Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






International





Accueil > Actualités > International > Skolkovo, un projet très ou trop ambitieux ?

Skolkovo, un projet très ou trop ambitieux ?

Toutes les versions de cet article : [français] [русский]

Le mercredi 2 mars 2011 marque une nouvelle étape clé pour le développement de l’Institut de Technologie de Skolkovo, la "Silicon Valley" russe d’un montant compris entre 4,3 à 4,8 milliards d’euros qui devrait voir le jour dans 3 à 5 ans.

Viktor Vekselberg poursuit son expansion. L’oligarque, qui détient 13,7% du groupe zurichois OC Oerlikon, a annoncé son intention d’investir 300 millions de dollars pour créer la plus grande chaîne d’hôtels en Russie. Il dirige également des projets miniers en Afrique du Sud. Selon le classement Forbes 2010, la fortune du magnat des secteurs énergétique et métallurgique pèse 6,4 milliards de dollars.

En mars 2010 Victor Vekselberg est nommé par le président de la Fédération de Russie Dmitry Medvedev comme directeur de la filière russe du projet pour la conception du Centre International d’innovation scientifique et technologique de Skolkovo.

Ce projet ambitieux, lancé à l’initiative de Dmitri Medvedev, va permettre à la Russie de rivaliser avec les plus grands centres
de recherche et d’innovation internationaux, en réunissant sur un même site universités, entreprises, laboratoires, chercheurs…

L’homme d’affaires russe aura probablement beaucoup à faire pour accompagner le lancement de ce que certains nomment déjà la future « Silicon Valley russe ». Comme il l’a confirmé en février dernier, l’innovation est désormais au cœur des préoccupations du président Dmitri Medvedev. Mais pour l’instant, ce projet est une coquille vide... Et Viktor Vekselberg devra convaincre les « cerveaux » étrangers de s’installer à Skolkovo, dans la banlieue de Moscou, où sera construite la technopole. Certains observateurs n’hésitent pas à avancer l’hypothèse de la plus grande supercherie du 21ème siècle...

Le mercredi 2 mars 2011 marque une nouvelle étape clé pour le développement de l’Institut de Technologie de Skolkovo, futur centre de recherche et d’innovation international, situé à proximité de Moscou.

Un conseil d’architectes et urbanistes internationaux, présidé par Jean Pistre, architecte français du cabinet Valode et Pistre, a été spécifiquement constitué afin de piloter la conception et la construction de cette future « ville de l’innovation et de la
recherche ». A l’issue d’un appel d’offres de plusieurs mois démarré à l’été 2010, le projet AREP, filiale de la SNCF, a été désigné lauréat par le Conseil d’administration de la Fondation SKOLKOVO.

Le bureau d’études et de conception français Arep a gagné l’appel d’offres pour la construction à Skolkovo (Russie) : « La Russie est déjà fatiguée des constructions monumentales, c’est pourquoi nous avons retenu ce projet », a souligné le responsable du projet, le milliardaire Viktor Vekselberg. Ce projet devrait être livré en 2015.

Hier, mercredi 2 Mars, un accord de coopération a été signé par Alstom à la résidence de l’Ambassadeur de Russie, qui est prêt à participer à la construction des principales infrastructures de la ville nouvelle – transport urbain, production d’électricité, services de gestion de l’électricité. Le Groupe apporterait également son expertise en recherche-développement au sein des activités créées à Skolkovo, qu’il s’agisse de signalisation et de systèmes d’information ferroviaires, d’efficacité énergétique des centrales électriques ou de » réseaux intelligents ».

L’ensemble de ces coopérations se déroulerait en relation étroite avec les partenaires industriels russes d’Alstom, comme TMH (construction ferroviaire), Rushydro (opérateur de centrales hydroélectriques), InterRAO (producteur d’électricité) ou FSK UES (opérateur du réseau russe de transport d’électricité).

AREP propose ainsi de construire un grand centre de recherche, sorte de village urbain, qui comprendra cinq petits villages conformément à cinq axes de travail, dont l’efficacité énergétique, les hautes technologies, les télécommunications, les technologies nucléaires et biométriques.

Le concept de ville dessiné par AREP se caractérise par son organisation générale en « villages urbains », à échelle humaine, plaçant les critères environnementaux au coeur du projet.
Les travaux de construction débuteront en 2011 et s’étaleront sur 4 années.

Deux nouvelles entreprises françaises internationales ont également rejoint le projet : Alstom et EADS, afin de participer à la construction des principales infrastructures de la ville et d’y implanter des instituts de recherche spécialisés.

LA FONDATION SKOLKOVO ET L’INSTITUT DE TECHNOLOGIE DE
SKOLKOVO

L’Institut de Technologie de Skolkovo, situé à 15 km au sud-ouest de Moscou, a pour objectif de devenir le plus grand centre d’innovation et de recherche en Russie.
Ainsi, le centre d’innovation Skolkovo est une ville nouvelle, qui a pour vocation de devenir le plus grand laboratoire de recherche et d’innovation de la nouvelle politique économique russe.
Le Centre de l’Innovation de Skolkovo est un concept original tant à l’échelle de la Russie que sur l’échiquier international, un « cluster » scientifique et écologique, pôle d’excellence favorisant la synergie entre le monde de l’enseignement, de la recherche, de ses applications et de sa valorisation économique, à la fois campus universitaire, pépinière de startups, regroupement de laboratoires de recherche et d’entreprises. Skolkovo va accueillir également des logements et de nombreux équipements sociaux et culture, tout en offrant toutes les facilités nécessaires aux chercheurs, enseignants, scientifiques et entrepreneurs dans l’exercice de leur métier et dans leur vie personnelle.

Les conditions nécessaires à l’émergence de l’innovation et au développement vont être créées sur ce territoire spécialisé notamment dans les domaines des technologies énergétiques et des technologies nucléaires, aérospatiales, biomédicales et informatiques.
Dans ce contexte et à l’initiative du gouvernement russe, la Fondation
SKOLKOVO a été officiellement créée le 21 mai 2010 afin de mettre en oeuvre le grand projet de développement du Centre d’étude et de commercialisation de nouvelles technologies, l’Institut technologique de Skolkovo.

L’objectif principal de la Fondation SKOLKOVO est donc de créer un environnement favorable à la concentration du capital intellectuel à même de susciter l’innovation. Une université internationale scientifique sera créée sur le territoire du centre.

Dans son déploiement, cette véritable « ville de l’innovation » va réunir chercheurs, étudiants, enseignants, entrepreneurs internationaux, représentants de grandes entreprises, investisseurs en capital-risque, etc… et va également bénéficier d’un statut fiscal spécifique et attractif pour ses partenaires entreprises ainsi que pour ses habitants.

Les partenaires de la Fondation SKOLKOVO sont des entreprises au rayonnement international comme Intel, Siemens, Microsoft, Cisco, Nokia, Nokia-Siemens, Tata...

Une des activités importantes du centre d’innovation s’inscrit notamment dans le soutien des projets de recherche au stade préliminaire. .

A ce stade, les auteurs des projets sont pour la majorité de jeunes scientifiques russes.

Le budget du déploiement du projet SKOLKOVO provisionné jusqu’en 2013 est de 750 millions d’euros.
Dès 2011, sur ce budget global de 750 millions d’euros, 256 millions d’euros seront utilisés pour le démarrage du déploiement du projet ventilés en partie comme fond de soutien aux stars up s’installant à Skolkovo (220 millions d’euros) et en partie également pour l’équipement des infrastructures accueillant les partenaires et les entreprises impliqués dans le proje SKOLKOVO (36 millions d’euros).

La gouvernance du projet SKOLKOVO :

Le conseil d’administration de la Fondation SKOLKOVO est présidé par le chef de l’état russe, Dmitri Medvedev.

Les co-présidents du conseil d’administration de la Fondation SKOLKOVO sont le président de la fondation, Victor Vekselberg Löscher ainsi que l’ancien CEO d’Intel, Craig Barrett.

Siègent également au conseil d’administration :

- Esko Aho, vice-président exécutif de la société Nokia
- Vagit Alekperov, président de la compagnie pétrolière LUKOIL
- Anatoly Alexandrov, recteur de l’Université Bauman de Moscou
- Martin Bouygues, co-président du groupe industriel français Bouygues
- John T. Chambers, président et directeur général des systèmes Cisco, inc.
- Anatoly Chubais, directeur général de la société russe de nanotechnologie
(RUSNANO)
- Mikhail Kovalchuk, président du centre scientifique russe l’ "Institut Kurchatov "
- Peter Löscher, président et directeur général de SIEMENS AG.
- Vladimir Rashevsky, président et directeur général de la compagnie
sibérienne d’énergie à base de charbon (SUEK)
- Eric E. Schmidt, ex président et directeur général de GOOGLE INC.
- Ratan TATA, président de TATA SON.

Le conseil scientifique

David Kornberg (Nobel de chimie), copréside le conseil scientifique avec également le scientifique russe Zhores Alferov (Nobel de physique). Parmi les 25 membres qui complètent la composition du conseil scientifique, figurent 15 chercheurs russes, 6 chercheurs Américains et 4 chercheurs Allemands.

Les missions de l’Institut de Technologie de SKOLKOVO

- Créer des partenariats avec d’autres centres d’études et d’enseignement internationaux afin de développer des programmes d’études supérieures de niveau mondial
- Concentrer son déploiement sur la recherche appliquée et le dévelopement de l’expertise technologique.
- Accueillir des chercheurs et enseignants reconnus à l’échelle mondiale pour développer des programmes de la recherche de pointe
- Accueillir des étudiants de haut niveau et les aider à devenir entrepreneurs ou à intégrer de grands groupes industriels.
- Soutenir les laboratoires s’établissant dans Skolkovo ainsi que leurs réseaux de partenaires
- Intégrer le réseau mondial des universités de recherche, et atteindre le plus haut niveau dans les classements d’enseignement internationaux.

LE PROJET ARCHITECTURAL ET LE CONSEIL DES ARCHITECTES
ET URBANISTES

Durant l’été 2010, la Fondation SKOLKOVO a lancé un appel d’offres international pour l’étude du concept urbain à développer.
Dans le cadre du concours, un cahier des charges spécifiques a été adressé aux candidats, précisant également que le projet SKOLKOVO va être déployé en plusieurs phases.

Les principaux critères du cahier des charges de l’appel d’offres :

*** superficie totale de 389 hectares déployés selon les paramètres suivants :

- création de 600.000 m² d’habitat pour 20 000 collaborateurs et leurs familles
- 98.400 m² dédiés aux équipements de jardins d’enfants, scolaires hôpitaux et
sportifs
- 117.000 m² de surface pour le campus Universitaire dont les locaux
d’enseignement, les logements pour les étudiants et les enseignants
- 377 800 m² pour les centres de conférences, les hôtels et centres
commerciaux
- 88.740 m² pour les zones de service et pour l’infrastructure communale
- 315 000 m² pour des projets créés à moyen terme.

En parallèle, un « conseil urbain », présidé par l’architecte français Jean Pistre et composé d’architectes, de dessinateurs industriels et d’urbanistes de renommée mondiale, a été créé afin d’évaluer les 28 projets candidats reçus.

Membres du Conseil Urbain

Membres russes

- Beniamin GOLUBITSKIY- Président de RenovaStroy Group, co-président du Conseil
- Aleksandr KUDRYAVTSEV - Professeur, président de l’Académie
d’architecture et des sciences de la construction de Russie, résident de
l’institut d’architecture de Moscou
- Boris BERNASKONI - Architecte, directeur de BERNASKONI Architectural Office
- Alexey MURATOV - Rédacteur en chef du magazine PROEKT Russie
- Marat GUELMAN - Spécialiste du contemporain russe, critique. Directeur du Centre d’art contemporain
- Mikhail BLINKIN - Directeur scientifique de l’institut de transport et de voirie
- Grigoriy REVZIN - Critique d’art et d’architecture, journaliste Kommersant
- Yuriy GRIGORYAN - Architecte, bureau d’architecture PROEKT Meganom
- Vsevolod BOGDANOV - Journaliste russe
- Serguey CHOBAN - Architecte russe

Membres internationaux

- Jean PISTRE - Président du Conseil Urbain pour SKOLKOVO, Agence
Valode & Pistre architectes
- Pierre de MEURON - Agence Herzog & de Meuron, lauréat du prix Pritzker
- Stefano BOERI – Fondateur de “Multiplicity”, réseau de recherche
international spécialisé en transformations des territoires
- Aaron BETSKY - Critique, spécialiste et organisateur d’expositions, directeur du centre d’art contemporain à Cincinnati
- John MUNTHE - Vice President IVL Swedish Environmental Research
Institute Ltd
- Mohsen MOSTAFAVI - Doyen de la Harvard Graduate School of Design
- Kazuyo SEJIMA - Agence SANAA, lauréat du prix Pritzker
- David CHIPPERFIELD - Agence David Chipperfield architects.

Les critères de sélection du projet étaient basés sur les concepts innovants de la vision urbaine proposée tout en préservant et respectant les caractéristiques environnementales spécifiques à Skolkovo et en intégrant la qualité de la vie, la dynamique des activités déployés dans l’environnement urbain, l’efficacité des infrastructures de transport, l’efficacité énergétique et écologique des solutions proposées, la possibilité d’amélioration, d’adaptation et le déploiement progressif du projet, ainsi que le respect du budget proposé.

Vingt sept candidats ont répondu à l’appel d’offres parmi lesquels : Bofill Arquitectura, Alber Speer&Partner, Ove Arup, Foster+Partners, Kohn Pedersen Fox, RMJM, Haskoning/Meccano et Perkins Eastman ainsi qu’OMA/Rem Koolhaas, cofinaliste avec AREP.

A titre consultatif, les différents projets ont été présentés aux futurs résidents, au grand public, aux entreprises partenaires, aux architectes et urbanistes…ainsi que lors d’une réunion du Conseil scientifique consultatif de Skolkovo.
En outre, certains des différents concepts proposés dans le cadre de l’appel ont été présentés aux plus grandes entreprises internationales lors du Forum économique de Davos.

Lors de la dernière réunion du Conseil d’administration de la Fondation SKOLKOVO, le 25 Février 2011, AREP a été choisie.

Rappel de l’historique du projet architectural et urbanistique :

- Eté 2010 : lancement du concours pour le concept urbain.
27 projets sont déposés.
- 23 Septembre 2010 : Première séance du Conseil Urbain.
10 projets sont choisis à partir desquels 5 finalistes sont retenus.
- 8 Novembre 2010 : deuxième séance du Conseil Urbain.
1 candidat demi-finaliste est invité à rejoindre le groupe des 5 finalistes. Le Conseil Urbain donne ses recommandations pour la poursuite de la sélection du concours ainsi que les orientations à suivre pour le choix final des deux finalistes.
- 20 Décembre 2010 : Troisième séance du Conseil Urbain.
Les 6 candidats (OMA, Arep, Arup, Jurong, Sweco, Royal Haskoning) sont auditionnés. Le Conseil Urbain désigne deux projets finalistes : les projets AREP et OMA.
- Depuis le 20 décembre : les deux projets ont été présentés aux futurs résidents, au grand public (20 Janvier), aux partenaires stratégiques à Davos lors du Forum (26 Janvier), au Conseil Scientifique (2 Février), aux étudiants le 18 Février.
- 25 Février : délibération par le Conseil d’Administration de la Fondation SKOLKOVO et choix d’AREP.


AREP - Jean-Marie Duthilleul, président directeur général et Étienne Tricaud, directeur général délégué, avec Michel Desvigne & Setec / Perspective aérienne nord - est lauréat du concours d’urbanisme pour la conception du centre d’Innovation de Skolkovo.
L’idée principale de ce projet réside dans l’innovation urbaine mise au service d’une collaboration fructueuse entre scientifiques, universitaires, chercheurs et industriels.
Le concept de la ville de Skolkovo, dessiné par AREP, se caractérise par son organisation générale en « villages urbains » fortement connectés les uns aux autres, situés sur une série de balcons naturels dominant le site de la vallée de la Setoun.
La ville offre les qualités de vrais quartiers urbains denses, actifs, propices à la rencontre et à l’échange, et en même temps les attraits du rapport direct avec la nature.

Les espaces publics comme le bâti sont à l’échelle de l’homme, tant pour les espaces de travail que pour les espaces résidentiels ou les centres dévolus au commerce, à la culture, aux loisirs et bénéficient de toutes les facilités en terme de mobilité, de connexion avec la capitale moscovite.
Plus spécifiquement, AREP propose de diviser l’espace en cinq villages
conformément aux cinq orientations retenues pour l’activité du centre d’innovation.

Les villages seront desservis par un chemin méandreux s’inscrivant dans le paysage ; chacun d’eux se divise en deux parties séparées par une route principale, la partie la plus proche de la route accueillera les laboratoires et les maisons d’habitation seront situées dans le voisinage du parc. Le centre ville abritera quant à lui une zone commune, qui permettra d’accueillir les visiteurs extérieurs, l’université
scientifique et tous les services et installations pour la vie quotidienne.
Un réseau de transports performant, par tramway et TSCP, est créé pour les déplacements au sein de Skolkovo, où sera aussi favorisée l’émergence de modes innovants.
Ville durable, Skolkovo privilégiera également les énergies renouvelables, la cogénération et la récupération de chaleur issue du traitement des déchets, dans des dispositifs adaptés à un climat extrêmement contrasté.
Par sa conception et son organisation, Skolkovo a vocation à devenir pour la Russie le prototype des clusters et des cités innovantes.

AREP, laboratoire de recherche sur les espaces de la ville en mouvement et filiale de la SNCF, est une structure d’études pluridisciplinaire en aménagement et construction, filiale du groupe SNCF, fondé en 1997 par Jean-Marie Duthilleul et
Etienne Tricaud, architectes et ingénieurs.

Spécialisé en architecture, construction, rénovation, études et développement, AREP constitue un laboratoire permanent de recherche sur les espaces de la ville en mouvement.
Organisée en pôles de compétences, AREP recouvre tous les savoirs techniques requis pour la maitrise des projets. De l’aménagement des grands territoires au design des objets quotidiens, la démarche est la même, les valeurs partagées, tandis que les méthodes et moyens d’investigation varient selon les métiers.
Avec une équipe de 450 collaborateurs de 12 nationalités différentes, l’AREP est constituée d’urbanistes, d’architectes, ingénieurs, économistes, techniciens, designers, graphistes.

L’activité du groupe comprend aujourd’hui plus de 300 projets nationaux et internationaux.


EADS AU SEIN DU PROJET SKOLKOVO

EADS ouvrira un institut de recherche au sein du Centre d’innovation russe Skolkovo Selon les termes du partenariat (le memorandum d’accord) avec la Fondation SKOLKOVO, EADS construira un institut de recherche spécialisé dans le domaine des technologies aéronautiques et spatiales, incluant les télécommunications et la navigation, les technologies éco-énergétiques, les technologies de l’information. Il coopérera avec l’Institut technologique de Skolkovo et d’autres institutions scientifiques russes dans le but d’identifier des technologies et compétences d’intérêt mutuel.
En outre, EADS envisage une éventuelle participation dans des programmes de soutien du développement de jeunes entreprises russes dans des domaines associés. Fort de longues années d’expérience, le Groupe EADS fournira également
à la Fondation SKOLKOVO des services de conseil en matière d’établissement de règlements internes, de solutions et de gouvernance à l’échelle de l’entreprise, d’assistance technique, de sécurité et de droits de propriété intellectuelle.

Le Centre de recherche EADS fera partie du « Russian Technology Office » (RTO), mis en place en 2003 sous l’égide d’EADS Innovation Works afin de faciliter la coopération avec la communauté R&D russe. Depuis son ouverture, le RTO a déjà géré plus de 110 projets de coopération technologiques entre EADS et des institutions russes spécialisées dans les outils d’ingénierie avancée.

EADS Innovation Works est le réseau de Recherche & Technologie (R&T) du Groupe EADS. Il dirige les laboratoires de R&T, garants du potentiel d’innovation technique du Groupe à long terme. EADS Innovation Works dispose de deux sites principaux à Paris et Munich, et emploie environ 700 personnes. Des centres de proximité sont établis à Getafe, en Espagne, Newport, au Royaume-Uni, Toulouse,
Nantes et Hambourg afin de faciliter la transmission des connaissances vers les unités opérationnelles implantées dans ces villes. EADS Innovation Works gère également des centres de R&T à Moscou, Singapour et Bangalore.


ALSTOM AU SEIN DU PROJET SKOLKOVO

Alstom participera à la construction des principales infrastructures de la ville nouvelle de Skolkovo.

Le Groupe apportera son expertise en recherche-développement au sein des activités créées à Skolkovo, qu’il s’agisse de signalisation et de systèmes d’information ferroviaires, d’efficacité énergétique des centrales électriques ou de « réseaux intelligents ».
L’accord signé par Alstom prévoit une coopération à plusieurs niveaux. Alstom participera d’abord à la construction des principales infrastructures de la ville nouvelle - transport urbain, production d’électricité, services de gestion de l’électricité.
Le Groupe apportera également son expertise en recherche-développement au sein des activités créées à Skolkovo, qu’il s’agisse de signalisation et de systèmes d’information ferroviaires, d’efficacité énergétique des centrales électriques ou de
« réseaux intelligents ».

L’ensemble de ces coopérations se déroulera en relation étroite avec les partenaires industriels russes d’Alstom, comme TMH (construction ferroviaire), Rushydro (opérateur de centrales hydroélectriques), InterRAO (producteur d’électricité) ou FSK UES (opérateur du réseau russe de transport d’électricité). Des partenariats avec les
universités russes sont également prévus.


ALEXANDRE ZHUKOV

Né le 1 juin 1956 à Moscou.

Formation :
- 1978 : Titulaire du Diplôme d’Economiste et de
Mathématicien de l’Université d’Etat de Moscou
Lomonossov, Faculté des Sciences Economiques.
- 1991 : Diplômé de l’Université Harvard, Droit monétaire, fiscal et douanier.

Expérience professionnelle :
- 1978 -1980 : Collaborateur à l’Institut des recherches scientifiques de Russie de L’Académie des sciences de l’URSS, Filière de recherche systémique.
- 1980 -1991 : collaborateur au bureau administratif pour les questions monétaires et économiques du Ministère de Finance de l’URSS.
- 1986 -1989 : Député du Conseil Régional des députés du peuple de Bauman.
- 1991 -1993 : vice-président de SA de commerce extérieur « Avtotractoreksport ».
- 1994 -2004 : député de la Douma d’Etat de la première, deuxième et troisième législature. Vice-président, ensuite président du comité pour le budget et la fiscalité.
Premier Vice-président de la Douma d’Etat de la quatrième législature.
9 mars 2004 : nommé vice-président du Gouvernement de Russie.

Décorations et distinctions :
- Ordre d’Honneur
- Ordre National du Mérite du IV degré
- Ordre de l’Amitié
- Diplôme d’honneur et reconnaissances de la part du président de la Fédération de Russie
- Membre du bureau du Haut conseil du parti « Russie Unie »
- Bilingue en anglais - Marié, père d’un enfant.


VIKTOR VEKSELBERG

Président de la Fondation SKOLKOVO
Né le 14 avril, 1957 à Drohobych, région de Lvov, Ukraine.

Formation :

- Titulaire du Diplôme magna cum laude de L’Institut des
ingénieurs de transports de Moscou, il a suivi un programme de formation postdiplôme au Centre des sciences informatiques de L’Académie des sciences de Russie.
- Candidat des Sciences Mathématiques.

Expérience professionnelle :

- 1990 : Création de la société de gestion « Renova » (au départ, co-entreprise russoaméricaine), en prenant les fonctions du directeur général. Actuellement, il est Président du Conseil d’administration du groupe « Renova ».
- 1996 : Création du groupe « SUAL ». Il occupe le poste du Président du Groupe jusqu’ à 2003, ensuite il devient Président du Conseil d’administration.
- 2002 - 2003 : Président du Bureau Exécutif de la Société par actions de type ouvert « Compagnie Pétrolière de Tumen ». Actuellement, M. Vekselberg est membre du Conseil d’administration du « TNK-BP ».
Depuis 2007 : Président du Conseil d’administration de l’entreprise mixte RUSAL (UC RUSAL).

En mars 2010 Victor Vekselberg est nommé par le président de la Fédération de Russie Dmitry Medvedev comme directeur de la filière russe du projet pour la conception du Centre International d’innovation scientifique et technologique de Skolkovo.

Viktor Vekselberg est membre du Bureau Exécutif de l’Union des Industriels et des Entrepreneurs de Russie (RSPP), président du comité pour la coopération internationale de RSPP.





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 110

  A la une !


Andrei Mikhalkov-Konchalovski est né le 20 août 1937...

Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !