Le groupe sidérurgique russe Metchel a annoncé lundi avoir commencé à importer en Russie du charbon qu’il produit aux Etats-Unis pour pallier au déficit de ce combustible provoqué par l’accident survenu en mai dans l’une des principales mines russes.
Metchel est présent aux Etats-Unis depuis qu’il a racheté le producteur américain de charbon Bluestone en avril 2009.
L’aciérie russe Novolipetsk (NLMK) a de son côté signé un contrat de trois ans avec le groupe Duferco, avec lequel il possède une coentreprise, pour des livraisons de 840.000 tonnes de charbon gras américain par an, rapporte lundi le quotidien économique russe Vedomosti.
Le vice-Premier ministre russe, Igor Setchine, a de son côté indiqué que le lancement prévu en novembre du gisement Elginskoïe, situé en Iakoutie (Extrême-Orient russe) et exploité par Metchel, permettrait de réduire le déficit de charbon en Russie.
« Son exploitation industrielle sera lancée en novembre. Ses réserves sont de 2,1 milliards de tonnes de charbon à coke », a-t-il déclaré, cité par l’agence Interfax.
« Son exploitation permettra de réduire le déficit de ce type de produit, provoqué par la chute des capacités d’extraction à Raspadskaïa », a-t-il ajouté.
Cette mine Raspadskaïa, située dans le bassin du Kouzbass (3.000 km à l’est de Moscou), a été le théâtre d’un double coup de grisou début mai, qui a fait jusqu’à 90 morts.

Infos 24H/24
Diplomatie
Economie
Orthodoxie
Politique
Société
Corruption
Tribune libre
Agenda culturel
Cinéma russe et soviétique
Gastronomie
Histoire de la Russie
Liens utiles
Littérature
Livres
Musique
Théâtre
Alphabet cyrillique
Carte de France
Le Russe par département
Livres bilingues
Etudier le russe à Paris
Préparation au voyage
Agences spécialisées
Infos pratiques
Sites Patrimoine de l'Unesco
Moscou et les environs
Saint-Pétersbourg
Les traditions russes
La Russie administrative
Le Birobidjan
Les Kraïs
Les Oblats
Les Républiques autonomes
Les Territoires autonomes
Adresses utiles
Carte de France
Les villes jumelées
Approche du marché russe
Salons et Foires
Financements
Certification
Antiquités russes
Espace Emploi
Page d'accueil
Artisanat russe
Contact
Forum de discussion
Liens utiles
Petites annonces
Tribune libre
RU
Version imprimable


