Russie.net, le web franco-russe depuis 1997 !






EXPOSITIONS





Accueil > Agenda culturel > EXPOSITIONS > Exposition ’Tapis d’Azerbaïdjan d’hier et d’aujourd’hui’

Exposition ’Tapis d’Azerbaïdjan d’hier et d’aujourd’hui’

20 - 24 avril 2011

L’art traditionnel du tissage du tapis azerbaïdjanais est inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité depuis 2010.

Le tapis azerbaïdjanais est un textile traditionnel fait à la main en plusieurs dimensions, à la texture dense, noué ou tissé, dont les motifs sont caractéristiques des nombreuses régions de fabrication de tapis. Sa confection est une tradition familiale qui se transmet oralement et par la pratique. Le tapis est réalisé sur un métier à tisser horizontal ou vertical à l’aide de fils de laine, de coton ou de soie multicolores teints avec des colorants naturels.

La découpe d’un tapis fini sur le métier à tisser est une célébration d’une rare solennité. Le tapis est largement utilisé comme pièce d’ameublement ou décoration murale, et des tapis spéciaux sont tissés pour des traitements médicaux, des cérémonies nuptiales, la naissance d’un enfant, des rituels funéraires et pour la prière.

Tahir Salahov est également issu de cette génération fondatrice. Académicien, vice-président de l’Académie des Beaux-arts de la Russie et lauréat de plusieurs prix d’Etat, il est l’auteur de portraits et de paysages très expressifs, et son regard unique a naturellement une place de choix au sein de l’exposition. La Première dame de la République d’Azerbaïdjan, Mehriban Aliyeva, avait ouvert en février dernier lors d’une soirée de gala exceptionnelle cette année de manifestations culturelles azerbaïdjanaises en France. L’exposition « TERRE DU FEU, oeuvres modernes d’Azerbaïdjan » constitue un point d’orgue de ces échanges entre les deux pays, et un événement important pour les amateurs d’art moderne et contemporain.

Tahir SALAHOV (1928)

Figure populaire de l’URSS et de l’Azerbaïdjan, le peintre Tahir SALAHOV a étudié à l’Académie des Beauxarts Azim Azimzadeh (Bakou) et ensuite à l’Institut d’Etat de la Peinture Sourikov (Moscou). Académicien, Tahir SALAHOV est vice-président de l’Académie des Beaux-arts de la Russie et lauréat de plusieurs prix d’Etat. Il est l’auteur d’une série de compositions avec sujets, de portraits et de paysages très expressifs, de décors de théâtre et de vêtements. Ses toiles font partie de plusieurs musées et galeries à Bakou, à Moscou et de musées étrangers ainsi que de nombreuses collections privées.

Dmitri Chostakovitch

Dmitri Dmitrievitch Chostakovitch prononciation est né le 25 septembre 1906 à Saint-Pétersbourg en Russie et mort le 9 août 1975 à Moscou en URSS, est un compositeur russe de la période soviétique. Dmitri Chostakovitch est l’auteur de quinze symphonies, plusieurs concertos, d’une musique de chambre abondante, et de plusieurs opéras. Sa musique souvent taxée de formalisme par le pouvoir soviétique contribuera par sa force et son dramatisme souvent exacerbé à faire de Chostakovitch une figure majeure de la musique russe du XXe siècle.

Lieu UNESCO Headquarters - Siège de l’UNESCO
adresse 7, place de Fontenoy
Salle Hall Ségur





  Dans la même rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40

  A la une !


Ilia Répine est né le 5 août 1844...

Vladimir Vissotsky est mort le 25 juillet 1980...

Evgueni Evtouchenko est né le 18 juillet 1933...

Marc Chagall est né le 7 juillet 1887...



Flag Counter

Russie.net, le Web franco-russe



Depuis 1997, Russie.net le Web franco-russe - Envoyer un E-mail

Envoyer un Email Envoyer un Email

Tous droits réservés © France-CEI
Téléphone : 33 6 52 92 47 35
Envoyez un mail !