Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






EXPOSITIONS





Accueil > Agenda culturel > EXPOSITIONS > Contrepoint, l’art contemporain russe – De l’icône à l’avant-garde en passant par le musée

Contrepoint, l’art contemporain russe – De l’icône à l’avant-garde en passant par le musée

Du 14 octobre 2010 au 31 janvier 2011

Toutes les versions de cet article : [français] [русский]

A la suite de l’exposition ’Sainte Russie, l’art russe des origines à Pierre le Grand’, le musée du Louvre a souhaité rendre compte de la création contemporaine russe, en exposant les œuvres d’une quinzaine d’artistes représentant diverses générations et différents courants.

Pour cette exposition, le musée – qui ne possède pas de département slave – a choisi les espaces du Louvre médiéval. En effet ces vestiges archéologiques sont porteurs d’utopies architecturales auxquelles font écho les travaux d’artistes comme Ilya et Emilia Kabakov, Igor Makarevitch et Elena Elagina ou Pavel Pepperstein. Cet espace souterrain suscite également la fiction et l’imaginaire comme le montrent les œuvres d’Alexeï Kallima, Valery Koshlyakov et Vadim Zakharov, mais aussi de Yuri Leiderman, qui réalisera une performance dans la série de ses Geopoetics, et de Yuri Albert, qui invitera à une visite des collections les yeux bandés.

Autre espace investi par ce Contrepoint, le jardin des Tuileries recevra le Pavillon Rotonda II d’Alexander Brodsky, célèbre architecte, mais également sculpteur. Peintures, sculptures, dessins, photographies, vidéos, performances : tous font référence à la tradition artistique russe, de l’icône au musée en passant par une relecture critique de l’avant-garde.

À l’entrée, La Liberté d’Erik Boulatov donne le ton, engageant un discours entre esthétique propagandiste réaliste et hommage à Delacroix. Les artistes n’ont de cesse de citer le suprématisme et le constructivisme, les peintures iconiques de Malevitch et la Tour de Tatline, symbole de l’utopie révolutionnaire comme de la Tour de Babel. D’autres comme Komar et Melamid, Avdei Ter-Oganyan et Blue Noses se consacrent à une vision ironique de l’histoire de l’art. À l’inverse, les vidéos d’Olga Chernysheva et Dmitry Gutov, s’inspirant des chefs-d’œuvre de la galerie Tretiakov et du Russian Museum, offrent une vision plus poétique du musée.

Avdei Ter-Oganyan fait partie de cette génération d’artistes russes au discours particulièrement critique envers le régime. Les œuvres d’Avdei Ter-Oganyan censurées font partie de sa série Abstraction radicale. Les toiles représentent des formes géométriques simples, inspirées notamment du suprématisme de Malevitch, et comportent chacune une note ironique de l’artiste comme ici :"Cette œuvre incite à porter atteinte à la vie du membre du gouvernement V.V. Poutine afin de l’empêcher d’exercer des activités gouvernementales et politiques.".

Advei Ter-Oganyan, l’artiste dont l’œuvre avait été censurée par les autorités russes puis autorisée à participer à l’exposition collective ’Contrepoint’ a demandé lors du vernissage le décrochage de ses quatre tableaux pour dénoncer le sort d’un compatriote également en exil à cause de ses oeuvres.

Cette manifestation s’inscrit dans le cadre de l’année France Russie 2010 et est soutenue par son comité de mécènes.

Exposition réalisée par le musée du Louvre avec le Centre national d’art contemporain de Moscou (NCCA).
Avec le soutien de Louis Vuitton. En partenariat avec Métro, France culture et Paris première.

Commissaire(s) : Marie-Laure Bernadac, conservateur général, chargée de mission pour l’art contemporain au Louvre, assistée de Pauline Guelaud.

Musée du Louvre
75058 Paris
France
Standard Tél. : (33) 01 40 20 50 50





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40

  A la une !


Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...

Marc Chagall est né le 7 juillet 1887...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !