Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






International
Accueil > Actualités > International > 2011, année de la langue russe en France ?



2011, année de la langue russe en France ?

Alexandre ORLOV, Ambassadeur de Russie en France

Je vous remercie d’avoir organisé ce séminaire annuel au Sénat pour la dixième année consécutive, et je me réjouis que trois ministres nous aient fait l’honneur de leur présence, attestant par là même de leur volonté de donner un coup d’accélérateur aux relations entre nos deux pays.

Comme l’a souligné le Président Gélard, la question des visas reste un problème majeur entre nos deux États et semble difficile à résoudre, à l’échelle européenne. Angela Merkel se heurte en effet à de fortes résistances dans son pays et dispose en cela d’une marge de manœuvre plus que réduite.

Pour tenter d’avancer malgré tout dans ce domaine, le Président Medvedev a proposé d’élaborer une feuille de route, assortie d’un calendrier bien précis, afin de pouvoir arriver à la suppression du système des visas d’ici cinq ans. Cette question sera également abordée lors du prochain sommet entre l’Union européenne et la Russie, qui se tiendra le 7 décembre.

S’agissant de la signature d’une convention bilatérale sur le droit familial entre nos deux pays, je suis en revanche moins optimiste, compte tenu des faibles progrès accomplis dans ce domaine au cours des derniers mois.

L’année 2010 a par ailleurs été marquée par un certain nombre d’initiatives, visant à enrayer le déclin de l’enseignement de la langue russe en France. C’est ainsi que des sections de langue russe se sont ouvertes dans quelques villes de France et que d’autres sections de ce type devraient voir le jour dans les prochaines années.

Il conviendrait en effet de permettre aux parents d’enfants français de choisir le russe comme deuxième ou troisième langue pour leurs enfants. Dans le même temps, il serait évidemment bienvenu d’accroître le volume d’échanges entre étudiants russes et français.

Dans la lignée de l’année croisée qui a suscité un engouement extraordinaire, nous proposons en outre d’organiser, en 2011, une année de la langue russe en France et de la langue française en Russie. Ces deux langues sont en effet porteuses de deux immenses cultures, dont nous devons assurer la promotion.

Enfin, nous devons mettre l’accent sur la coopération décentralisée entre nos deux pays, laquelle sera notamment célébrée et encouragée, dans le cadre des 3èmes rencontres de la coopération décentralisée franco-russe qui se tiendront à Strasbourg, les 26 et 27 novembre prochains.

Alexandre ORLOV,
Ambassadeur de Russie en France

Source : Senat.fr





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

  A la une !


"Les Motifs de l’Oural", exposition de l’artiste Nail Vagapov...

ALEST VOYAGES, tour opérateur spécialiste de la Russie...
Tour opérator spécialisé à Paris

Association Isba...
PLACE DU 1ER MAI 81100 CASTRES

Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...

Soirée russe : l’Association RUSLAN fête ses 30 ans !...
Samedi 17 décembre 2016 à 19h30



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !