Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






FESTIVALS
Accueil > Agenda culturel > FESTIVALS > Le Festival ’Automne en Normandie’ offre une large place à la programmation russe



Le Festival ’Automne en Normandie’ offre une large place à la programmation russe

Du 19 octobre au 23 novembre 2010

Le festival 2010 se placera donc aux carrefours d’influences venues de l’Est, celles des pays baltes et de la Russie – à l’origine d’un cycle Tchekhov qui réunira Vladimir Pankov, Éric Lacascade et Paul Desveaux –, ou celles plus lointaines venues d’Extrême-Orient.

Un cycle consacré à Anton Tchekhov :

- À l’occasion du cent cinquantième anniversaire de la naissance d’Anton Tchekhov, Automne en Normandie invite le public à
(re)découvrir l’oeuvre du dramaturge russe revisitée par une nouvelle génération de metteurs en scène.

Nous accueillerons les premières représentations françaises d’Oncle Vania mis en scène par Eric Lacascade avec les comédiens du Théâtre Oskaras Korsunovas de Vilnius, La Noce revue et corrigée par le jeune metteur en scène Vladimir Pankov et la troupe biélorusse du Théâtre national de Minsk, et enfin la création d’une nouvelle production de La Cerisaie que le metteur en scène Paul Desveaux relit à la lumière de notre monde d’aujourd’hui.

- Programme musical “Du spirituel dans l’Est” :
Le géorgien Giya Kancheli est une figure marquante dont l’oeuvre, d’une rare puissance évocatrice, sera mise en avant
lors de cette édition. Le chorégraphe Saburo Teshigawara s’en est inspiré pour un solo qui sera créé avec l’Orchestre symphonique d’État de Russie sous la direction de Mark Gorenstein.

La musique d’Arvo Pärt, de Henryk Górecki et d’autres encore sera également à l’honneur à l’occasion d’une journée marathon qui verra la participation exceptionnelle de Yuri Bachmet et des Solistes de Moscou.

Aux côtés de ces temps forts, le public aura de nouveau rendez-vous avec Bartabas. Après la création de Liturgie Equestre, il revient pour un nouveau spectacle, le Centaure et l’Animal. Sur le plateau du théâtre, le cavalier Bartabas entrera en dialogue avec Ko Murobushi, un des chorégraphes et danseurs les plus emblématiques du butô.
La troisième édition de la Grande Veillée, imaginée par Catherine Blondeau pour le week-end de la Toussaint, vous proposera
de venir hanter les rues de Rouen pour fêter la mémoire des morts. Une promenade nocturne dans la ville transformée par des artistes comme Pierre de Mecquenem, la Compagnie Transe Express et avec des performances de Romeo Castelluci, Marie Nimier ou Kitsou Dubois parmi tant d’autres.

- En clôture du festival, Automne en Normandie accueillera Robert Wilson, Rufus Wainwright et le Berliner Ensemble avec Les Sonnets de Shakespeare, première en France, une évocation poétique et ludique de l’univers du dramaturge anglais à travers ces poèmes immortels. Des spectacles de danse d’Hofesh Shechter et d’Arkadi Zaides, la création d’un opéra de chambre de François Sarhan, des concerts des Chantres de Moscou, un ciné-concert de l’Orchestre symphonique d’État de Russie, des mises en scène d’Alvis Hermanis et d’Anne-Laure Liégeois et un spectacle du Cirque Eloize complètent
la programmation autour des temps forts.

Cap à l’Est ! Voici l’invitation que nous adresse l’équipe d’Automne en Normandie en nous incitant à tourner nos “Regards vers l’Est”. Depuis Marco Polo et la route de la soie jusqu’aux voyages de Pierre Loti et, aujourd’hui, le dialogue engagé par Bartabas avec un danseur japonais, c’est une même fascination pour l’Est et l’Orient, leurs richesses culturelles et spirituelles, qui s’exprime et inspire les auteurs, metteurs en scène, musiciens et chorégraphes invités d’Automne en Normandie. Construite autour de rencontres avec des artistes lettons, russes, lituaniens, japonais, chinois, indiens, israéliens, la programmation du festival vous propose de découvrir la richesse et la vivacité des échanges qui nourrissent l’univers de ces grands créateurs d’aujourd’hui. Ce dialogue permanent entre les cultures est exemplaire et doit, aujourd’hui plus que jamais, enrichir notre vision du monde et nous aider à imaginer de nouveaux modèles.
Du 19 octobre au 23 novembre, ce grand voyage emmènera le festival et son public dans une trentaine de lieux de la Région pour 70 représentations de spectacles où théâtre, musique et danse se mêlent et dialoguent. Cette année encore, je vous invite à emboîter le pas de l’équipe du festival vers des chemins de traverse et à profiter de l’automne pour tourner vos regards vers l’Est ! Bon festival à tous !
/ Didier Marie / Président d’Arts 276

Situé à la croisée des grandes disciplines du spectacle vivant, le festival Automne en Normandie demeure un moment privilégié de rencontres et de découvertes, reflets en miroir de celles qui fondent et inspirent les créations de grands artistes contemporains. En effet, un siècle après la fascination exercée par les Ballets Russes de Diaghilev, l’une des premières grandes aventures interdisciplinaires et interculturelles du spectacle vivant, force est de constater que les artistes d’aujourd’hui s’inscrivent dans une dynamique comparable. Ils invitent des interprètes venus de toutes les disciplines et puisent dans les cultures d’autres continents pour créer des spectacles riches, généreux, ouverts sur le monde.

Le festival 2010 se placera donc aux carrefours d’influences venues de l’Est, celles des pays baltes et de la Russie – à l’origine d’un cycle Tchekhov qui réunira Vladimir Pankov, Éric Lacascade et Paul Desveaux –, ou celles plus lointaines venues d’Extrême-Orient. Les artistes de ces pays nous feront découvrir leur univers et dialogueront parfois avec des créateurs qui nous sont familiers tels que Bartabas, de retour pour une rencontre avec le Japonais Ko Murobushi, ou Sidi Larbi Cherkaoui, auquel nous consacrons un portrait avec trois spectacles à la frontière entre la Chine, l’Inde et le Japon. Enfin, nous accueillerons un géant de la mise en scène, Robert Wilson, dont l’extraordinaire version de l’Opéra de quat’sous viendra clore cette édition. / Benoît André / Directeur du festival

Arts 276 / Automne en Normandie
3, rue Adolphe Chéruel
76000 Rouen
Billetterie : 02 32 10 87 07





  Dans la même rubrique

0 | 10

  A la une !


Soirée russe : l’Association RUSLAN fête ses 30 ans !...
Samedi 17 décembre 2016 à 19h30

KEDROFF BALALAÏKA TRIO et POLYPHONIES GÉORGIENNES MARANI...
PARIS (75) dimanche 11 décembre 2016 à 16h00

Le Chœur Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg...
Du 10 décembre 2016 au 1er janvier 2017

Les Fêtes de fin d’année en Russie...
NOËL RUSSE ET JOUR DE L’AN RUSSE

Les médias russes saluent la victoire de Fillon à la primaire en France...

Palmarès du 24ème Festival du cinéma russe à Honfleur...
Dimanche 27 novembre 2016



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !