Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






Société





Accueil > Actualités > Société > "Good Bye, Lenin" ? : une momie encore intouchable dans la Russie de Medvedev

"Good Bye, Lenin" ? : une momie encore intouchable dans la Russie de Medvedev

Près d’un siècle après sa mort, le corps embaumé de Lénine qui repose dans le mausolée de la place Rouge reste intouchable, y compris dans la Russie de Dmitri Medvedev, même si les jeunes générations connaissent tout juste le nom du père de la révolution bolchevique.

La question de l’inhumation de Lénine revient régulièrement en Russie depuis la chute du régime soviétique en 1991, notamment à l’occasion de l’anniversaire de son décès, intervenu le 21 janvier 1924.
Pour certains, il reste le leader glorieux de la révolution d’octobre 1917, d’autres voient en lui l’organisateur de la terreur et du Goulag. D’autres manifestent une certaine indifférence à son égard.

Des appels à enterrer Lénine, que viennent encore visiter chaque année des dizaines de milliers de personnes selon les chiffres officiels, ont été émis jusqu’au sein du parti au pouvoir, Russie unie.
"Je ne vois pas une seule raison qui empêcherait son inhumation", a déclaré à l’AFP le député du parti au pouvoir Russie unie, Vladimir Medinskiï, soulignant que telle était d’ailleurs la volonté de la famille de Lénine.

La formation politique dirigée par Vladimir Poutine a même créé spécialement un site internet, www.goodbyelenin.ru, un clin d’oeil à la comédie allemande "Good Bye, Lenin" (2003) sur la fin du communisme. Deux tiers environ des participants ont répondu oui à la question "Etes-vous favorables à l’enterrement de Lénine ?".

Cette tendance a été confirmée par un récent sondage du centre indépendant Levada auprès d’un échantillon représentatif de 1.600 Russes, dont la majorité (56%) se dit favorable à l’inhumation du révolutionnaire. Seuls 31% souhaitent son maintien dans le mausolée.
Un responsable du Kremlin a cependant pris le contrepied de ces sondages en déclarant le 21 janvier que la Russie ne projetait pas, pour le moment, de toucher à Lénine.

Sous l’ancien président russe Boris Eltsine, qui avait supprimé en 1993 la garde d’honneur du mausolée de Lénine, il avait été déjà envisagé d’enterrer le fondateur de l’Union soviétique, mais aucun dirigeant russe n’a osé jusqu’ici prendre cette décision.

Les velléités d’inhumation constituent "un éternel débat qui fait recette pour consolider l’électorat non communiste", estime l’expert du Centre Carnegie, Andreï Riabov.

Le parti communiste a recueilli 11,57% des voix aux dernières législatives en 2007, et son candidat Guennadi Ziouganov 17,72% à la présidentielle de 2008.

Pour la majorité des jeunes, Lénine est un personnage qui laisse "indifférent", observe l’institut de sondages Vtsiom. Certains affirment même qu’il ne signifie rien pour eux.

Outre le retrait de la dépouille de Lénine du mausolée, il faudrait aussi supprimer la tombe, au pied de la muraille du Kremlin, du dictateur soviétique Joseph Staline décédé en 1953, afin de se "débarrasser de tous ces symboles de l’Union soviétique", suggère l’ancienne dissidente soviétique Lioudmila Alexeeva, âgée de 82 ans.
C’est à l’instigation de Staline que la momification de Lénine a été ordonnée dans un mausolée de pierre rouge sombre, dont la version actuelle a été achevée en 1930.

Aujourd’hui, son ouverture au public, gratuite, se limite à quatre jours par semaine, de 10H00 à 13H00, "régime optimal" pour maintenir une température constante pour la conservation du corps, selon le Service fédéral de protection de l’Etat, qui gère le site. Aucun chiffre sur le coût de l’entretien du mausolée n’a pu être obtenu.

Signe des temps : depuis la chute de l’URSS, le laboratoire chargé de la conservation du corps, rattaché à l’Institut national des plantes aromatiques et médicinales, n’est plus financé par l’Etat, mais par des organisations communistes.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 160

  A la une !


Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...

Marc Chagall est né le 7 juillet 1887...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !