Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






RENCONTRES
Accueil > Agenda culturel > RENCONTRES > La fête du Nouvel an russe à l’Ambassade russe à Paris



La fête du Nouvel an russe à l’Ambassade russe à Paris

Le 14 janvier 2011

La fête du Nouvel an russe qui a réuni plus de 400 représentants de la communauté russe et plusieurs hautes personnalités franco-russes.

Le Nouvel An russe, est la fête la plus importante pour les communautés russes à travers le monde entier.

NOUVEL AN RUSSE

Officiellement la fête du Nouvel an est célébré le 31 décembre. Comme chaque année, quelques minutes avant l’avènement du Nouvel an, le Président félicite les citoyens du pays : cette année l’allocution du Président Medvedev a été beaucoup attendue et très appréciée. La célèbre horloge du Kremlin "Kuranty" à carillonné à minuit et a annoncé le passage au troisième millénaire !

Cette année, pour célébrer le Nouvel an et le nouveau millénaire, une patinoire a été aménagée sur la place Rouge ; elle fonctionnera jusqu’au 13 janvier prochain, date du "vieux Nouvel an".

Le 13 janvier, les Russes célèbrent le nouvel an orthodoxe toujours selon le calendrier julien, les Russes font donc 4 fois la fête, une belle façon de fêter le nouveau millénaire !

La fête du Nouvel an russe qui a réuni plus de 400 représentants de la communauté russe et plusieurs hautes personnalités franco-russes.

S.E.M. Alexander ORLOV, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Russie, a présenté ses voeux de bonne année aux invités à la réception et son souhait de renforcer les liens profonds entre la France et la Russie. D’après lui, la communauté russe a apporté un dynamisme et une volonté de construire un nouvel avenir avec les Français. Il s’est réjoui aussi de cette force vive et exemple d’une intégration pleinement réussie qui est la communauté russe en France !

"L’Année France-Russie 2010 a offert aux habitants des deux pays une opportunité unique de découvrir, de mieux connaître et d’apprécier l’’histoire, la culture, l’économie et les réalités contemporaines du pays partenaire. Elle vise également à développer le dialogue entre les deux sociétés sur les grands enjeux qui sont les leurs. Il s’agit au bout du compte de redonner de la force à des liens historiques et d’’inscrire les relations franco-russes dans une perspective d’’avenir !"

L’Année France-Russie 2010 a été marquée par un calendrier très dense de visites politiques jusqu’au plus haut niveau des deux Etats.

Le service culturel de l’Ambassade, a organisé un concert inoubliable.

Deux groupes ont été commis à l’animation de cette grande fête. Il s’agit du groupe de musiciens traditionnels russes, venu spécialement du village kalougien, dans le cadre d’une tournée en France ainsi qu’un groupe de musique d’enfants.

La musique traditionnelle de leur répertoire est composée tout autant de formes variées et authentiques du folklore russe (Kalinka, Yablochko...) que de chansons populaires de l’époque romantique russe et soviétique.

Un moment particulièrement touchant interviendra à la fin du spectacle lorsque Denis Matsuev, grand pianiste russe, est apparu sur scène.

Suite à sa victoire au 11ème Concours International Tchaikovsky en 1998 à Moscou, Denis Matsuev est rapidement devenu l’un des pianistes les plus réputés de sa génération.

M. Matsuev a déjà donné une centaine de récitals à travers le monde, dans les salles les plus prestigieuses et les plus légendaires.

Il se produit dans le monde avec les plus grands orchestres notamment les Orchestres Symphoniques de Chicago, Houston, Pittsburg et Cincinnati, le Symphonie orchester Bayerische Rundfunks, le West Deutsche Rundfunk, le BBC Symphony Orchestra, le Royal Scottish National Orchestra, la Filharmonica della Scala, le Leipzig Gewandhaus, le Rotterdam Philharmonic Orchestra, l’Orchestre National de France, l’Orchestre National du Capitole de Toulouse, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, le Budapest Festival Orchestra, l’European Chamber Orchestra et il est régulièrement invité par les grands orchestres russes tels qu’entre autre, l’Orchestre Philharmonique de Saint Pétersbourg, l’Orchestre du Théâtre Mariinsky.

L’exposition "Russie pendant les Fêtes" présentant environ 30 chefs d’œuvres de Vassili Nesterenko s’est ouverte à l’Ambassade dans le cadre de l’Année croisée France-Russie, pour durer jusqu’au 30 janvier 2011.

Cette importante sélection de peintures, et d’icônes est présentée pour la première fois à Paris.

Célèbre artiste peintre, Vassili Nesterenko restitue sur ses peintures toute l’atmosphère des paysages enneigés russes !

Le soir, S.E.M. Alexander ORLOV, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de Russie, son épouse et les invités (quelques 500 personnes en tout) se sont retrouvés autour d’un somptueux banquet dans la Salle dorée de l’Ambassade, tradition inchangée depuis 1980.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20

  A la une !


Semianyki (La Famille)...
Du 8 au 31 décembre 2016, Paris

"Les Motifs de l’Oural", exposition de l’artiste Nail Vagapov...
Du 5 au 10 décembre 2016

ALEST VOYAGES, tour opérateur spécialiste de la Russie...
Tour opérator spécialisé à Paris

Association Isba...
PLACE DU 1ER MAI 81100 CASTRES

Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !