Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Culture





Accueil > Culture > Dialogue des cultures dans l’espace de l’école académique russe

Dialogue des cultures dans l’espace de l’école académique russe

Du 22 au 26 juin 2010

Cette exposition présente les œuvres des peintres contemporains membres de l’Académie russe des Beaux-Arts.

L’exposition comprend des œuvres de peinture, des sculptures, des projets d’architecture, de l’art audio-visuel, ainsi qu’un documentaire sur l’histoire de l’Académie des Beaux-Arts de Russie jusqu’à nos jours.

Les différents courants artistiques témoigneront de l’aspiration des peintres à trouver de nouvelles formes de dialogue avec les spectateurs, notamment à travers l’utilisation des techniques innovantes de l’art visuel.

Son Excellence Madame Mitrofanova, Ambassadeur, Délégué Permanent de la Fédération de Russie auprès de l’UNESCO a ouvert, au Siège de l’Organisation, l’exposition des œuvres de Zurab Tsereteli, Président de l’Académie des Beaux Arts de Russie et Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Son Excellence M. Alexandre Orlov, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la Fédération de Russie en France ; Emeri de Montesquieu, sénateur du Gers (Midi-Pyrénées) et M. Zurab Tsereteli.

M. Zurab Tsereteli a remarqué qu’il lui semblait approprié, en cette année de célébration de l’Année russe en France, de rendre hommage à la excellente et vénérable institution de l’Académie des Beaux Arts de Russie, ainsi qu’à la remarquable contribution personnelle de Zurab Tsereteli pour le développement de cette Académie, devenue l’une des plus prestigieuses institutions dédiées à l’enseignement artistique et la promotion du dialogue interculturel au niveau international, ainsi qu’à l’échange entre des artistes de toutes les nations européennes.

L’exposition au Siège de l’UNESCO 22-26 juin) est dédiée à l’Académie de Beaux Arts de Russie. Y sont présentés les sculptures, peintures, travaux exécutés à l’aide de la technique unique de la sérigraphie et émaux colorés de l’artiste. Pendant la durée de l’exposition, Zurab Tsereteli dispensera des cours pour enfants français et russes.


Zurab TSERETELI

Le peintre, sculpteur, architecte et décorateur d’origine géorgienne Zurab Tsereteli, est aussi Président de la Fondation internationale de Moscou pour le soutien à l’UNESCO, de l’Académie des Beaux-Arts de Russie, de la Chaire internationale des Beaux-Arts de l’UNESCO et du Centre international de design. Son oeuvre volontairement futuriste est centrée sur l’instauration de nouvelles relations internationales, d’idées neuves et d’inventions.

Zurab Tsereteli a été nommé Ambassadeur de bonne volonté de l’UNESCO en 1996. Toujours soucieux de promouvoir des projets culturels et artistiques, il a organisé une exposition-vente de ses oeuvres dans le cadre des projets de l’UNESCO et a fait don d’une sculpture qui figure désormais parmi les pièces majeures exposées au Siège de l’UNESCO.Très concerné par le sort des enfants dans le monde, il aide à financer la construction d’orphelinats et de centres de loisirs.

UNESCO Delegation of Russia/Délégation de Russie
Paris
UNESCO
7, place de Fontenoy





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !