Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Politique





Accueil > Actualités > Politique > Medvedev a eu raison de limoger le maire de Moscou, selon Gorbatchev

Medvedev a eu raison de limoger le maire de Moscou, selon Gorbatchev

L’ex-numéro un soviétique Mikhaïl Gorbatchev a approuvé la décision du président Dmitri Medvedev de limoger le maire de Moscou, Iouri Loujkov, dans une interview publiée mercredi par le quotidien espagnol El Mundo.

"Le départ du maire me semble justifié, bien que tardif" étant donné que Loujkov était au pouvoir depuis une période "si longue", a-t-il déclaré au quotidien de centre-droit.

"Je crois que Medvedev a agi de manière tranchée, comme un président doit le faire", a-t-il répondu à la question de savoir si ce limogeage pouvait être un geste d’indépendance du président à l’égard du Premier ministre russe, Vladimir Poutine.

Iouri Loujkov, un des derniers poids lourds de la scène politique russe, au pouvoir depuis 18 ans à Moscou, a été limogé la semaine dernière par le président Dmitri Medvedev, dont il avait mis en doute la capacité à moderniser le pays.

Il s’était aussi opposé au mode de nomination des maires et gouverneurs, qui ne sont plus élus depuis une réforme imposée par Vladimir Poutine en 2004.

M. Loujkov a annoncé cette semaine qu’il allait créer un mouvement politique pour contribuer à "l’introduction de lois démocratiques" en Russie. M. Gorbatchev, en visite à Madrid pour participer à une conférence sur le changement climatique, a été interrogé sur la crédibilité d’un tel mouvement politique.

"Si la Constitution l’autorise, il serait le bienvenu. Mais je ne crois pas qu’il ait cette possibilité pour le moment, même s’il est vrai que lorsque le besoin de changement se fait sentir, les structures alternatives apparaissent", a-t-il indiqué.

Il a également réaffirmé son opinion sur les autorités russes qu’il accuse d’échec en matière de démocratie et de revenir sur le processus de réformes qu’il avait engagé dans les années 1980. "La Russie a des problèmes. Il semble que nous sommes encore à mi-chemin sur la route qui mène de la transition à la démocratie", a-t-il déclaré.

M. Gorbatchev, âgé de 79 ans, est devenu le secrétaire général du Parti communiste soviétique en 1985. Par la suite, il a mis en œuvre les réformes de la perestroïka, visant à restructurer l’économie du pays et à démocratiser son système politique.

Il habite désormais en Suisse...





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !