Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






International





Accueil > Actualités > International > Un film russe critique envers Loukachenko provoque la colère de Minsk

Un film russe critique envers Loukachenko provoque la colère de Minsk

Une source au sein de la délégation d’Alexandre Loukachenko, en visite lundi au Kazakhstan, a déclaré à l’agence bélarusse Belta que les chaînes russes "avaient déversé un pot de saleté" sur le président.

Le Bélarus a réagi avec virulence après qu’une chaîne de télévision russe a diffusé un film documentaire très critique sur son président Alexandre Loukachenko, l’impliquant notamment dans des disparitions d’opposants.

Le documentaire d’une demi-heure, intitulé "le Parrain Batka" (Batka signifiant "père", le surnom du président au Bélarus), implique Alexandre Loukachenko dans les mystérieuses disparitions d’opposants, y compris celles de son ancien allié, passé à l’opposition, Viktor Gonchar, et de l’ancien ministre de l’Intérieur, Iouri Zakharenko.

M. Gonchar a été vu pour la dernière fois en septembre 1999 et M. Zakharenko en mai 1999. Des témoins l’ont vu se faire enlever par des hommes masqués, indique le documentaire, diffusé dimanche par la chaîne NTV.

"Lancer des accusations impies contre le chef d’un Etat est inacceptable et criminel", a indiqué l’attaché de presse de l’ambassade bélarusse à Moscou, Vitali Slivka, à la radio russe Echo de Moscou.

Le documentaire s’intéresse également à la vie privée de M. Loukachenko. Ce dernier, qui est souvent aperçu en compagnie de son fils Kolya, aurait selon le film enlevé le garçon à sa mère, Irina Abelskaïa, ancien médecin personnel du chef de l’Etat.

La chaîne d’Etat anglophone Russia Today a également diffusé dimanche un reportage sur le président bélarusse intitulé "Loukachenko accusé de faillir à ses obligations envers l’Est et l’Ouest".

La diffusion de ces documentaires intervient quelques jours après que le Bélarus et la Russie ont signé un additif à leur contrat sur le prix du transit de gaz russe à travers le territoire bélarusse, censé régler la crise entre Moscou et Minsk survenue fin juin.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

  A la une !


Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...

Marc Chagall est né le 7 juillet 1887...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !