Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Orthodoxie





Accueil > Orthodoxie > Le dernier Message de Noël à Paris de l’archevêque Innocent de Chersonèse

Le dernier Message de Noël à Paris de l’archevêque Innocent de Chersonèse

Noël orthodoxe du Christ 2010/2011

Toutes les versions de cet article : [français] [русский]

"Je vous adresse mes vœux cordiaux à l’occasion du Noël du Christ et pour la nouvelle année !", a dit le Mgr Innocent avant son départ. Il est remplacé par Mgr Nestor (Sirotenko) comme l’évêque de Chersonèse. Mgr Innocent Vassiliev, est nommé archevêque de Vilnius et de Lituanie.

Bien-aimés dans le Seigneur, pères, frères et sœurs !

D’année en année, la grande solennité de la Nativité selon la chair de notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus-Christ apporte à la plénitude de la Sainte Église et à chacun de nous en particulier grâce et joie.

Que vous dire de cette allégresse que, je le crois, nous éprouvons tous en ces saints jours ? Par quels mots exprimer le sens de l’événement que nous célébrons, devenu pour toujours le centre de l’histoire humaine, le point de départ de la nouvelle époque où nous vivons ? La Naissance du Christ a changé le destin du monde et continue à le transfigurer, car le Christ Dieu s’est incarné pour sauver l’âme immortelle de chaque homme, de chacun de nous.

Rappelons-nous aujourd’hui les paroles du prophète Zacharie : « Béni est le Seigneur, le Dieu d’Israël, qui visite et rachète son peuple » (Lc 1, 68).

Le peuple de Dieu, c’est nous tous. Nous sommes même plus qu’un peuple. Rappelez-vous en effet que le Christ lui-même nous a dit : « Celui qui fera la volonté de mon Père qui est aux cieux, celui-là sera pour moi un frère, une sœur, une mère » (Mt 12, 50) et, ailleurs, en s’adressant à ses disciples : « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous ai prescrit » (Jn 15, 14).

C’est pourquoi, mes très chers, aspirons à l’accomplissement de la volonté de Dieu, à garder ses préceptes, nous ressentirons alors une intimité particulière avec le Seigneur, avec le Christ, et sa Nativité sera pour nous le plus important des événements, vécu personnellement, elle sera notre fête et notre joie communes.

Je vous adresse mes vœux cordiaux à l’occasion du Noël du Christ et pour la nouvelle année !

Que la grâce de notre Seigneur Jésus-Christ, né aujourd’hui de la Vierge, demeure avec vous tous.

Innocent,
ARCHEVÊQUE DE CHERSONESE

Jeudi 23 Décembre 2010





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !