Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Artistes russes





Accueil > Musique et danse > Artistes russes > Otava Yo (groupe de St-Pétersbourg)

Otava Yo (groupe de St-Pétersbourg)

Toutes les versions de cet article : [français] [русский]

Sur la scène, ils portent le T-shirt "marcel" paysan et la chapka en éventail pour interpréter une musique originale d’inspiration traditionnelle qui mêle à la fois les instruments classiques, celtiques et contemporains.

- Russie.net
Bonjour Alexey Belkin, il est évident que vous avez une éducation musicale classique et votre groupe est composé de musiciens de qualité. Mais que signifie le nom du groupe "Otava-Yo", et comment l’avez-vous créé ?

- Alexey Belkin
Tout d’abord, le nom du groupe n’a rien à voir avec le Canada. En Russie le nom de notre groupe s’écrit comme ça : "Отава ё". "Otava" est un vieux mot russe qui a presque disparu de la circulation. Cela signifie l’herbe qui a grandi sur place et qui est fauchées en deux semaines. Par exemple, le 1er Juillet l’herbe est fauché, et déjà deux semaines plus tard, une nouvelle herbe est prête, c’est l’otava.
Le « ё » (e avec tréma) est la septième lettre de l’alphabet russe.
À un moment, la lettre « e » a essayé de faire disparaître le « ё » (avec accent tréma) de la langue écrite. Autrement dit, le mot « ёлка » (sapin, sapin de Noël) dans les livres et les documents s’écrit « елка ». Même dans les passeports on n’écrit plus "ё". Nous ne nous plaisait pas du tout.
Pour les étrangers, il est généralement très difficile de comprendre tout cela - où écrire "e" et où "ё". De plus, la lettre "ё" a un message très fort émotionnellement.
Nous voulions un nom inhabituel et original, grâce aussi à cette lettre.
Nous avons créé le groupe il y a 6 ans environ. Tout d’abord, nous avons beaucoup joué dans la rue à Saint-Pétersbourg, de la musique principalement celtique. Nous avons réuni des foules énormes. Mais après un certain temps, la police a commencé à nous poursuivre, et une fois, nous avons même été arrêté. Ensuite nous avons dû arrêter de jouer dans la rue et aller dans les clubs. Cela a été bénéfique pour le groupe et nous avons réfléchis à de nouveaux arrangements. De nouvelles chansons intéressantes sont nées.

- Russie.net
Vous avez un "look" très intéressant, vous portez le T-shirt "Marcel" et la chapka en éventail. Peut-être parce que vous êtes de Saint-Pétersbourg ? Les habitants de Saint-Pétersbourg, c’est bien connu, n’ont rien à voir avec les Moscovites que l’on compare en France aux Parisiens.

- Alexey Belkin
Notre apparence est née un peu par accident, mais dès qu’elle est apparue, nous avons compris c’était un bon point. Après tout, nous jouons la plupart du temps des chansons de la jeunesse de nos parents et grands-parents. Des chansons de l’époque de l’Union soviétique, à ce moment là, beaucoup de Russes ressemblaient à ça. Les étrangers sont aussi convaincus que cela fait toujours parti de la Russie à ce jour. Autrement dit, il s’agit d’une visualisation du stéréotype le plus répandu sur le Russe. Or, ce n’est rien de plus kitsch, et beaucoup en Russie, aussi, ont le sourire en nous voyant sur scène sous cette forme. Mais pour jouer le sens de tout cela peut être à l’infini. Chez nous le maillot "Marcel" comme vous dites, il s’appelle maillot de l’alcoolo (майка алкоголичка), et la chapka dans le vent est la chapka à oreillettes (шапка-ушанка).
Bien entendu, c’est une petite touche pour le public, mais avec notre musique, nous essayons de montrer que la Russie n’est pas seulement des chapka uchanka. Un journaliste estonien a écrit sur nous après notre performance au Festival de Viljandi de musique folklorique : "Otava Yo" est un exemple authentique de ce qui se passera si un musicien classique russe Ivan décide de s’éclater." Un directeur du festival Viljandi Folk Music Festival nous a appelés « le miracle russe de cette année ». Voici le lien vers cette interview :
http://finugor.ru/node/14097

Et donc nous essayons de ne pas être trop sérieux, mais de bien faire ce que nous faisons.

- Russie.net
La cornemuse et les autres instruments celtiques sont plutôt rares dans les groupes de musique en Russie, d’où cela vient-il ?

- Alexey Belkin
La cornemuse a été aussi un instrument traditionnel russe, mais jusqu’à aujourd’hui il n’a pas survécu, c’est pourquoi depuis de nombreuses décennies, il n’y a pas de cornemuse russe. Donc, jouer de la cornemuse en Russie, effectivement ce n’est pas fréquent. Toutefois la musique celtique en Russie est en même temps très populaire avec jusqu’à présent, des festivals. Ainsi, pour ma part, je participe au un festival folklorique annuel de la Saint-Patrick "St. Patrick’s Day". Cette année sera le 12ème festival. En Russie la musique celtique et les instruments celtiques sont très populaires et encore exotiques.

- Russie.net
Vous avez un répertoire avec des influences de musiques du monde entier, avec le quadrille, la musique bretonne et celtique, mais aussi
Rio Rita (Mexico), Bouratino (Pinocchio), etc... Cette musique est-elle populaire en Russie ? Que voulez-vous transmettre au public à travers votre musique ?

- Alexey Belkin
Eh bien, tout d’abord, nous jouons la plupart des chansons et des airs qui ont été très populaires dans notre pays, ils ont été de véritables hits, et maintenant un grand nombre de ces personnes les ont injustement oublié. Par exemple, Quadrille - il a été très célèbre dans la chanson de notre pays chanté par Edward Gil (maintenant le monde le connaît comme M. Trololo). Cette chanson a été très célèbre, nous avons donc dû bricoler pour faire différent de l’original, mais sans perdre l’essence.
Riorita - la mélodie est très populaire après la Seconde Guerre mondiale.
Nous utilisons souvent la musique de qualité dans les vieux films soviétiques, avec des citations musicales. Nous avons joué beaucoup de musique européenne, alors avec toutes sortes d’influence, aussi, cela est inévitable. Mais je veux croire que dans ce cas, nous avons encore notre propre personnalité.
Lorsque nous avons joué dans la rue, il était évident que les gens ont vraiment bien répondu à toutes mélodies familières et les chansons. Ainsi, cette approche est tout à fait volontaire.
Le principal défi musical que nous nous sommes fixés est de faire une musique rythmée et vivante qui remonte le moral des gens. Je pourrais nous qualifier de clowns modernes (comme dans la Russie d’avant la révolution, on appelait les musiciens les ménestrels vagabonds).

- Russie.net
Comment s’est passé votre tournée en France ? Et qu’est-ce que vous jouez actuellement ?

- Alexey Belkin
Le voyage en France au mois d’août 2010 et notre participation au festival ont été tout simplement inoubliable. Nous avons fait beaucoup de concerts gravés dans la mémoire. Le Festival a été très bien organisé et nous avons eu un très bon public attentif, il était évident que les gens ne sont pas venus par hasard. Le scène, le son, la lumière, tout était au plus haut niveau. Les organisateurs font ce festival très bien et avec passion, c’était super !
Maintenant, nous avons des projets pour l’année prochaine, peut-être que nous reviendrons à nouveau en France.
Actuellement, la plupart des concerts que nous jouons sont situés à Saint-Pétersbourg et Moscou.

-  Russie.net
Avez-vous un fan club et quels sont vos projets futurs ?

- Alexey Belkin
Nous avons un Fan club, mais il n’est pas encore très important. La musique folklorique en Russie est jouée dans le métro, et on ne peut donc pas dire que nous sommes si bien connu. Mais généralement, dès que nous jouons quelque part, dans un pays ou une ville, le groupe des fans s’agrandit.
Nous travaillons actuellement sur un clip que nous allons diffuser le 14 novembre prochain. A cette occasion il y aura un grand concert à Saint-Pétersbourg. Après cela, nous projetons de sortir un autre clip, à partir des enregistrements de cet été.
Et aussi quelques réflexions pour le prochain album. Nous travaillons aussi pour avoir de nouvelles tournées en Europe, nous aimons beaucoup voyager :).

- Russie.net
Merci beaucoup Alexey et à bientôt en France !

Pour contacter Alexey Belkin :

- E-mail : ohs[at]mail.ru
- Téléphone : +7 921 637 8768

Site Internet :

- http://www.otava-yo.spb.ru
- Télécharger et soutenir le groupe Otava-Yo





  Dans la même rubrique

0 | 10

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !