Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Société
Accueil > Actualités > Société > Sciences : les jeunes chercheurs russes regrettent le système soviétique



Sciences : les jeunes chercheurs russes regrettent le système soviétique

De jeunes chercheurs russes ont appelé à revenir au système soviétique de soutien à la science, afin d’empêcher la fuite des cerveaux qui prive le pays selon eux de 20% de ses meilleurs esprits dans certaines domaines, lors d’une conférence de presse mercredi à Moscou.

"Si l’Etat veut voir le résultat de ses efforts dans la formation des scientifiques et veut que ceux-ci l’aident à développer l’économie nationale, il doit modifier le système actuel", a lancé Vera Myssina, présidente du Conseil des jeunes scientifiques auprès de l’Académie russe des Sciences (RAN).

Le gouvernement russe doit garantir pour les jeunes chercheurs "des postes dans les instituts de recherche, des équipements de travail, des logements et salaires convenables", a-t-elle ajouté.

"Le système de subventions pour la science qui existait en URSS n’était pas mauvais, il suffit de le moderniser", a estimé la militante.
Le salaire d’un jeune scientifique russe varie entre 15.000 et 30.000 roubles par mois (entre 350 et 700 euros).

"Nous sommes patriotes et ne voulons pas quitter la Russie, mais il est tentant de voir les chercheurs en Occident qui peuvent se consacrer entièrement à la science sans trop penser au côté matériel de la vie", a-t-elle ajouté.

La fuite des cerveaux, très importante en Russie dans les années 1990 après l’éclatement de l’URSS, s’élève toujours à 20 % des diplômés dans certaines domaines comme la biologie, selon l’Académie des sciences.

Début octobre, le prix Nobel de physique a été octroyé à deux scientifiques nés en URSS et formés dans une prestigieuse université moscovite, mais qui ont émigré en Grande-Bretagne faute de bénéficier des conditions nécessaires dans leur pays natal.

Le président russe Dmitri Medvedev avait alors déploré la fuite des cerveaux à l’étranger en soulignant que la Russie devait "faire des efforts" pour garder ses "citoyens talentueux".





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

  A la une !


Semianyki (La Famille)...
Du 8 au 31 décembre 2016, Paris

"Les Motifs de l’Oural", exposition de l’artiste Nail Vagapov...
Du 5 au 10 décembre 2016

ALEST VOYAGES, tour opérateur spécialiste de la Russie...
Tour opérator spécialisé à Paris

Association Isba...
PLACE DU 1ER MAI 81100 CASTRES

Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !