Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Politique
Accueil > Actualités > Politique > Medvedev inaugure un monument à Eltsine



Medvedev inaugure un monument à Eltsine

Le président russe Dmitri Medvedev a rendu hommage à Boris Eltsine, un "dirigeant sincère" qui aimait son pays, alors que la Russie célébrait mardi le 80è anniversaire du défunt président russe.

"La Russie doit être reconnaissante à Eltsine d’être resté sur la voie des changements et d’avoir procédé à d’importantes réformes dans une période très difficile", a déclaré M. Medvedev, cité par l’agence ITAR-TASS, en inaugurant un monument à Eltsine à Ekaterinbourg (Oural), ville natale du premier président russe.

"Si nous avons aujourd’hui un pays moderne, qui se développe, même si ce n’est pas sans problème, et qui va de l’avant, le mérite en revient à Eltsine et à ceux qui l’ont aidé à construire un nouvel Etat", a souligné le président Medvedev.

Le monument en marbre blanc de 10 mètres de hauteur représente Eltsine grandeur nature sur fond de plusieurs blocs de marbre de même couleur. Il a été érigé dans une rue baptisée du nom de Boris Eltsine.

La veuve de Boris Eltsine, Naïna, a estimé que ce dernier avait consacré sa vie au service de la Russie pour en faire un "pays libre et démocratique".

"Il faisait tout passer à travers son cœur, et son cœur n’a pas tenu", a-t-elle déclaré, lors de l’inauguration du monument à Eltsine, décédé des suites d’une crise cardiaque, selon les images retransmises par la télévision russe.

La mémoire de Boris Eltsine, mort à 76 ans en 2007, est célébrée par de nombreuses expositions de photos, des émissions télévisées et des concerts.

Son héritage politique reste controversé en Russie, les uns louant un homme qui a tenté de conduire son pays vers la démocratie, alors qu’un grand nombre d’autres se souviennent surtout du chaos économique du début des années 1990, voire de son penchant pour la bouteille.

Boris Eltsine

Né à Boutka Sverdlosk le 01 février 1931 Décédé le 23 avril 2007

Boris Eltsine fait des études à l’Institut polytechnique et travaille dans le bâtiment. Membre du parti communiste depuis 1961, il devient secrétaire du parti avant que Mikhaïl Gorbatchev ne le nomme à la tête du parti en 1985. Il est ensuite élu député de Moscou (1989), puis président du Parlement de Russie (1990). Le 12 juin 1991, Eltsine devient le premier président de la République de Russie élu au suffrage universel, et le putsch du mois d’août lui permet de se nommer lui-même chef du gouvernement. Son premier mandat est alors marqué par des réformes économiques et sociales mais également par la répression lors du conflit tchétchène. Réélu en 1996, il limoge le gouvernement et change de Premier ministre régulièrement. Son second mandat se caractérise par des difficultés économiques et une crise financière. En août 1999, Boris Eltsine nomme Vladimir Poutine à la direction du gouvernement et à sa démission, le 31 décembre 1999, il le désigne pour assurer l’intérim à la présidence. Il décède quelques années plus tard d’un arrêt cardiaque.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 280

  A la une !


Semianyki (La Famille)...
Du 8 au 31 décembre 2016, Paris

"Les Motifs de l’Oural", exposition de l’artiste Nail Vagapov...
Du 5 au 10 décembre 2016

ALEST VOYAGES, tour opérateur spécialiste de la Russie...
Tour opérator spécialisé à Paris

Association Isba...
PLACE DU 1ER MAI 81100 CASTRES

Les Journées du Livre Russe...
Samedi 4 et dimanche 5 février 201

Des héros de la Seconde Guerre qui n’ont sans doute jamais existé...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !