Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Politique





Accueil > Actualités > Politique > Quelques questions à Poutine pour ses 58 ans...

Quelques questions à Poutine pour ses 58 ans...

"Qui a tué Anna Politkovkaïa ?", "Quand libère-t-on Khodorkovski ?", "Quid de la liberté de manifester ?" : des étudiantes russes posent "quelques questions", la bouche scotchée, sur un calendrier publié jeudi à Moscou pour l’anniversaire de Vladimir Poutine.

Cette initiative, réalisée sur l’internet par des élèves de la faculté de journalisme de l’université de Moscou, se veut une réponse à la publication et à la mise en vente mercredi d’un calendrier présentant 12 clichés dénudés d’étudiantes de la même faculté, déclarant leur amour à l’homme fort du pays pour ses 58 ans.

"Vladimir Vladimirovitch (Poutine, ndlr), nous avons quelques questions...", disent pour leur part les six étudiantes bâillonnées du calendrier "alternatif", dont la photo, en manteau ou robe noir sur fond gris, porte les nom et prénom.

En première page, la photo en gros plan d’une bouche barrée par deux morceaux de scotch jaune.

Ekaterina Oulianova, en 3ème année de journalisme, interroge à la page septembre-octobre M. Poutine sur l’assassinat, il y a quatre ans jour pour jour, de la journaliste d’opposition Anna Politkovskaïa.

Le tueur et le commanditaire courent toujours, et une manifestation jeudi à Moscou a rappelé les interrogations des défenseurs des droits de l’homme sur l’enquête.

A la page janvier-février, c’est Margarita Jouravleva, les bras croisés, qui interroge M. Poutine sur le sort de Mikhaïl Khodorkovski.

L’ex-patron du groupe pétrolier Ioukos est en prison depuis 2003, condamné à huit ans de détention dans un procès dénoncé par ses partisans comme politique, et encourt maintenant 20 ans de plus dans un nouveau procès.

Pour juillet-juin, Maria Tsiriourskaïa, interroge droit dans les yeux sur la liberté de rassemblement, que l’opposition russe affirme bafouée par les autorités qui font disperser fréquemment les manifestations par la police.

D’autres jeunes femmes se demandent "Comment l’inflation va influer sur les pots-de-vin ?" — une allusion à la corruption galopante à laquelle se heurtent les Russes —, ou encore "Quand aura lieu le prochain attentat ?". La politique de fermeté du Kremlin dans le Caucase n’a guère fait cesser les attentats en Russie ces dernières années.

"Nous avons décidé de faire un calendrier alternatif pour le Premier ministre" après la publication de celui des pro-Poutine, a déclaré Alexandre Outkine, le jeune étudiant de la faculté de journalisme qui a réalisé les photographies et mis en ligne le calendrier.

Il a souligné que les participants ne faisaient partie "d’aucune organisation".

L’autre calendrier, dont l’organisation de jeunesse pro-Kremlin Nachi ("les Nôtres") a fait la promotion, était intitulé "Vladimir Vladimirovitch, nous vous aimons. Joyeux anniversaire M. Poutine".

Ses douze clichés évocateurs étaient accompagnés de slogans coquins.

"Vous avez maîtrisé les feux de forêt, mais moi je brûle encore", y déclarait ainsi mademoiselle Mars, Lena Gornostaïeva, vêtue d’un ensemble en dentelle noire.

Le calendrier, tiré sur papier glacé à 50.000 exemplaires, était en vente mercredi dans un magasin Auchan à Moscou pour 260 roubles (6,30 euros). Il n’y était plus disponible jeudi.

Liens externes :

Les sites Internet de Sacha Utkin (photographe) :

- http://sasha-utkin.livejournal.com
- http://www.sasha-utkin.ru

Le site Internet de "Nachi" :

- http://www.nashi.su

Nachi (« les nôtres » en russe : Наши) est le mouvement politique de jeunes russes fondé en avril 2005 pour soutenir le président Vladimir Poutine.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !