Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






International





Accueil > Actualités > International > Le projet franco-russe ’Echange de clowns hospitaliers pour les enfants français et russes’

Le projet franco-russe ’Echange de clowns hospitaliers pour les enfants français et russes’

Le 24 septembre 2010

’France-Hôpitaux Russes’ est une association française à but non lucratif fondée en 1992, présidée par le Docteur Marc Andronikof, et qui a pour but de créer, de développer et de soutenir, toute forme de coopération entre la France et la Russie dans le domaine de la santé.

L’année croisée France-Russie a permis d’échanger les expériences entre les clowns hospitaliers français et russes. Les premiers, de l’association « Le Rire médecin », sont des artistes professionnels avec une grande expérience à l’hôpital, les seconds, de l’association « Doctor clown », des bénévoles qui s’inscrivent dans la longue lignée de la tradition du théâtre clownesque russe.

La présentation du projet « Echange de clowns hospitaliers pour les enfants français et russes : du rire vers la guérison » a eu lieu le 24 septembre 2010 à 17h00, à l’Ambassade de Russie en France (40-50 bd. Lannes, 75116 Paris, en présence de :

- Monsieur Golub, Conseiller culturel de l’Ambassade de Russie

- le Dr Marc Andronikof, Président de l’association "France - Hôpitaux russes",

- Marc Avelot, Secrétaire général de l’association "le Rire Médecin",

- Sophie Genay-Diliautas, Conseillère pour les affaires sociales, Ambassade de France en Russie,

- Hélène Gustin, Hôpiclown-formatrice au "Rire Médecin",

- Konstantin Sedov, Clown et président de l’association "Doctor clown".

Clowns russes et français, côte à côte, auprès des enfants hospitalisés dans les hôpitaux parisiens : 20 au 25 septembre 2010

« Il est beaucoup plus facile de guérir un enfant heureux » : les enfants hospitalisés éprouvent un grand stress causé par la douleur, l’intensité et la longueur du traitement, le manque de nourriture, de socialisation ou de distraction. Ces enfants et leurs parents ont besoin, pendant et après le traitement, d’un repos psychologique qui les aidera au retour vers la vie quotidienne. C’est un vrai défi que relèvent chaque jour, grâce à l’art dramatique, la thérapie par le jeu ou l’improvisation, les clowns hospitaliers qui existent dans le monde depuis déjà plus de 25 ans. La méthode est tellement efficace que de nombreux hôpitaux ont intégré dans leur personnel ces clowns hospitaliers.

Le projet a été initié par le Ministère russe de la santé et du développement social et le Ministère français de la santé et des sports. Il a été organisé par le service des affaires sociales de l’Ambassade de France à Moscou et l’association française « France-Hôpitaux russes » avec le soutien de l’Ambassade de la Fédération de Russie à Paris, et de la fondation russe « Podari Jizn » (Donne la vie).

C’est entre les deux pays un véritable échange de clowns :

- Tout d’abord, en juin 2010, deux clowns du « Rire médecin », Lori Leshin et Hélène Gustin, se sont rendues à Moscou pour donner une « master class » à leurs collègues de « Doctor Clown » et ont travaillé avec eux auprès des enfants hospitalisés à l’Hôpital Fédéral Pédiatrique de Russie à Moscou (RDKB), le plus important hôpital pédiatrique de Russie.

- Du 20 au 25 septembre 2010, quatre clowns de « Doctor clown » (Konstantin Sedov, Anastasia Zykova, Ekaterina Kramzina et Ivan Pavlyutkin) seront à Paris pour travailler avec leurs collègues du « Rire Médecin » auprès des enfants hospitalisés dans les services pédiatriques de différents hôpitaux parisiens. Leur participation à ce projet comprend divers jeux et improvisations en trio ainsi qu’une journée de formation artistique commune, clôturant leur semaine de représentation en milieu hospitalier.

Durant cette semaine à Paris, les clowns se produiront dans les services pédiatriques des hôpitaux de l’AP-HP, Necker, Robert Debré, Trousseau, Louis Mourier, Ambroise Paré et Jean Verdier, du Centre hospitalier intercommunal de Créteil et de l’Institut Gustave Roussy.

« Doctor Clown » est une association russe à but non lucratif qui propose une réhabilitation socio-culturelle aux enfants atteints de maladies graves.

Aujourd’hui, les « docteurs-clowns » rendent régulièrement visite aux enfants de 12 hôpitaux de Russie (dont l’Hôpital Fédéral Pédiatrique de Moscou ou l’hôpital n°31 de Saint Pétersbourg). En plus des hôpitaux pédiatriques, les clowns interviennent depuis deux ans dans plus de 10 orphelinats et établissements pour personnes handicapées.

Depuis plus de 18 ans, les hôpiclowns du « Rire Médecin » redonnent aux enfants hospitalisés le pouvoir de jouer et de rire pour mieux faire face à la maladie. Intervenant dans 36 services pédiatriques à travers la France, notamment les services durs comme la cancérologie ou l’immunologie, les 80 clowns de l’association offrent chaque année plus de 58 000 spectacles personnalisés aux enfants hospitalisés, à leurs familles et aux soignants.

La Fondation Podari Jizn a été fondée en Russie en 2006 par les actrices russes Dina Korzoun et Tchulan Khamatova. Les collaborateurs, bénévoles et amis de la Fondation Podari Jizn essaient d’améliorer la situation pour que les familles ayant un enfant atteint de cancer, ne restent pas seules face à la maladie et pour que les enfants ne meurent pas faute de moyens suffisants pour l’achat de médicaments. La Fondation prend en charge en permanence 500 patients de 7 cliniques différentes.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !