Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






THEATRE





Accueil > Agenda culturel > THEATRE > Une saison russe d’Anton Tchekhov au théâtre Athénée

Une saison russe d’Anton Tchekhov au théâtre Athénée

Du 13 au 30 octobre 2010

A l’occasion de l’année France-Russie 2010, le théâtre Athénée donne une forte tonalité russe à sa programmation avec de nombreux rendez-vous ... Demandez le programme !

Oncle Vania

Dans Oncle Vania, de Serge Lipszyc tout est possible : chacun va laisser éclater un morceau de sa vérité, de sa déception, de son désir. Une pièce qui rebondit sans cesse, de la contemplation au coup de tonnerre, du vaudeville au mélodrame, et où humour et mélancolie s’affrontent à armes égales.

"C’est vrai que je ne connais pas la campagne mais j’ai beaucoup lu"

On pourrait résumer la pièce en quelques mots : “Il sera bientôt trop tard.” Trop tard pour Vania, en mal de reconnaissance, trop tard pour l’amour de la jeune Sonia et pour l’humaniste Astrov, peu à peu gagné par le cynisme. Mais trop tard aussi pour les forêts que les hommes abattent avec inconscience, ou pour l’aristocratie terrienne qui ne voit pas venir l’imminence de sa chute… Cependant, dans Oncle Vania, tout est encore possible.

Le temps d’un été, chacun va laisser éclater un morceau de sa vérité, de sa déception, de son désir. Une pièce qui rebondit sans cesse, de la contemplation au coup de tonnerre, du vaudeville au mélodrame, et où humour et mélancolie s’affrontent à armes égales. Pour interpréter cette “musique violente, âpre, rugueuse comme l’est la vie à la campagne”, le metteur en scène Serge Lipszyc a voulu “une équipe d’acteurs, comme un orchestre, avec un soliste virtuose, Robin Renucci”

Mais le spectacle laisse une impression partagée. Certes, le théâtre Athénée s’y prête bien : dorures, sièges-doucettes, ambiance feutrée. On se croirait presque au MKHAT. Mais décidemment le jeu de Robin Renucci n’est pas au rendez-vous, il est trop « à la française »’, trop burlesque, trop « bourgeois »’. Il manque une vraie profondeur de Tchekhov et une certaine simplicité. En revanche, Serge Lipszyc est excellent dans le rôle du docteur Astrov, ainsi que René Loyon dans celui du professeur.

Durée du spectacle : 1h50 sans entracte

Serge Lipszyc :
- 1986 Co-fonde la Compagnie du Matamore
- 1992 Met en scène Arlequin, serviteur de deux maîtres
- 1998 Participe à la création des Rencontres théâtrales d’Olmi-Cappella
- 2009 Met en scène et joue Oncle Vania avec Robin Renucci

Avec :
- Robin Renucci, Estelle Clement-Béalem, Judith d’Aleazzo, Michèle Gaulupeau, Danièle Gautier, Laurent Huon, Sylvain Méallet, Serge Lipszyc, René Loyon.

Athénée Théâtre Louis-Jouvet
Direction Patrice Martinet
Sq. de l’Opéra Louis-Jouvet
7 rue Boudreau 75009 Paris
Location : 01 53 05 19 1





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !