme décor sonore. Le résultat dépasse tous les espoirs : le réalisateur parvient à créer une œuvre universelle proposant un demi siècle d’Histoire d’un point vue inédit, mélangeant habilement le sourire et la gravité.

Des hommes et des femmes dans une salle de bal, qui voient défiler les années devant eux, avec leur drame et leur plaisir, au gré des modes musicales en mouvement. Des chansons qui passent de mode en mode, rappelant de grands moments d’Histoire russe et soviétique, génératrices de souvenirs et de nostalgie. Les couples se forment puis se détruisent pendant que l’histoire, elle, se tisse irrémédiablement...

Début de soirée. Les femmes un peu gauches dans leurs robes du dimanche, entrent les unes après les autres dans la salle du bal ; elles vérifient leur coiffure et leur allure générale dans la glace. Certaines hésitent, d’autres s’installent à une table ; elles gigotent toutes un peu, croisant les jambes.

Et attendent... Puis c’est au tour des hommes d’entrer, tous ensemble : ceux qui vont les inviter, les faire danser, et peut-être, qui sait, les séduire, les aimer...


A l’origine de cette pièce de théâtre, un célèbre film ’Le Bal’ mis en scène par Ettore Scola. ’Le Bal’ a obtenu une nomination à l’Oscar du meilleur film étranger !

"Le bal", est un film muet dont les dialogues existent au travers des sourires, des mouvements, des musiques.

En utilisant comme toile de fond le bal, Ettore Scola dépeint la société à des points clés de son histoire. 1936 : le Front populaire, 1940 : la guerre, 1944 : la Libération, 1968 : Mai et 1983 : le temps présent.

Du front populaire aux années 80, une salle de bal voit défiler les grands événements de l’histoire de France (l’Occupation, la Libération, la guerre d’Algérie, Mai 68)... En 1983, Ettore Scola adapte la pièce parisienne à succès, Le Bal, mise en scène par Jean-Claude Penchenat pour le Théâtre du Campagnol.

Les petits drames se mêlent aux grands et les protagonistes très typés (au fil des tableaux, les mêmes comédiens interprètent des personnages différents, de manière volontairement caricaturale) apparaissent tour à tour esseulés, amoureux transis, frustrés, etc.

Ce voyage musical dans le temps, ’Le Bal’ a été nominé aux Oscars (Meilleur film étranger) et a permis à Ettore Scola de décrocher le César du Meilleur réalisateur ainsi que l’Ours d’Argent à Berlin.

’Le bal’ connaît un vif succès auprès du public et des critiques, raflant trois Césars et une nomination à l’Oscar du meilleur film étranger. Impossible de faire plus original que ça !





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !