Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Espace PRO
Accueil > Espace PRO > Vnesheconombank : le projet ’Tobolsk-Polymère’



Vnesheconombank : le projet ’Tobolsk-Polymère’

Vnesheconombank agit en qualité de créancier principal du projet. Le montant total du projet est porté à 2 milliards d’USD, y compris le financement aux dépends des capitaux propres de la SA.

La plus grande compagnie pétrochimique Russe la SA « SIBUR-Holding » est l’initiateur du projet de construction en Russie (région de Tioumen) du complexe de production de polypropylène à capacité de 500 mille tonnes par an. Le projet sera réalisé par la SARL « Tobolsk-Polymère », la filiale de SIBUR.

Vnesheconombank agit en qualité de créancier principal du projet. Le montant total du projet est porté à 2 milliards d’USD, y compris le financement aux dépends des capitaux propres de la SA « SIBUR-Holding » - 559 millions d’USD, le financement aux dépends des fonds crediteurs de tiers de Vnesheconombank - 1,441 milliards d’USD.
Le refinancement de l’opération par Vnesheconombank fut réalisé aux dépends de la mobilisation des facilités de crédit des plus grandes banques d’affaires internationales et les banques du développement, au fins de la garantie des paramètres optimums de prix et des termes d’amortissement des crédits à durée maximum.

La convention de crédit de base au montant total jusqu’à 1,441 milliards de dollars US entre Vnesheconombank et le Club des Banques étrangères constitué de Credit Agricole Corporate and Investment Bank (France), Deutsche Bank AG (Allemagne), Intesa Sanpaolo SPA (Italie), ING Bank N.V. (Pays-Bas), Société Générale Corporate and Investment Banking (France), KFW IPEX-Bank GMBH (Allemagne) et Sumitomo Mitsui Banking Corporation Europe Limited (Japon) était conclu en Janvier 2010.

Les facilités de crédit pour le financement du projet étaient mobilisées par Vnesheconombank comme en couverture des agences d’exportation d’assurance de l’Italie (SACE) et l’Allemagne (Euler Hermes), et à titre commercial. Le volume de la ligne de crédit en couverture des agences d’exportation d’assurance a fait 1,2 milliards d’USD (le délai total de 13 ans), le montant de la ligne de crédit commerciale - 221 millions d’USD.

Dans le contexte de la convention de crédit de base signée, la première convention individuelle au montant de 533,8 millions de dollars US pour le financement du contrat avec la société allemande Linde-KCA-Dresden GmbH en couverture d’assurance Euler Hermes, fut signé en Janvier 2010 entre Vnesheconombank et Credit Agricole Corporate and Investment Bank, Deutsche Bank AG, Intesa Sanpaolo SPA, ING Bank N.V., Société Générale Corporate and Investment Banking, KFW IPEX-Bank GMBH et Sumitomo Mitsui Banking Corporation Europe Limited. Les facilités de crédit sont mobilisées pour un délai total de 13 ans, conformément aux conditions de l’accord individuel.

Credit Agricole Corporate and Investment Bank se pose comme le coordinateur global et l’agent de document (Global Coordinator and Documentation Agent) pour l’opération en question, l’agent de paiement et l’agent SACE (Facility Agent and SACE Agent) Euler Hermes (Facility Agent and Hermes Agent) est Deutsche Bank.
En Juillet 2010 Vnesheconombank et le Club des Banques étrangères (Credit Agricole Corporate and Investment Bank, Deutsche Bank AG, Intesa Sanpaolo SPA, ING Bank N.V., Société Générale Corporate and Investment Banking, KFW IPEX-Bank GMBH et Sumitomo Mitsui Banking Corporation Europe Limited) ont signé la deuxième convention individuelle de crédit à hauteur de 686,2 millions de dollars US en couverture d’assurance de l’agence italienne d’exportation d’assurance SACE en vue du financement du contrat de la SARL « Tobolsk-Polymère » avec la compagnie d’ingénierie Technimont S.p.A.
Credit Agricole Corporate and Investment Bank se pose comme le coordinateur et l’agent de document (Global Coordinator and Documentation Agent) pour la convention de crédit au montant de 686,2 millions de dollars US, l’agent de paiement et l’agent SACE (Facility Agent and SACE Agent) sont en conséquence Deutsche Bank et Intesa Sanpaolo S.р.A.


Dans le contexte de l’accord de base on signait aussi deux accords commerciaux au montant total de 221 millions de dollars US pour le financement des frais du projet.
Credit Agricole Corporate and Investment Bank s’est porté l’agent de paiement (Commercial Facility Agent) pour les deux accords commerciaux.


HISTORIQUE

La Caisse des Dépôts et la Vnesheconombank
signent un accord de coopération

Paris, le 11 juin 2010 - A l’occasion de la visite en France de Vladimir Poutine.

Premier ministre de la Fédération de Russie, la Caisse des Dépôts et la
Vnesheconombank ont signé un accord-cadre de coopération pour le développement mutuel de leurs activités.

Cet accord-cadre s’établit dans le cadre de la dynamique initiée par la création du Club des investisseurs de long terme, dont la Vnesheconombank est membre depuis juin 2009. Il a été signé par Augustin de Romanet, directeur général de la Caisse des Dépôts, et par Vladimir Dmitriev, président du Directoire de la Vnesheconombank.

Cet accord-cadre porte, d’une part, sur l’intention des deux institutions de mettre en place une coopération et des échanges de bonnes pratiques dans les domaines d’activités suivants :
- infrastructures durables (en particulier dans le domaine du développement des territoires : transports longue distance, énergie, pôles de compétitivité et clusters),
- infrastructures touristiques,
- soutien aux PME et à l’innovation,
- développement durable des zones urbaines, notamment les transports et équipements publics, le logement et les infrastructures sociales, l’efficacité énergétique.

Des coopérations pourront, d’autre part, être engagées à cette fin entre les différentes filiales des deux groupes portant sur leurs domaines d’activité respectifs, à l’instar du partenariat entre
Egis et Evraziyskiy, qui ont signé, en mars dernier, une lettre d’intention visant à la création d’une société commune d’ingénierie.
Pour mettre en application les termes de cet accord-cadre ainsi que pour développer d’autres partenariats aves les entreprises françaises, la Vnesheconombank ouvre son bureau de représentation à Paris ; celui-ci sera dirigé par Olga Yartseva.

A propos de la Vnesheconombank : la Vnesheconombank est la banque de développement et des relations économiques internationales de la Fédération de Russie, dont le capital est détenu à 100% par le gouvernement russe. Son Conseil de surveillance, composé de représentants du gouvernement, est présidé par le Premier ministre Vladimir Poutine.

Les quatre principales fonctions de la Vnesheconombank sont :
- le développement des industries stratégiques et des projets d’infrastructure ;
- le soutien aux exportations industrielles russes ;
- la gestion, pour le compte du gouvernement russe, des actifs et de la dette de l’Etat ;
- la mise en oeuvre des mesures de soutien des entreprises russes pour le compte du gouvernement.

A propos de la Caisse des Dépôts : la Caisse des Dépôts et ses filiales (financières et de service) est un groupe public de 72000 collaborateurs, investisseur de long terme et qui remplit des missions
d’intérêt général en appui des politiques publiques conduites par l’Etat français et les collectivités territoriales.

Avec son plan stratégique Elan 2020, le groupe Caisse des Dépôts s’est fixé quatre priorités pour répondre aux urgences de la France : le logement et la ville, les universités, les PME et le développement durable.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 150

  A la une !


Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...

Soirée russe : l’Association RUSLAN fête ses 30 ans !...
Samedi 17 décembre 2016 à 19h30

KEDROFF BALALAÏKA TRIO et POLYPHONIES GÉORGIENNES MARANI...
PARIS (75) dimanche 11 décembre 2016 à 16h00

Le Chœur Rimsky-Korsakov de Saint-Pétersbourg...
Du 10 décembre 2016 au 1er janvier 2017

Les Fêtes de fin d’année en Russie...
NOËL RUSSE ET JOUR DE L’AN RUSSE



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !