Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Politique





Accueil > Actualités > Politique > Medvedev limoge le maire de Moscou après 18 ans de règne

Medvedev limoge le maire de Moscou après 18 ans de règne

Le président russe, Dmitri Medvedev, a limogé mardi le maire de Moscou, Iouri Loujkov, à la tête de la capitale depuis 18 ans, écartant une nouvelle fois du pouvoir un poids lourd de la politique russe, une décision approuvée par le Premier ministre Vladimir Poutine.

Agé de 74 ans, M. Loujkov a été "démis de ses fonctions de maire, parce qu’il a perdu la confiance du président russe", a indiqué le Kremlin dans un communiqué. Le premier adjoint au maire, Vladimir Ressine, a été désigné pour assurer l’intérim.

"C’est la première fois que cela arrive", a déclaré Dmitri Medvedev, en marge d’une visite en Chine, évoquant le premier limogeage d’un dirigeant régional pour perte de confiance.

"Je n’exclus pas que de tels cas se reproduisent à nouveau", a-t-il néanmoins ajouté.

Interrogé sur cette décision en marge d’une visite à Syktyvkar (nord-ouest), M. Poutine a estimé que le chef de l’Etat avait "agi en stricte conformité avec les lois russes dans le cadre de sa compétence".

L’homme fort de Russie a évoqué de mauvaises relations entre le président et le maire de Moscou, soulignant que M. Loujkov "aurait dû prendre (les) mesures nécessaires pour normaliser cette situation", selon des images retransmises par la télévision russe.

Cette décision intervient après plusieurs semaines d’une campagne médiatique visant le maire de Moscou, qui s’est notamment développée après sa gestion critiquée des terribles incendies de forêts cet été en Russie.

Alors que Moscou étouffait dans la fumée et la canicule, le maire a en effet tardé à interrompre ses vacances en Autriche.

M. Loujkov a également quitté ses fonctions au sein du parti au pouvoir Russie Unie, dirigé par Vladimir Poutine, a indiqué le dirigeant du comité exécutif du parti, Andreï Vorobiev.

Ce dernier a indiqué que l’ancien maire avait envoyé une lettre mardi, annonçant son départ du parti, mais que celle-ci était datée du 26 septembre.

"Ces derniers temps, j’ai fait l’objet d’attaques acharnées de la part des médias (...). Ces attaques avaient pour but d’éloigner le maire de Moscou de l’arène politique", a écrit M. Loujkov dans cette lettre, selon une source à la mairie, citée par Interfax.
M. Loujkov n’a pour l’instant fait aucun commentaire public sur son limogeage.
Il a appris la nouvelle de son renvoi alors qu’il était dans son bureau et se préparait pour une session du Parlement local plus tard dans la journée, selon une autre source au sein de la mairie, citée par l’agence Itar-Tass.

De son côté, le président de la Douma (chambre basse du Parlement) et dirigeant de Russie Unie, Boris Gryzlov, a déclaré que "malheureusement Iouri (Loujkov), en tant que maire, a donné au président un prétexte pour une telle décision", sans autre précision.
Malgré l’avalanche médiatique qu’il a subi, M. Loujkov n’avait jamais montré aucun signe de résignation.

Lundi, il avait une nouvelle fois répondu aux attaques en déclarant qu’il ne démissionnerait pas de son propre gré. Le mandat de M. Loujkov devait expirer l’année prochaine, un an avant l’élection présidentielle en 2012.

Plusieurs émissions télévisées avaient récemment accusé M. Loujkov d’avoir mis la capitale russe en coupe réglée avec sa femme, la milliardaire Elena Batourina, dont la fortune est estimée par le magazine américain Forbes à 2,9 milliards de dollars (2,3 milliards d’euros).

Après avoir supprimé en 2004 l’élection des gouverneurs —le maire de Moscou en est un— pour se réserver le droit de les nommer et de les défaire, le Kremlin a entrepris dernièrement d’évincer les derniers poids lourds de la scène politique, comme le président du Tatarstan Mintimir Chaïmiev.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !