Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Corruption





Accueil > Actualités > Corruption > Medvedev appelle les Russes à renoncer à la corruption

Medvedev appelle les Russes à renoncer à la corruption

Le président russe Dmitri Medvedev déplore que la corruption soit omniprésente dans la vie quotidienne en Russie, prévenant que les efforts contre ce fléau seraient vains si les Russes ne perdaient pas le réflexe de donner des pots-de-vin.

"Comme nous le savons, la corruption a toujours deux faces. Ce n’est pas suffisant de blâmer les personnes qui prennent des pots-de-vin, les personnes qui en donnent ne sont pas moins coupables. Et malheureusement, un très grand nombre de personnes dans notre pays en font partie", a déclaré M. Medvedev lors d’une réunion au Kremlin.

Il n’y a "pas uniquement ceux qui donnent de gros pots-de-vin à des responsables placés à divers niveaux, mais aussi ceux qui commettent des délits dans la vie ordinaire sans réfléchir", a-t-il ajouté, dans des propos retransmis par la télévision russe
"Ce que toute personne qui respecte la loi en Europe ne ferait pas - par exemple, corrompre un policier qui se tient en travers de la route avec une baguette - nous le faisons sans l’ombre d’un doute parce qu’il n’y a pas d’autre moyen de s’en débarrasser", a-t-il encore dit, fustigeant un "problème de mentalité".

M. Medvedev a fait de la lutte anticorruption une de ses priorités, alors que régulièrement, des scandales impliquant des responsables haut-placés entravent sa volonté de moderniser le pays. Mercredi, il a une nouvelle fois appelé les forces de l’ordre à accroître leurs efforts pour traquer les personnes corrompues. "Pour l’instant je ne vois pas vraiment de succès dans cette direction", a-t-il déploré.

Le porte-parole de la Chambre haute du Parlement, Sergueï Mironov, a indiqué pour sa part que la plupart des condamnations concernaient des personnes qui donnent des pots-de-vin entre 500 roubles (13 euros, 16 dollars) et 3.000 roubles (77 euros, 98 dollars).





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !