Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Les Russes en France
Accueil > Les Russes en France > Une église orthodoxe russe près de la Tour Eiffel : le concours est lancé



Une église orthodoxe russe près de la Tour Eiffel : le concours est lancé

Paris, 15 octobre 2010

La Russie a lancé vendredi un concours d’architecture pour bâtir une église orthodoxe et un centre culturel russes quai Branly, à deux pas de la Tour Eiffel, à la place du bâtiment de Météo France racheté récemment par Moscou.

"C’est un emplacement unique, le long de la Seine", dans le VIIe arrondissement de Paris, a souligné Alexandre Orlov, ambassadeur de la Fédération de Russie en France, en présentant à la presse l’opération.

L’Etat français a vendu en mars à la Russie ce terrain de 4.245 mètres carrés sur lequel se trouve l’ancien bâtiment de Météo France, construit en 1948, et qui sera détruit en grande partie.

L’église orthodoxe, qui donnera sur l’avenue Rapp, "ne pourra pas dépasser 25 ou 27 mètres de haut, croix comprise", compte tenu des règles d’urbanisme, a indiqué l’ambassadeur. Elle sera entourée d’un jardin ouvert au public et pourra accueillir 500 à 600 personnes.
Interrogé sur l’aspect extérieur du futur édifice religieux, l’ambassadeur a souligné que "traditionnellement les églises russes sont de couleur blanche ou en pierre". "J’espère qu’il y aura au moins un bulbe en or", a-t-il poursuivi.

Le Centre culturel russe adjacent, qui donnera pour sa part sur le quai Branly, sera une construction moderne, peut-être en pierre, verre et acier, avec un café ouvert au public. "Il faut que cela soit harmonieux" dans le paysage parisien, a poursuivi l’ambassadeur qui est membre du jury qui départagera les candidats.

Un séminaire pour former de futurs prêtres orthodoxes sera également construit. L’église sera rattachée au patriarche de Moscou.
Le concours international lancé vendredi est ouvert à tout architecte diplômé ayant une expérience reconnue. Le promoteur immobilier Nexity est "chargé de coordonner le concours", a indiqué l’ambassadeur.

Les architectes intéressés disposent d’un mois pour faire leurs propositions, de façon anonyme.

Le jury, qui est composé de 15 personnes, représentant l’Etat russe, l’église orthodoxe russe, l’Etat français, la Ville de Paris, la profession d’architecte, la société civile française et la diaspora russe, sélectionnera mi-novembre les dix meilleurs projets.

Le choix du lauréat sera annoncé le 6 mars 2011. La construction devrait démarrer en janvier 2012.

Le concours est payé par l’Etat russe. Mais la construction du centre spirituel et culturel sera financée par des dons. "L’argent ne manquera pas. Les donateurs russes sont très généreux surtout quand il s’agit de l’église russe", a assuré l’ambassadeur.

Le coût pourrait tourner entre 20 et 30 millions d’euros, a-t-il estimé.

Lors d’une visite en France à l’automne 2007, le patriarche de Moscou, Alexis II, avait souhaité la construction d’une nouvelle église orthodoxe à Paris et le président Nicolas Sarkozy s’était dit prêt à soutenir ce projet.

La cathédrale de la rue Daru a été construite au XIXe siècle.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20

  A la une !


Semianyki (La Famille)...
Du 8 au 31 décembre 2016, Paris

"Les Motifs de l’Oural", exposition de l’artiste Nail Vagapov...
Du 5 au 10 décembre 2016

ALEST VOYAGES, tour opérateur spécialiste de la Russie...
Tour opérator spécialisé à Paris

Association Isba...
PLACE DU 1ER MAI 81100 CASTRES

Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !