Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






International
Accueil > Actualités > International > Séance conjointe de l’Académie des sciences russe et française



Séance conjointe de l’Académie des sciences russe et française

Mardi 28 septembre 2010, de 9h à 18h30

Colloque à l’Académie des sciences, Grande salle des séances de l’Institut de France, 23 quai de Conti, Paris 6e

50ème anniversaire du laser et année France-Russie

Une Séance conjointe de l’Académie des sciences, de l’Académie des sciences de Russie et de l’Académie des technologies, en collaboration avec le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS).

Dans le cadre du 50ème anniversaire du laser (Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation), de prestigieux conférenciers, français ou russes, Membres de l’une ou l’autre des trois Académies, ont présenté l’état des recherches fondamentales et les multiples applications issues de la découverte du laser. Parmi les intervenants, plusieurs sont Prix Nobel de physique ou/et Médailles d’or du CNRS : Jores Ivanovitch Alferov, Albert Fert, Claude Cohen-Tannoudji (intervention préenregistrée), Alain Aspect, Gérard Férey.

Dans le cadre de l’Année France-Russie, l’Académie des sciences a reçu pour cette journée de conférences une délégation de l’Académie russe des sciences. La veille, lundi 27 septembre, Bernard Bigot, administrateur général du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) a signé un accord cadre entre l’Académie des sciences de Russie et le CEA, à Neurospin, dirigé par Denis Le Bihan, Membre de l’Académie des sciences. A la suite de cette journée, mercredi 29 et jeudi 30 septembre, un colloque au siège du CNRS à Paris a mis en valeur les résultats de la coopération scientifique franco-russe et ses prolongements dans l’avenir.

L’Académie des sciences, représentée par Jean Salençon, son Président, Guy Laval, son Vice-Président délégué aux relations internationales, et par ses membres Catherine Cesarsky, Jean Iliopoulos, Olivier Pironneau et Marie-Lise Chanin, avait été reçue en mars dernier par le Praesidium de l’Académie des sciences de Russie à Moscou.

Séance conjointe de l’Académie des sciences, de l’Académie des sciences de Russie et de l’Académie des technologies a eu lieu dans le cadre de l’Année France-Russie et du 50ème anniversaire du laser en collaboration avec le Centre National de la Recherche Scientifique avec le soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère des Affaires étrangères et européennes le mardi 28 septembre 2010, de 9 h 00 à 18h30 à l’Académie des sciences, Grande salle des séances de l’Institut de France.

- 9 h 00 - 9 h 15 Accueil
- 9 h 15 - 9 h 30 Allocutions d’ouverture par Jean Salençon, Président de l’Académie des sciences ; Alexandre Fedorovitch Andreev, Vice-Président de l’Académie des sciences de Russie, Alain Pompidou, Président de l’Académie des technologies ; Alain Fuchs, Président du CNRS ; Alexandre Orlov, Ambassadeur de Russie à Paris
- 9 h 30 - 10 h 30 « Laser et applications » : Président de séance : Jean Salençon, Jores Ivanovitch Alferov, Prix Nobel de Physique, membre de l’Académie des sciences de Russie ;
Introduction : Erich Spitz, de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies, avec le concours de Jean-Paul Pocholle (Thales, TRT)
Lasers, technologies de l’information et de la communication (TIC), avionique
- 10 h 30- 10 h 45 : Pause café
- 10 h 45 -12 h 30 Président de séance : Alain Pompidou
Serguei Nikolaevitch Bagaev, Praesidium de l’Académie des sciences de Russie, Institut de physique des lasers
Application des lasers à l’Institut de physique des lasers
Charles Lion, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) ’Lasers de puissance et fusion’ Alexandre Fedorov.
- 14 h 15 - 16 h 00 Alain Aspect, de l’Académie des sciences et de l’Académie des technologies ; Alexandre Dmitrievitch Nekipelov, de l’Académie des sciences de RussDes voies de modernisation de la sphère des recherches fondamentales en Russie ; Catherine Bréchignac, de l’Académie des sciences et de l’Académie des Technoligies.
- 18 h 30 Jean Salençon, Président de l’Académie des sciences, et Alain Fuchs, Président du CNRS, a remis la médaille du CNRS à Jores I. Alferov en clôture de cette séance.

L’Académie des sciences
Grande salle des séances de l’Institut de France
23 quai de Conti, Paris 6e


Le prix Nobel de physique, l’académicien Zhores Alferov a visité les installations de Riber (Paris : FR0000075954 - actualité) 2 jours plus tard le 30 septembre. La visite de ce physicien renommé, membre de l’Institut physico-technique de l’Académie des Sciences de Russie, s’est accompagnée de la signature d’un accord entre le Centre de recherche et d’enseignement en Nanotechnologie de l’Académie des Sciences de St-Petersbourg et la société, portant sur la création et la gestion d’un Centre d’Excellence baptisé "Alferov-Riber MBE Academy".

L’association du potentiel pédagogique et scientifique de l’Université et de l’expérience de Riber dans les systèmes MBE permettra notamment de créer un programme de formation portant sur proposer aux étudiants de l’Université une nouvelle formation diplômante portant sur l’enseignement de l’utilisation des technologies MBE dans la recherche et la fabrication de nouveaux dispositifs nanotechnologiques.

Zhores Ivanovich Alferov est un physicien russe, membre de l’Académie des Sciences de Russie, dont les travaux en physique et en électronique ont largement contribué à la création des semi-conducteurs à hétérostructure modernes. Depuis 1962, il travaille dans le domaine des semi-conducteurs à hétérostructures, et plus particulièrement sur l’étude des propriétés d’insertions, le développement de lasers, de cellules solaires, de LEDs et de procédés d’épitaxie. Il est lauréat du Prix Nobel de physique 2000 pour l’ensemble de ses travaux sur le développement d’hétérostructures semi-conductrices pour l’électronique rapide et l’opto-électronique.
Afin de soutenir les recherches académiques dans le domaine de la physique des semi-conducteurs, et de promouvoir les systèmes MBE (épitaxie par jets moléculaires) de RIBER, l’Académie des Sciences de Russie et RIBER ont signé un accord portant sur la création conjointe d’un Centre d’Excellence situé dans les locaux de l’Université Académique de St-Pertersbourg en Russie.
L’association du potentiel pédagogique et scientifique de l’Université et de l’expérience de RIBER dans les systèmes MBE permettra de :
- Créer un programme de formation portant sur proposer aux étudiants de l’Université une nouvelle formation diplômante portant sur l’enseignement de l’utilisation des technologies MBE dans la recherche et la fabrication de nouveaux dispositifs nanotechnologiques ;
- Concevoir et mettre en place des formations pratiques destinées aux professionnels du monde entier, ingénieurs et techniciens, amenés à travailler sur des systèmes MBE
Dans le prolongement du Rusnanoprize attribué à RIBER en 2009 par la Société Russe des Nanotechnologies, cette initiative, qui confirme la notoriété de RIBER en Russie, lui permettra d’y accroître le développement de sa technologie clé.
A propos de RIBER :
Riber conçoit et fabrique des systèmes d’épitaxie par jets moléculaires (MBE) ainsi que des sources d’évaporation et des cellules destinées à l’industrie des semi-conducteurs. Ces équipements de haute technologie sont essentiels pour la fabrication des matériaux semi-conducteurs composés et de nouveaux matériaux qui sont utilisés dans de nombreuses applications grand public, notamment pour les nouvelles Technologies de l’Information, les écrans plats OLED, et les nouvelles générations de cellules solaires.
Riber est cotée au compartiment " C " d’Euronext Paris et est l’une des composantes de l’indice CAC IT
Code ISIN : FR0000075954 Code Reuters : RIBE.PA Code Bloomberg : RIB : FP
Riber a reçu l’homologation d’innovation OSEO, ce qui la qualifie pour les FCPI (fonds d’investissements dans l’innovation).


Alexander Feodorovich ANDREEV

Alexander Feodorovich ANDREEV is Vice-President of the Russian Academy of Sciences
Doctor of Sciences, director of Kapitza Institute for Physical Problems, Professor of Moscow Physical-Technical University, Deputy Director of Institute for Physical Problems (USSR Academy of Sciences), Director of Kapitza Institute for Physical Problems (Russian Academy of Sciences), Editor-in-Chief of Journal "Priroda" (Nature) and Editor-in-Chief of JETP (Journal of Experimental and Theoretical Physics).


Zhores Ivanovich ALFEROV

Nobel Prize in Physics (2000) "for basic work on information and communication technology", namely "for developing semiconductor heterostructures used in high-speed- and opto-electronics".
Prof. Zhores I. Alferov was honored with many Soviet, Russian and International awards, and honorary memberships. In 1947, he graduated from high school (Minsk, Byelorussia) and in 1952, he graduated from the Department of Electronics of V.I. Ulyanov (Lenin) Electrotechnical Institute in Leningrad. Since 1953 until now, he has been a member of the Scientific staff of the Ioffe Physico-Technical Institute of the Russian Academy of Sciences where he consequently held the following positions : junior scientist (1953-1964), senior scientist (1964-1967), Head of Laboratory (1967-1987), Director of the Institute (1987-2003), Scientific Director of the Institute (2003-2006), Scientific Director of the Center of Nanogeterostructure’s Physics of the Institute (2006-present), President of the St. Petersburg Physico-Technological Science-Educational Center of the Russian Academy of Sciences (2006-present).


Sergei Nikolayevich BAGAEV

Sergei Nikolayevich BAGAYEV is Director of the Institute of Laser Physics SB, Russian Academy of Sciences.
His main research area are laser physics and quantum electronics ; superhigh resolution laser spectroscopy, optical time and frequency standards, including mobile highly stable diode-pumped crystalline lasers and their application in precision physical experiments, second-order Doppler-free laser spectroscopy, generation of ultra-short stable pulses, precision femtosecond spectroscopy, high-power femtosecond laser complexes and their application, atomic-optical interferometry of ultracold atoms, applications of lasers in medicine, metrology, geophysics, remote sensing of atmosphere, etc.


Anatoly Ivanovitch GRIGORIEV

Anatoly Ivanovitch GRIGORIEV, Membre de l’Académicien des sciences de Russie, Professeur MD à l’Université Lomonossov de Moscou où il dirige depuis 1995 la chaire de médecine environnementale en conditions extrêmes.
Ses axes principaux de recherche portent sur la logistique biomédicale des vols spatiaux, ainsi que sur la physiologie rénale, la régulation hormonale du métabolisme et la physiologie du tissu osseux au cours des vols de longue durée.
En tant que chercheur et médecin, A. Grigoriev participe à de grands programmes spatiaux internationaux, notamment pour les vols habités.


Alexander Dmitrievich NEKIPELOV

Alexander Dmitrievich NEKIPELOV is Doctor of Sciences in Economics and Vice-President of the Russian Academy of Sciences.
In 1973 after graduation from the University, he joined the Institute of Economics of the World Socialist System, Academy of Sciences of the USSR (from 1990 – Institute for International Economic and Political Studies). A. Nekipelov is a member of a scientific Council of the Chairman of the Council of Federation of Russia (High House of the Parliament), Co-Chair of the Board of Trustees of the National Investment Council.
His main fields of research are general economic theory and economics of post-socialist transformation.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

  A la une !


Semianyki (La Famille)...
Du 8 au 31 décembre 2016, Paris

"Les Motifs de l’Oural", exposition de l’artiste Nail Vagapov...
Du 5 au 10 décembre 2016

ALEST VOYAGES, tour opérateur spécialiste de la Russie...
Tour opérator spécialisé à Paris

Association Isba...
PLACE DU 1ER MAI 81100 CASTRES

Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !