Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Corruption





Accueil > Actualités > Corruption > Le nouveau maire pro-Poutine de Moscou ouvre la chasse aux corrompus

Le nouveau maire pro-Poutine de Moscou ouvre la chasse aux corrompus

Le nouveau maire de Moscou Sergueï Sobianine, un proche de Vladimir Poutine nommé par le Kremlin, a été confirmé sans surprise jeudi par la Douma locale, promettant un audit complet des finances obscures de cette ville de 10 millions d’habitants où converge la manne pétrolière.

La candidature unique de M. Sobianine, un apparatchik venu de Sibérie qui a servi M. Poutine au Kremlin puis au gouvernement, a été entérinée par 32 voix pour et deux contre, selon les images retransmises à la télévision.

Les deux seuls députés communistes présents ont voté contre, dénonçant l’absence d’élection directe et la domination du parti pro-Kremlin Russie unie, dirigé par Vladimir Poutine. Un troisième député communiste était absent.

"Russie unie a annulé les élections directes", a déclaré un de ces députés, Andreï Klytchkov, avant le vote.

Il faisait référence à la suppression de l’élection des gouverneurs — dont le maire de la capitale a le rang — décidée en 2004 par Vladimir Poutine, et entérinée alors par un Parlement dominé par le parti pro-pouvoir.

"Le parti Russie unie prend toutes les décisions tout seul, toutes les actions de protestation sont interdites", a encore dénoncé le député communiste de Moscou.

Avant le vote, dans un discours devant les députés moscovites, Sergueï Sobianine a déclaré qu’il allait soumettre les finances de la ville à un audit annuel, annonçant une lutte sans merci contre la corruption.

La ville va désormais être soumise à "un audit annuel des dépenses engagées", a-t-il déclaré.

"Chaque fonctionnaire doit savoir que son travail est sous le contrôle des citoyens", a ajouté le nouveau maire, dénonçant "corruption et bureaucratie".

Ces déclarations, prononcées d’un ton froid, ont été accueillies par un silence glacial dans l’assemblée.

La ville de Moscou, où convergent les flux financiers de la manne pétrolière, est réputée pour être le lieu de tous les excès en terme de corruption, un mal endémique dans le pays.

Un adjoint de l’ancien maire Iouri Loujkov chargé des contrats de construction a été inculpé dernièrement pour corruption.

La télévision russe a également montré cette semaine les images d’une perquisition au domicile d’un des préfets de la ville, avec des liasses de billets et la liste impressionnante de ses propriétés, yacht, limousine, hôtel à Moscou, appartements à Paris et à Nice...

M. Sobianine, proche collaborateur de M. Poutine, a été nommé vendredi dernier par le président Dimitri Medvedev à la place de Iouri Loujkov, limogé en septembre au terme d’un conflit politique.

Les télévisions nationales, sous contrôle du pouvoir, ont accusé M. Loujkov, au pouvoir depuis 18 ans dans la capitale, d’être à la tête d’un système corrompu, et d’avoir favorisé son épouse, la milliardaire Elena Batourina, qui a bâti un empire immobilier et dans le BTP à Moscou.

M. Loujkov, qui était un des derniers poids lourds de la scène politique russe à même de tenir tête au Kremlin, a accusé le pouvoir de l’avoir limogé non pour mettre au clair les finances de la ville ou répondre aux attentes de ses habitants, mais pour s’assurer le contrôle de la capitale en vue des élections législatives et présidentielle à venir.

"A la veille des élections 2011-2012, ils avaient besoin d’une personne à eux qui serait fiable et prévisible", a-t-il déclaré en marge d’un discours dans une université de la ville, a rapporté une étudiante à l’AFP.

L’accès des journalistes avait été interdit à la dernière minute sans autre explication.

M. Loujkov a annoncé après son limogeage qu’il allait fonder un mouvement politique d’opposition.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !